Vue lecture

Sébastien Lecornu annonce la fin des « avantages à vie » des ex-membres du gouvernement au 1ᵉʳ janvier 2026

Le nouveau premier ministre fait suite à une promesse qu’il avait formulé dans un entretien à la presse régionale publié vendredi.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Sébastien Lecornu lors de la passation des pouvoirs, devant l’Hôtel de Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : les monarchies du Golfe appellent les Etats-Unis à « user de leur influence » pour contenir Israël

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, qui regroupe l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Qatar, le Koweït et Oman, s’est exprimé lundi, une semaine après l’attaque israélienne ayant ciblé des responsables du Hamas au Qatar.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens déplacés fuient le nord de Gaza en raison d’une opération militaire israélienne, dans le centre de la bande de Gaza, le 15 septembre 2025.
  •  

Nine Antico, autrice de BD : « Atteindre l’orgasme a été un outil de mon émancipation »

« Dans ma bulle ». Dans « Une obsession », la dessinatrice décortique son désir, tout en explorant sa part sombre, et pose avec une nouvelle acuité la question du consentement.

© THEO GIACOMETTI POUR « LE MONDE »

Nine Antico, dans son atelier, à Marseille, le 9 juillet 2025.
  •  

A Cuba, 60 000 détenus utilisés comme esclaves pour la production de charbon de bois ou de cigares

Un rapport de l’ONG Prisoners Defenders estime que 60 000 des 90 000 prisonniers de l’île sont exploités dans des conditions « inhumaines ».

© Sven Creutzmann / Mambo Photo / Getty Images

L’entrée de la prison de Guamajal, à Santa Clara, à Cuba, le 28 janvier 2008.
  •  

Reims : sept policiers en civil agressés « avec une violence extrême »

Les faits ont eu lieu samedi soir dans le centre de la ville. Deux personnes ont été interpellées, a annoncé, lundi, le procureur. Selon lui, l’enquête « mène à penser » que les agresseurs connaissaient la qualité de policiers des victimes.

© STEPHANIE JAYET / PHOTOPQR / L'UNION DE REIMS / MAXPPP

François Schneider, le 20 octobre 2023, à Reims.
  •  

Venezuela : Nicolas Maduro accuse les Etats-Unis d’« agression à caractère militaire » et promet que son pays exercera son « droit à se défendre »

Nicolas Maduro a aussi accusé le chef de la diplomatie américain d’être un « seigneur de la mort et de la guerre ». L’administration Trump a déployé des forces militaires dans les Caraïbes au nom de la lutte contre les cartels de la drogue, provoquant de vives tensions avec le Venezuela.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Nicolas Maduro lors d’une conférence de presse, quelques jours après avoir annoncé que le Venezuela déploierait des forces militaires, policières et civiles sur 284 « fronts » à travers le pays, dans un contexte de tensions accrues avec les Etats-Unis, à Caracas, le 15 septembre 2025.
  •  

« Pour empêcher la multipropriété des clubs de football, il aurait fallu les considérer comme des biens communs, non comme des entreprises lambda »

Une proposition de loi veut lutter contre les « dérives » des consortiums de clubs de football. Un peu tard, hélas, constate le journaliste Jérôme Latta dans sa chronique.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

L’attaquant argentin de Strasbourg Joaquin Panichelli (au premier plan, à droite), lors du match de Ligue 1 face au Havre, le 14 septembre 2025 à Strasbourg.
  •  

La plateforme Ligue 1 +, qui diffuse le Championnat de France de football, dépasse le million d’abonnés

Lancée le 15 août lors de la première journée de Ligue 1 par LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel, la plateforme fait déjà mieux que sa prédécesseure, DAZN, sur une année.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Depuis le vendredi 15 août, date de la reprise de la saison de Ligue 1, huit des neuf rencontres de chaque journée sont retransmises sur la chaîne de la ligue professionnelle (LFP) tout juste créée : Ligue 1+.
  •  

Samuel Umtiti, défenseur et champion du monde 2018, annonce la fin de sa carrière à 31 ans

Impérial et indispensable du titre de 2018, Samuel Umtiti était handicapé par des blessures à répétition, principalement au genou, et n’a jamais disputé plus de 20 matchs par saison jusqu’en 2022. Formé à Lyon et passé par le FC Barcelone, Umtiti avait signé à Lille en janvier 2024.

