Vue lecture

Le mandat d’arrêt de la CPI contre Benyamin Nétanyahou, un tournant pour la justice internationale

La décision des juges de la Cour pénale internationale change la donne pour une justice qui était focalisée, depuis Nuremberg, sur les vaincus, les parias ou les ennemis de l’Occident.

© EVA PLEVIER / AFP

Lors d’un procès tenu à la Cour pénale internationale de La Haye (Pays-Bas), le 20 novembre 2024.

Comment fonctionnent les nouveaux médicaments anti-obésité ? Comprendre en trois minutes

Ces nouveaux traitements Wegovy (Novo Nordisk) et Mounjaro (Eli Lilly), appelés « analogues du GLP-1 », sont autorisés en France depuis octobre et novembre 2024. Ils sont qualifiés de « révolutionnaires » par certains médecins spécialistes de l’obésité.

© Illustration : Pia Vidal

Le Wegovy et le Mounjaro sont deux médicaments antiobésité disponibles en France depuis la fin de l’année 2024.

En direct, guerre en Ukraine : au moins deux morts à Soumy dans une frappe russe

Vladimir Poutine a déclaré, jeudi soir, que la Russie avait tiré sur l’Ukraine, à Dnipro, un nouveau missile balistique à moyenne portée, appelé « Orechnik », qui ne portait pas de charge nucléaire. Volodymyr Zelensky a appelé le monde à « réagir », dénonçant une augmentation de « l’ampleur et de la brutalité » de la guerre.

© Mykola Synelnykov / REUTERS

Un bâtiment endommagé après une frappe russe à Dnipro, en Ukraine, le 21 novembre 2024.

Tunisie : pour les influenceurs, le respect des « bonnes mœurs » ou la prison

Après les migrants, c’est au tour des créateurs de contenus sur TikTok et Instagram d’être visés par le régime de Kaïs Saïed. Ces dernières semaines, au moins sept d’entre eux ont été condamnés à des peines d’emprisonnement.

© Lady Samara / Facebook

L’instagrameuse tunisienne « Lady Samara » a été condamnée en première instance à trois ans et deux mois de prison ferme pour avoir, entre autres, tenu des propos à caractère sexuel.

« Attendons-nous à voir des villes, départements ou régions multiplier les coupes dans la culture »

Les artistes ont longtemps fait peur aux responsables politiques. Aujourd’hui, c’est l’inverse. La culture a donc de quoi s’inquiéter, avertit dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© Jean-Francois Badias / AP

Dans une galerie du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, en mai 2021.

Le missile balistique de moyenne portée tiré sur l’Ukraine, un avertissement de Vladimir Poutine aux Occidentaux

Le projectile est tombé sur une usine de la ville de Dnipro, dans l’est du pays. Moscou n’avait pas, officiellement, ce type d’arme dans son arsenal jusqu’à présent.

© RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP

Au moment du tir du missile balistique de moyenne portée russe sur la ville de Dnipro (Ukraine), sur une image diffusée par le ministère de la défense russe, le 21 novembre 2024.

En direct, guerre au Proche Orient : « Aucune équivalence entre Israël et le Hamas », juge Joe Biden après le mandat d’arrêt émis par la CPI contre Nétanyahou

Le président américain a qualifié de « scandaleux » le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre le premier ministre israélien et son ancien ministre de la défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, est également visé par cette décision.

© Ricardo Moraes / REUTERS

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, lors d’une réunion du G20, à Rio de Janeiro, le 19 novembre 2024.

Premier revers politique pour Donald Trump, Matt Gaetz renonce à sa nomination comme ministre de la justice

Le président élu a annoncé dans la foulée, jeudi 21 novembre, son nouveau choix pour ce poste stratégique, l’ex-procureure générale de Floride Pam Bondi, qui a fait partie de son équipe à la Maison Blanche, notamment pendant la première procédure de destitution, en 2020.

© J. Scott Applewhite / AP

Matt Gaetz, élu de Floride à la Chambre des représentants, ferme la porte d’une salle de réunion du Capitole, à Washington, le 20 novembre 2024.

