Vue lecture

La crainte des déserts pharmaceutiques gagne les campagnes : « Il en va de notre qualité de vie en milieu rural »

En zone rurale, les cessations d’activité de pharmacies se multiplient dans le sillage des déserts médicaux, suscitant colère et inquiétude. En Mayenne, à Saint-Pierre-des-Nids, 1 700 âmes, une pétition pour dire non aux fermetures a recueilli quelque 800 signatures.

© Léo Keler/Hors Format pour « Le Monde »

Delphine Timon, préparatrice en pharmacie, s’occupe de patients, à la pharmacie des Avaloirs, à Saint-Pierre-des-Nids (Mayenne), le 7 octobre 2025.
  •  

Reza Pahlavi, le fils exilé du chah d’Iran, se rêve en homme providentiel

Agé de 65 ans, ayant fui son pays lors de la révolution islamique en 1979, le fils du chah revendique une popularité auprès des Iraniens nostalgiques d’une époque où son père avait poussé son pays vers la modernisation. Mais le soutien explicite du gouvernement israélien fait craindre à certains une instrumentalisation par l’Etat hébreu.

© ABDUL SABOOR/REUTERS

Le fils du chah d’Iran, Reza Pahlavi, à Paris, le 23 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit que ses systèmes de défense Patriot ont été « renforcés » grâce à l’Allemagne

Le président ukrainien n’a pas donné plus de détails. Au début d’août, Berlin avait annoncé la livraison prochaine de deux batteries supplémentaires Patriot à Kiev – en plus de trois autres déjà livrées – et l’envoi de composants de ces systèmes « au cours des deux à trois prochains mois ».

© Kuba Stezycki/REUTERS

Des lanceurs de missiles sol-air « Patriot », sur une base militaire polonaise, le 18 décembre 2024.
  •  

Marina Yee, icône de la mode belge et membre des Six d’Anvers, est morte

Marina Yee est morte à l’âge de 67 ans des suites d’un cancer. « Son nom est indissociablement lié au légendaire » collectif des Six d’Anvers, « qui a mis la mode belge sur la carte du monde », selon le Musée de la mode d’Anvers.

© BELGA/AFP

La créatrice belge Marina Yee, dans son atelier brusselois, en août 2003.
  •  

Marathon de New York : les athlètes kényans dominateurs, Eliud Kipchoge 17ᵉ pour sa dernière grande course

Hellen Obiri s’est imposée, dimanche, en 2 h 19 min 51 s, battant largement le record de la course. Chez les hommes, Benson Kipruto a bouclé les 42,195 kilomètres en 2 h 8 min et 9 s. Eliud Kipchoge, légende de la discipline, a bouclé son ultime grand marathon en 2 h 14 min 26 s.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Les Kényans Benson Kipruto et Alexander Mutiso, à l’arrivée du marathon de New York, le 2 novembre 2025.
  •  

Le Mozambique espère s’imposer comme un nouveau géant gazier

Longtemps suspendu à cause des violences djihadistes minant ce pays d’Afrique australe, le mégaprojet de gaz naturel liquéfié piloté par TotalEnergies est relancé.

© Gallo Images via Getty Images

Vue satellite du projet GNL de TotalEnergies Mozambique en construction à Afungi, district de Palma, province de Cabo Delgado, Mozambique, le 23 mai 2025.
  •  

Avec son livre, Ségolène Royal veut se rappeler au bon souvenir de la gauche

La première femme à se qualifier au second tour d’une présidentielle, en 2007, espère compter dans le débat qui s’ouvre à gauche. Elle n’élude pas une participation à l’éventuelle primaire de la gauche non mélenchoniste.

