Alors que Shein vient d’ouvrir un magasin au BHV, à Paris, la plateforme a temporairement interrompu l’accès aux produits de ses vendeurs tiers en France, après l’annonce du gouvernement d’une procédure de suspension de la plateforme, sur fond de scandale de la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine.
Neuf ans après la primaire qui avait opposé Bernie Sanders à Hillary Clinton, Zohran Mamdani, nouveau maire de New York, et Abigail Spanberger, élue au poste de gouverneur de Virginie, rejouent la bataille entre gauche et centre qui déchire les démocrates aux Etats-Unis, analyse Gilles Paris, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Mardi 4 novembre, le groupe britannique a lancé sa nouvelle tournée, la première depuis sept ans, en forme de grande rétrospective, entre minimalisme et bombardement cosmique.
Monseigneur Gusching avait justifié son départ, en septembre, par des raisons médicales. Mardi, l’ambassadeur du Vatican en France a donné, dans un communiqué, d’autres raisons à cette démission. Une « enquête canonique préliminaire » a par ailleurs été ouverte.
Le président républicain a invoqué une loi d’urgence économique de 1977 pour décréter des salves de droits de douane, au motif que le déficit commercial américain représenterait une « urgence nationale ». La décision des juges portera aussi sur l’étendue des pouvoirs présidentiels.
Lors de l’avant-dernier débat présidentiel, mardi, les candidats ont détaillé leurs propositions pour contrôler l’immigration, l’un des sujets qui préoccupent le plus les Chiliens, avec l’insécurité.
De gauche à droite, les candidats à la présidence Jeannette Jara, de la coalition Unidad por Chile, Eduardo Artes, du Parti d’action prolétarienne, et Jose Antonio Kast, du Parti républicain, se tiennent sur scène avant un débat en vue des élections générales de novembre, à Santiago, au Chili, le dimanche 26 octobre 2025.
Le documentariste Michael Kirk fait le bilan des dix premiers mois du deuxième mandat de Donald Trump au cours desquels le 47ᵉ président des Etats-Unis tente de faire taire toutes les voix dissonantes.
Le président américain Donald Trump signe un décret à la Maison Blanche, le 14 février 2025, à Washington. Image extraite du documentaire « Trump contre la loi », de Michael Kirk.
Le ministère de la défense russe a déclaré que ses forces avançaient à l’intérieur de Pokrovsk, point central des combats dans l’est de l’Ukraine, et que l’offensive se poursuivait en direction du nord de la ville. Selon le groupe d’analyse DeepState, « la situation reste critique ».
Un artilleur ukrainien tire avec un obusier en direction des troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, le 15 octobre 2025.
La cour d’appel de Paris a rejeté, mercredi 5 novembre, la demande de relèvement de l’inéligibilité de l’ex-maire de Levallois-Perret, désireux de se présenter aux élections municipales de mars 2026, et condamné définitivement pour fraude fiscale et blanchiment aggravé. M. Balkany va se pourvoir en cassation.
Le club de la capitale et le capitaine de l’équipe de France sont convoqués au tribunal, le 17 novembre, à Paris, dans le cadre du contentieux portant sur le non-versement de salaires et de primes au joueur.
La taxe Zucman, clament ses adversaires, menacerait un modèle de gestion efficace, le capitalisme familial. Rien de sérieux n’étaye leurs affirmations, soutient l’économiste dans sa chronique.
Israël a remis les corps de 15 Palestiniens à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de la remise par le Hamas du corps d’Itay Chen, un soldat israélien tué le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du kibboutz Nir Oz et dont le corps avait été ramené à Gaza.
Des membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) observent des militants du Hamas et des travailleurs égyptiens à la recherche des corps d’otages israéliens, dans le quartier de Shijaiyah, à Gaza, le i 5 novembre 2025.
Le géant sud-américain compte être un pont entre les pays émergents et les pays du Nord, et mettre l’accent sur la mise en œuvre des acquis des COP précédentes. Mais il lui faudra déployer des trésors de diplomatie pour faire vivre le multilatéralisme climatique dans un contexte tendu.
Le chef de l’Etat français a transmis la lettre au fils de l’ex-dirigeante birmane, âgée de 80 ans, et dont les proches ne disposent d’aucune information fiable sur son état de santé et les conditions de son emprisonnement.
Des ressortissants birmans vivant en Thaïlande brandissent une photo de l’ancienne dirigeante birmane Aung San Suu Kyi lors d’une manifestation devant l’ambassade du Myanmar à Bangkok, le 26 juillet 2022.
Avec les cosmovisions autochtones, la relation avec la nature et souvent un message politique au cœur de leur travail, les artistes contemporains amazoniens suscitent un intérêt international croissant. Au Pérou, la reconnaissance est plus lente mais certaine.
Alors que Shein vient d’ouvrir un magasin au BHV, à Paris, l’exécutif annonce, mercredi, que la plateforme doit « démontrer aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus sont enfin en conformité avec [les] lois et règlements » français, sur fond de scandale de la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine.
Connu pour des délits de droit commun, le suspect a crié « Allahou akbar ! » au moment de son interpellation, selon le procureur. Il a été placé en garde à vue pour tentatives d’assassinats et le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi du dossier « à ce stade ».
Attirés par la protection universelle maladie (PUMA), ils sont nombreux à venir s’installer en France, où ils sont, de surcroît, exemptés d’impôt sur le revenu.