Vue lecture

En direct, guerre au Proche-Orient : le Liban est « au bord de l’effondrement », selon le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell

A Beyrouth, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité s’est exprimé devant la presse : « En septembre, je suis venu et j’espérais encore que nous pourrions empêcher une guerre ouverte d’Israël contre le Liban. Deux mois plus tard, le Liban est au bord de l’effondrement. »

© Mohamed Azakir / REUTERS

Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, rencontre le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, à Beyrouth, au Liban, le 24 novembre 2024.

« Solidariser la lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme est une nécessité pour s’opposer à leur manipulation »

Dans un pays comme la France qui réunit les plus grandes communautés juive et arabe d’Europe, une identification de la première à la politique de Benyamin Nétanyahou et de la seconde à celle du Hamas est non seulement fausse, mais dangereuse, rappelle Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Lors d’une marche républicaine, à Rennes, le 11 janvier 2015.

Jean-Pierre Brun, ou l’Empire romain vu par son terroir

L’archéologue de 69 ans, qui a perdu l’usage des mots après un accident vasculaire cérébral en 2019, se distingue par ses domaines de recherche éclectiques en explorant l’économie de la Rome antique notamment par son huile, son vin ou son parfum.

© TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE »

Jean-Pierre Brun, archéologue, au Collège de France, à Paris, le 28 octobre.

Magali, la reconstruction d’une mère célibataire : « Une marche après l’autre, on repart de zéro »

« Portraits de familles ». Après un divorce qui l’a laissée exsangue, Magali a trouvé un toit dans une résidence réservée aux familles monoparentales. Ses deux adolescents ont chacun leur chambre, et le trio partage cuisine et lieux de vie avec les autres résidents.

© O​PHELIE L​OUBAT POUR « LE MONDE »

Magali et ses enfants, Léa et Gabriel (prénoms changés), dans la salle à manger partagée de la résidence Commune, à Poissy (Yvelines), le 10 novembre 2024.

Electricité : des frais en perspective pour tous les anti-Linky à partir de 2025

A compter du 1er août 2025, tous les foyers encore réfractaires à ce compteur communicant, c’est-à-dire pilotable à distance et capable de suivre les consommations en temps réel, devront verser une somme spécifique à Enedis.

© DAMIEN MEYER / AFP

Un compteur d’électricité Linky d’Enedis, à Saint-Symphorien (Gironde), le 24 novembre 2017.

Pepe Mujica, ex-président de l’Uruguay, figure de la gauche : « La démocratie contemporaine est malade »

Dans un entretien au « Monde », avant le second tour de la présidentielle du dimanche 24 novembre, l’ancien chef d’Etat et son épouse, l’ex-vice-présidente Lucia Topolansky, fustigent la société de consommation et appellent à davantage de sobriété.

© MARIANA GREIF POUR « LE MONDE »

Leni Riefenstahl, cinéaste d’Adolf Hitler et habile propagandiste d’elle-même

Jusqu’à sa mort, en 2003, la cinéaste allemande du IIIᵉ Reich n’a cessé de se dépeindre en artiste apolitique, sans lien avec l’idéologie nazie. En salle le 27 novembre, un documentaire, fondé sur l’exploration de ses archives, fait un sort à ce mythe.

© Bayrische Staatsbibliothek_Bildarchiv

Leni Riefenstahl et Adolf Hitler, chez elle, à Berlin, le 30 juin 1937.

Impôt sur le revenu : le fisc est-il obligé d’accepter les corrections de déclaration ?

L’administration fiscale se réserve désormais le droit de refuser les corrections apportées en ligne à votre déclaration de revenus (ou d’impôt sur la fortune immobilière), note Emmanuelle Féna-Lagueny, avocate counsel chez CMS Francis Lefebvre.

© « Le Monde »

En 2024, le service de correction en ligne de la déclaration de revenus et d’impôt sur la fortune immobilière sera accessible jusqu’au 4 décembre.

Météo-France place six départements du centre-est en vigilance orange pour « vent violent », à partir de lundi

En lien avec la dépression Bert, le vent se renforce sur tout le pays ce dimanche matin, particulièrement sur la côte basque. Les départements qui seront affectés de minuit à 16 heures en vigilance orange sont le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

© David Zalubowski / AP

Des éoliennes se dressent dans une ferme le long de l’Interstate 80, le samedi 23 novembre 2024, à l’ouest de Cheyenne, Wyo.

« Les mousses, ça vit d’amour et d’eau fraîche » : des passionnés préparent le premier atlas national de ces végétaux fragiles

Les bryophytes, un groupe de plantes qui comprend les mousses, sont très sensibles aux aléas climatiques et à la pollution. En cartographiant les 1 385 espèces présentes en France, les spécialistes espèrent mieux les protéger.

© Jean-Christophe HAUGUEL

Ulota phyllantha (synonyme, Plenogemma phyllantha), à Eclusier-Vaux (Somme), mai 2013.

Bombardement israélien meurtrier à Beyrouth : « Personne dans l’immeuble n’a survécu »

L’armée israélienne a bombardé un immeuble de huit étages au cœur de la capitale libanaise, faisant 20 morts selon un bilan provisoire. Des responsables israéliens ont fait savoir que la cible était Mohammad Haydar, chef des opérations du Hezbollah, sans confirmer sa mort.

© Thaier Al-Sudani / REUTERS

Après la frappe israélienne sur un immeuble résidentiel, samedi 23 novembre 2024.

L’inaction climatique, ligne de conduite assumée du Rassemblement national

Sous l’impulsion de Jordan Bardella, le parti d’extrême droite s’oppose à toutes les mesures visant à lutter contre le réchauffement de la planète, à l’exception du développement du nucléaire. Une manière de « coller » à l’évolution de l’électorat, chez qui le climatoscepticisme augmente.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, sur le site de la centrale à charbon de Carling (Moselle), le 7 mai 2024.
❌