© JULIEN DE ROSA/AFP

L’ancienne ministre de l’éducation Ségolène Royal, lors de la tenue de la commission d’enquête sur le contrôle et la prévention de la violence dans les écoles à l’Assemblée nationale, le 20 mai 2025.
  •  

Prêt du « Désespéré » de Courbet à la France : « C’est le destin immémorial des œuvres d’art d’être captées par la puissance et par l’argent »

La polémique autour du tableau prêté par le Qatar au Musée d’Orsay oublie que les échanges d’œuvres entre musées sont une condition nécessaire au maintien d’institutions muséales à vocation universelle, souligne l’historien de l’art Bruno Nassim Aboudrar dans une tribune au « Monde ».

© IAN LANGSDON/AFP

Le « Désespéré » (1843-1845), de Gustave Courbet exposée en prêt au musée d’Orsay, à Paris, le 13 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : six personnes tuées par des frappes nocturnes de l’armée russe sur deux oblasts

Des tirs de missiles et de drones ont touché, dans la nuit de samedi à dimanche, les oblasts de Dnipropetrovsk et d’Odessa, selon les autorités locales. Parmi les six victimes, deux étaient des enfants.

© Capture d’écran d’une vidéo diffusée par les services d’urgence ukrainiens/REUTERS

Un pompier tente d’éteindre le feu déclenché par une attaque de drones russes sur un bâtiment de la région d’Odessa, le 2 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : les débats sur le volet recettes reprennent lundi matin avec plus de 2 400 amendements à examiner ; le vote solennel prévu mardi incertain

Pour Philippe Juvin, rapporteur général du budget, « il est certain que la partie recettes ne sera pas adoptée dans les temps ». Selon le député, l’Assemblée suspendra l’examen de cette partie du texte mardi pour laisser place à l’étude du budget de la « Sécu », où il sera notamment discuté de la suspension de la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Suspension de séance lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.
  •  

Le Puy du Fou développe de folles ambitions en Vendée, en France et à l’étranger

Un train de luxe, une tournée des Zenith, un nouveau parc près d’Oxford… Le parc d’attractions vendéen multiplie les projets et a battu, en 2025, son record de fréquentation, selon son président, Nicolas de Villiers.

© Etienne LIZAMBARD/MAXPPP

Lors du spectacle « L’épée du roi Arthur » au Puy du Fou, aux Epesses (Vendée), le 5 avril 2025.
  •  

Soudan : à El-Fasher, « les miliciens ont tué presque tous les civils qui s’étaient réfugiés dans l’hôpital : les patients, les médecins, les infirmières »

Une semaine après l’assaut des FSR à El-Fasher, la situation est critique dans la capitale du Darfour du Nord, et dans le camp de Tawila, qui accueille des milliers de personnes qui ont fui la ville, détaille John Ochaibi, le coordinateur humanitaire de l’ONG Alima.

© Conseil norvégien pour les réfugiés via AP

Personnes fuyant El-Fasher, au camp de Tawila, au Darfour (Soudan), le 31 octobre 2025. Photo diffusée par le Conseil norvégien pour les réfugiés.
  •  

Avec son livre, Ségolène Royal veut se rappeler au bon souvenir de la gauche

Celle qui fut la première femme à se qualifier au second tour d’une présidentielle, en 2007, espère compter dans le débat à gauche qui s’ouvre, et n’élude pas une participation à l’éventuelle primaire de la gauche non-mélenchoniste.

© JULIEN DE ROSA/AFP

L’ancienne ministre de l’éducation, Ségolène Royal, lors de la tenue de la commission d’enquête sur le contrôle et la prévention de la violence dans les écoles à l’Assemblée nationale, le 20 mai 2025.
  •  

Dans l’univers des influenceurs fourmis : « Il est difficile d’exprimer la joie provoquée par le fait de trouver sa première reine »

Internet a vu advenir le développement d’un passe-temps peu commun : la myrmécologie, ou la passion des fourmis. Des forums à TikTok, des adeptes toujours plus nombreux échangent conseils en matière d’élevage et points de vue éthiques.

© ALEXANDRE BAGDASSARIAN POUR « LE MONDE »

Une fourmi « Neoponera apicalis », originaire d’Amérique du Sud, chez Anthony Basille, créateur de contenu, à Villeurbanne (Rhône), le 22 octobre 2025.
  •