Vue lecture

Féminicides : une femme est tuée par un proche toutes les dix minutes dans le monde

Selon les chiffres de l’ONU, 85 000 femmes ont été tuées de manière intentionnelle en 2023. Le foyer reste « l’endroit le plus dangereux » pour elles, puisque 60 % ont été tuées par « leur conjoint ou d’autres membres de leur famille ».

© ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

Des photos de femmes victimes de féminicides sont brandies lors de la Marche contre les violences faites aux femmes organisée par Nous Toutes, à Paris, le 23 novembre 2024.

Des pêcheries vieilles de 4 000 ans découvertes dans les basses terres de Belize

Une période de sécheresse aurait conduit des prédécesseurs des Mayas à constituer un réseau de réservoirs pour disposer d’abondantes ressources de poissons.

© Gilson Vasconcelos dos Santos

Préparation des farines de poissons faites par des populations riveraines en Amazonie brésilienne dans la région de Santarém, époque contemporaine.

Rester ou non sur X : la grande interrogation des médias

Dans la foulée du quotidien britannique « The Guardian », les groupes de journaux régionaux Ouest-France et Sud Ouest ont décidé de suspendre leur activité sur le réseau social d’Elon Musk. Si certains médias arguent de la nécessité de rester présents, des discussions ont lieu dans différentes rédactions.

© John Rudoff / REUTERS

Un post du réseau social X sur un téléphone portable, appelle des manifestants à rejoindre le centre-ville de Portland, Oregon, États-Unis, le 1er novembre 2024.

Vent violent : neuf départements du Centre-Est placés en vigilance orange par Météo-France, le trafic ferroviaire perturbé

Le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et l’Isère, ainsi que l’Ain et le Jura sont concernés. Pour réduire le risque d’accidents, le trafic ferroviaire est interrompu dans une bonne partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

© Roger Rozencwajg/Photononstop

Sécheresse : quand les fissures d’une maison apparaissent deux ans après la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle

Les nouveaux propriétaires protestent contre la prescription que leur oppose l’assureur.

© « Le Monde »

Le propriétaire d’une maison qui s’est fissurée à cause de la sécheresse (phénomène de retrait-gonflement des argiles, RGA) ne peut obtenir une indemnisation par un assureur que si sa commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle, par arrêté.

Les idées du RN s’installent dans l’opinion mais le doute grandit sur sa capacité à gouverner

Près de quatre Français sur dix valident les thèses du Rassemblement national, selon le baromètre annuel de l’institut Verian pour « Le Monde » sur l’image du parti d’extrême droite. Si la campagne des législatives a mis en avant son président, Jordan Bardella, elle a aussi laissé des traces.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Dans la file d'attente de la séance de dédicace du livre du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, à Sète (Hérault), le 22 novembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev anticipe une tentative de percée russe dans le sud de l’oblast de Donetsk

Dimanche, les services de sécurité d’Ukraine ont, par ailleurs, montré à un petit groupe de journalistes, dont ceux de l’Agence France-Presse, des débris métalliques qui seraient issus d’un missile balistique russe tiré jeudi.

© FLORENT VERGNES / AFP

Un bâtiment endommagé à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, le 25 novembre 2024.

Huit livres sur la musique, de Paul McCartney à Brigitte Fontaine en passant par Solo et Serge Gainbourg

Le lundi, le service culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Cette semaine, une sélection de livres – et une BD – sur des artistes et un pays continent.

© EDITIONS SEGHERS

« Dans la Discothèque de Serge Gainsbourg », de Christophe Geudin et Stéphane Girel, Editions Seghers. 192 p., 25 €.

Guerre au Proche-Orient : à Beyrouth, Josep Borrell appelle à « un cessez-le-feu immédiat » entre Israël et le Hezbollah

Très engagé sur le dossier proche-oriental, le chef de la diplomatie européenne, dont le mandat se termine bientôt, exhorte à maintenir la pression sur les belligérants. En visite dans la capitale libanaise, il a regretté la mauvaise volonté du gouvernement israélien.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Josep Borell, chef de la diplomatie européenne, à Beyrouth, au Liban, le 24 novembre 2024.

