Vue lecture

En direct, annonces de Donald Trump : la Chine va imposer des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits américains à partir du 10 avril

Deux jours après les décisions retentissantes du président américain, Pékin a annoncé son intention de riposter.

© STR / AFP

Des voitures et d’autres véhicules destinés à l’exportation dans un port de Yantai, dans la province de Shandong, dans l’est de la Chine, le 3 avril 2025.

Dans le Morbihan, l’enseignement catholique face à une affaire de pédocriminalité

Les accusations de « viols sur mineurs de moins de 15 ans » affluent à l’encontre d’un instituteur ayant enseigné pendant quatre décennies dans cinq écoles privées du département. Malgré le récent suicide de celui qui était aussi un élu local, le parquet de Lorient annonce la poursuite des investigations.

© LOIC VENANCE / AFP

L’entrée du palais de justice de Lorient, en février 2016.

ZFE : près de 3 millions de véhicules parmi les plus polluants remis en circulation en cas d’abandon du dispositif

La suppression des zones à faibles émissions, qui sera débattue à l’Assemblée nationale à partir du 8 avril, autoriserait de nouveau les véhicules les plus polluants dans les grandes agglomérations.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Des bouchons sur l’autoroute A7, au sud de Lyon, en août 2023.

Polémique à l’Assemblée nationale française autour de la nouvelle carte du Maroc

Les pointillés entre le Sahara occidental et le reste du royaume ont disparu du planisphère affiché dans la salle de la commission des affaires étrangères du Palais-Bourbon, quelques mois après que la France a reconnu la « souveraineté marocaine » sur ce territoire.

© Carte du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, direction des archives (pôle géographique) - novembre 2024

La carte du ministère de l’Europe et des affaires étrangères de novembre 2024 faisait déjà disparaître la frontière du Sahara occidental.

Christian Lacroix heureux dans les habits flamboyants de costumier

Après une riche carrière dans la mode, le couturier s’épanouit dans la conception de costumes pour le théâtre et l’opéra. Comme pour « La Fille du régiment », de Donizetti, à Versailles, du 4 au 12 avril, ou « Le Soulier de Satin », à Paris, jusqu’au 13 avril, puis au Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur. Ses créations au style baroque font aussi l’objet d’une exposition, « Christian Lacroix en scène », à Moulins, dans l’Allier, jusqu’en 2026.

© Jean-Louis Fernandez, coll. Comédie-Française

Les costumes créés par Christian Lacroix pour la pièce « Le Soulier de satin », de Paul Claudel, à la Comédie-Française en décembre 2024.

Condamnation de Marine Le Pen : les électeurs du RN, entre colère et désillusion

Dans trois circonscriptions (situées dans l’Yonne, la Sarthe et l’Eure) où le Rassemblement national a connu une forte progression, l’électorat affiche un soutien sans faille, ou presque, à leur candidate, relativisant les faits qui lui sont reprochés.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Des affiches du RN sur un panneau municipal à Pont-sur-Yonne (Yonne), le 2 avril 2025.

En direct, annonces de Donald Trump sur les droits de douane : « Les grands perdants, pour l’heure, seront surtout les pays pauvres et émergents »

La guerre commerciale, catastrophe pour l’économie mondiale… ou opportunité ? Posez vos questions à Marie Charrel, cheffe adjointe du service Economie du « Monde », et Pascal Riché, journaliste au service Idées.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Donald Trump brandit un tableau détaillant les nouveaux droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, le 2 avril 2025.

L’administration Trump limoge le directeur de la NSA, l’agence américaine de renseignement

Le renvoi de Timothy Haugh, à la tête du puissant service d’écoute et de cyberespionnage américain, a été critiqué jeudi par les élus démocrates. La veille, l’influenceuse complotiste Laura Loomer a demandé à Donald Trump son licenciement, rapporte le « New York Times ».

© ANDREW HARNIK / AFP

Timothy Haugh, alors directeur général de la NSA, lors d’une audition de la commission sénatoriale du renseignement, à Washington, le 25 mars 2025.

« Qatargate », le scandale qui menace Nétanyahou

Deux proches conseillers du premier ministre de l’Etat hébreu sont soupçonnés d’avoir mené des opérations d’influence au profit de l’émirat du Golfe, un pays considéré par les Israéliens comme hostile.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Une opposante au gouvernement israélien dénonce l’affaire du « Qatargate », lors d’une manifestation anti-Nétanyahou, à Tel-Aviv, le 3 avril 2025.

Burkina Faso : trois journalistes critiques du pouvoir enrôlés de force dans l’armée

Arrêtés la semaine dernière pour avoir dénoncé les « atteintes à la liberté d’expression et de presse », les trois hommes apparaissent dans une vidéo, dans une caserne, vêtus de treillis.

© MAHAMADOU HAMIDOU / REUTERS

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, lors du sommet de l’Alliance des Etats du Sahel, à Niamey, au Niger, le 6 juillet 2024.

En direct, annonces de Donald Trump sur les droits de douane : une catastrophe pour l’économie mondiale... ou une opportunité ? Posez vos questions à nos journalistes

La guerre commerciale peut-elle aussi être l’occasion de changer les règles du libre-échange et de la mondialisation ? Posez vos questions à Marie Charrel, cheffe adjointe du service Economie du Monde, et Pascal Riché, journaliste au service Idées.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Donald Trump brandit un tableau détaillant les nouveaux droits de douane depuis la Maison Blanche, mercredi 2 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : les chefs d’état-major militaires français et britannique attendus à Kiev vendredi

« Il y aura, à un moment ou à un autre, un besoin de capacité militaire ou de réassurance, même si la paix est atteinte. C’est la raison pour laquelle nos chefs d’armée seront à Kiev aujourd’hui », a déclaré le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, lors d’un point de presse avec son homologue britannique, David Lammy.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

Le ministre des affaires étrangères britannique, David Lammy et son homologue français Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, le 4 avril 2025.

Olivier Nora, PDG des éditions Grasset : « Le livre d’occasion fait les larrons »

Le marché du livre d’occasion est en pleine croissance, alors même que celui du livre neuf se contracte. Une situation qui profite surtout à quelques opérateurs en ligne, au détriment des auteurs et des éditeurs. La profession et les pouvoirs publics doivent trouver sans tarder une solution équilibrée, affirme l’éditeur dans une tribune au « Monde des livres ».

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Dans un entrepôt de l’entreprise spécialisée dans le livre d’occasion Recyclivre, à Villabe (Essonne), en 2023.

David Hockney, l’art du portrait entre amis

Le chanteur Harry Styles, la maire d’un village du Calvados, des écrivains, des galeristes… Complices de longue date ou proches plus récents, ils ont reçu un jour un appel du peintre britannique les invitant à venir poser pour lui, dans son atelier, à Londres, Los Angeles ou en Normandie. Une grande partie de ces toiles sera à l’honneur de la rétrospective que la Fondation Louis Vuitton lui consacre à Paris, à partir du 9 avril.

© David Hockney/photo Jonathan Wilkinson

«  Brian Hastings and Douglas Baxter, 24 novembre 2021  »

Polémique à l’Assemblée nationale française autour de la nouvelle carte du Maroc

Les pointillés entre le Sahara occidental et le reste du royaume ont disparu du planisphère affiché dans la salle de la commission des affaires étrangères du Palais-Bourbon, quelques mois après que la France a reconnu la « souveraineté marocaine » sur ce territoire.

© Julien MUGUET / Hans Lucas

Le planisphère affiché dans la salle de la commission des affaires étrangères, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 avril 2025.
❌