© Natacha Pisarenko / AP

Samuel Umtiti, après son but contre la Belgique en finale de la Coupe du monde 2018, en juillet 2018, en Russie.
  •  

Tony Parker essuie un revers sur son projet de complexe touristique dans le Vercors

L’ex-basketteur projetait de construire un complexe luxueux de 700 lits, avec commerces et activités indoor dans le Vercors. Mais après une consultation du public, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a rejeté la création d’un site au « dimensionnement manifestement excessif au regard de l’offre actuelle ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Tony Parker, à Paris, le 21 janvier 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : des avions de combat britanniques vont participer aux missions de l’OTAN en Pologne

Après l’intrusion de drones russes en Pologne la semaine dernière, le ministère de la défense du Royaume-Uni a annoncé lundi que ses avions allaient rejoindre les forces alliées, notamment celles du Danemark, de la France et de l’Allemagne.

© Jaroslav Ozana / AP

Un Eurofighter Typhoon, Typhoon Display Team (Royal Air Force), lors du premier jour des Journées de l’OTAN à Ostrava et des Journées de l’armée de l’air tchèque, le plus grand salon européen consacré à la sécurité, à l’aéroport de Mosnov, en République tchèque, le 16 septembre 2023.
  •  

En direct, Gaza : près de 320 000 habitants auraient quitté la partie nord de l’enclave palestinienne, selon l’armée israélienne

Le gouvernement israélien fait pression, depuis plusieurs semaines, pour organiser le déplacement forcé de la population afin de conduire des opérations militaires d’ampleur et occuper la ville de Gaza, présentée comme un bastion du Hamas.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens déplacés fuient le nord de Gaza en raison d’une opération militaire israélienne, dans le centre de la bande de Gaza, le 15 septembre 2025.
  •  

Après la mort de Charlie Kirk, la traque en ligne des réactions jugées hostiles à l’influenceur

Aux Etats-Unis, une campagne visant à exposer l’identité des auteurs de messages se réjouissant de l’assassinat de l’influenceur, ancien proche de Donald Trump, est menée par la galaxie MAGA. Certains y ont perdu leur emploi.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Une femme, un drapeau américain plié dans les bras, attend pour assister à une veillée funèbre après la mort de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, à Washington, le 14 septembre 2025.
  •  

Jerome Powell, la boussole de l’économie américaine

Attaqué par Trump, le patron de la Fed résiste pour conserver l’indépendance de la banque centrale américaine. Face aux menaces de récession, il pourrait annoncer une baisse des taux la semaine du 15 septembre, comme le réclame le président américain depuis des mois.

© MANDEL NGAN/AFP

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, à Washington, le 30 juillet 2025.
  •  

Le directeur de la Vuelta condamne les manifestations propalestiniennes ; Pedro Sanchez redit sa « profonde admiration » pour les manifestants

L’Union cycliste internationale (UCI) a dit « regretter » le soutien du gouvernement espagnol aux manifestations propalestiniennes lors du Tour d’Espagne et estime que celui-ci est de nature à remettre en cause la capacité du pays à accueillir des événements sportifs internationaux.

© THOMAS COEX / AFP

Le directeur de la Vuelta d’Espagne, Javier Guillen, donne une conférence de presse à Madrid, le 15 septembre 2025.
  •  

Pesticides : une étude d’ampleur vient confirmer la surexposition des riverains des vignes

Une étude publiée lundi par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et Santé publique France montre une surexposition des enfants de 3 ans à 6 ans lors de la période des traitements.

© BRUSINI AURELIEN/Hemis via AFP

Vignobles vers Irancy (Yonne), le 21 juillet 2023.
  •  

TikTok : les Etats-Unis et la Chine s’entendent sur « un cadre pour un accord »

Washington demandait que TikTok soit vendu d’ici au 17 septembre à un propriétaire non chinois, sous peine d’être interdit aux Etats-Unis. L’accord doit encore être finalisé par Donald Trump et Xi Jinping, vendredi.

© Louiza Vradi / REUTERS

Le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, quitte le palais Santa Cruz après une réunion avec le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, le jour des pourparlers sino-américains sur le commerce, l’économie et la sécurité nationale, à Madrid, en Espagne, le 15 septembre 2025.
  •