Royaume-Uni : les nouveaux contrôles de marchandises sèment la pagaille aux frontières

Huit mois après la mise en place de nouvelles inspections, dans le cadre du Brexit, le chaos reste perceptible. Les importateurs font état de temps d’attente de plus de vingt-quatre heures, de coûts prohibitifs et de produits acheminés illégalement.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

Des camions de marchandises au poste-frontière de Sevington (Royaume-Uni), le 30 avril 2024.

« Le crime des Afghanes ? Etre femme. Leur faute ? Exister » : les présidentes de Parlement, porte-voix des opprimées

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, vingt présidentes de Chambres des députés, parmi lesquelles Yaël Braun-Pivet, en France, ou Roberta Metsola, au Parlement européen, réaffirment, dans une tribune au « Monde », leur engagement en faveur du droit à l’éducation des Afghanes.

© Ali Khara / REUTERS

Une femme afghane dans le district de Nahr-e-Shahi, dans la province de Balkh, en Afghanistan, le 6 août 2023.

TotalEnergies savait que des exactions étaient commises sur son site gazier au Mozambique

Le groupe énergétique français savait, dès 2021, que les soldats chargés de protéger son site gazier au Mozambique étaient accusés de violenter, d’enlever et de tuer des civils, selon des documents internes consultés par « Le Monde ». L’entreprise pétrolière a pourtant continué, pendant plusieurs années, à leur verser une indemnité.

© BAZ RATNER / REUTERS

Des femmes passent devant un soldat mozambicain à l’intérieur d’un camp pour personnes déplacées du village de Quitunda, au Mozambique, le 22 septembre 2021.

Présidentielle en Uruguay : la gauche revient au pouvoir avec la victoire de Yamandu Orsi

Le représentant de l’alliance d’opposition Frente Amplio a devancé au second tour, avec près de 52 % des voix, Alvaro Delgado, le candidat du Parti national (centre droit) qui était au pouvoir depuis 2020.

© SANTIAGO MAZZAROVICH / AFP

Yamandu Orsi, désigné vainqueur de l’élection présidentielle en Uruguay, à Montevideo, le 24 novembre 2024.

Au Royaume-Uni, une nouvelle infraction pénale pour lutter contre la soumission chimique

Le fait de droguer quelqu’un à son insu pour en abuser relevait jusque-là de plusieurs législations. Downing Street veut faciliter le repérage de cet « acte lâche » et les démarches à effectuer pour mieux protéger les femmes, notamment, dans les lieux de sortie la nuit.

© HOLLIE ADAMS / REUTERS

Dans un pub de Londres, le 10 octobre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : le Liban suspend les cours lundi à Beyrouth et dans ses environs

Le ministre de l’éducation, qui a annoncé cette mesure concernant les écoles, instituts techniques et établissements d’enseignement supérieur privés, a invoqué des raisons de « sécurité », après une série de frappes israéliennes meurtrières sur la capitale en une semaine.

© ANWAR AMRO / AFP

Une école fermée, à Beyrouth, le 18 novembre 2024.

Grèce : la crise du parti de gauche Syriza profite aux socialistes du Pasok

Le parti de l’ancien premier ministre Alexis Tsipras (2015-2019) a élu un nouveau président, Sokratis Famellos, dimanche 24 novembre. Mais après plusieurs revers électoraux, il est désormais devancé par le Pasok, dirigé par Nikos Androulakis, redevenu la principale force d’opposition aux conservateurs au pouvoir.

© SAKIS MITROLIDIS / AFP

Nikos Androulakis, leader du parti socialiste grec, le Pasok, à Thessalonique, le 19 juin 2023.

Le mandat d’arrêt contre Nétanyahou, source de discorde au sein de la coalition néerlandaise

Alors que le ministre des affaires étrangères des Pays Bas, où siège la Cour pénale internationale, a dû annuler une visite en Israël, le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders, dont le parti domine la coalition au pouvoir, compte se rendre en Israël.

© RAMON VAN FLYMEN / AFP

Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté (PVV), principale formation de la coalition au pouvoir aux Pays-Bas, à La Haye, le 19 novembre 2024.
❌