Budget de la Sécurité sociale : le déficit prévu réduit de 1 milliard d’euros lors de son examen au Sénat

Cette amélioration prend en compte l’impact financier d’amendements précédemment adoptés, notamment la nouvelle « contribution de solidarité » censée rapporter 2,5 milliards d’euros, explique la ministre de la santé, Geneviève Darrieussecq.

© BERTRAND GUAY / AFP

La ministre de la santé, Geneviève Darrieussecq, prononce un discours lors d’une séance sur l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, au Sénat à Paris, le 18 novembre 2024.

A la Martinique, trois membres du collectif de lutte contre la vie chère interpellés

Ces trois personnes, dont la trésorière du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens, avaient fait irruption dans la résidence du préfet durant une visite du ministre des outre-mer à Fort-de-France, le 11 novembre. Le RPPRAC dénonce « l’instrumentalisation de la justice ».

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Au centre, le leader du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), Rodrigue Petitot et la trésorière de l’association, Gwladys Roger (debout, à droite), lors d’une réunion de la Collectivité territoriale de Martinique, à Fort-de-France, le 16 octobre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme avoir frappé le pays avec un nouveau missile balistique ; Volodymyr Zelensky dénonce une augmentation de « l’ampleur et de la brutalité » de la guerre

Moscou n’exclut pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine contre le territoire russe, a par ailleurs mis en garde le chef du Kremlin, jeudi, dans un discours diffusé à la télévision.

© Vyacheslav Prokofyev / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine prononce une allocution télévisée, consacrée au conflit militaire en Ukraine et en particulier au lancement par la Russie d’une attaque de missiles balistiques hypersoniques à portée intermédiaire sur une installation militaire en réponse aux récentes frappes ukrainiennes à longue portée avec des armes occidentales, à Moscou, en Russie, le 21 novembre 2024.

Coupures d’électricité, fortes chutes de neige… La tempête Caetano a fini de traverser la France

Trente et un départements sont encore placés, vendredi, en vigilance orange pour neige-verglas et vent, en raison de la tempête Caetano qui a notamment provoqué la pagaille dans les transports et privé de courant des centaines de milliers de personnes.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

A Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir), le 21 novembre 2024.

Après le retrait du controversé Matt Gaetz, Donald Trump nomme Pam Bondi comme ministre de la justice

Cette ancienne procureure générale de Floride, autre fidèle du président élu américain, a fait partie de l’équipe d’avocats de Donald Trump lors de son procès en destitution en 2020.

© Derik Hamilton / AP

L’ancienne procureure générale de Floride, Pam Bondi, à Newtown, en Pennsylvanie, le 18 juin 2024.

Mali : l’éviction de Choguel Maïga, épilogue d’un long divorce entre l’ex-premier ministre et la junte

Nommé en juin 2021, au lendemain du deuxième coup d’Etat mené par Assimi Goïta, ce vieux routard de la politique malienne a été remplacé à la tête du gouvernement par le général Abdoulaye Maïga.

© KENA BETANCUR / AFP

L’ex-premier ministre malien Choguel Maïga, à New York, en septembre 2021.

A Toulouse, les étudiants questionnent l’avenir de l’agriculture

A l’invitation du sociologue François Purseigle, spécialiste du monde agricole, quelque 300 étudiants ont pu dialoguer, mercredi 20 novembre, avec des représentants du secteur de l’élevage.

© Martin ROCHE/OUEST-FRANCE/MAXPPP

François Purseigle, lors des 6ᵉ Assises de l'agriculture et de l'alimentation, à Laval, le 13 octobre 2022.

Michel Barnier tente d’apaiser la colère des maires

Le premier ministre a promis « plus de liberté » pour agir et de laisser les élus adapter les règles selon les réalités de leur territoire, jeudi, devant le congrès de l’Association des maires de France.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Michel Barnier, lors de son discours à l’occasion du 106ᵉ congrès de l’Association des maires de France (AMF), à Paris, le 21 novembre 2024.

L’Iran de nouveau cible d’une résolution de l’AIEA pour ses activités nucléaires « troublantes »

La résolution a été approuvée par dix-neuf des trente-cinq membres du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Trois pays, dont la Russie, ont voté contre, et douze se sont abstenus.

© JOE KLAMAR / AFP

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, lors de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’agence, à Vienne, le 20 novembre 2024.
❌