Vue lecture

EN DIRECT, colère des agriculteurs : la France votera contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, « un accord d’un autre âge », annonce Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat a invoqué un « rejet politique unanime » en France pour se positionner contre ce texte, défendu par la Commission, mais décrié par les agriculteurs, qui ont manifesté jeudi en France. « L’étape de la signature ne constitue pas la fin de l’histoire », a-t-il prévenu.

© THOMAS SAMSON/AFP

Des tracteurs d’agriculteurs de la Coordination rurale, au pied de l’Arc de triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

La tempête Goretti se rapproche de la France : la Manche en vigilance rouge, 27 départements en orange de la Charente-Maritime à l’Ile-de-France

Des vents allant jusqu’à 130 km/h sont attendus, selon Météo-France. Le pire de la tempête est attendu sur la Manche entre 22 heures et 4 heures. La préfecture appelle à limiter toutes les sorties et a annoncé la fermeture des écoles, collèges et lycées.

© FRED TANNEAU / AFP

Le port du Conquet, dans le Finistère, le 8 janvier 2026.
  •  

Laurent Vinatier, chercheur français détenu en Russie depuis 2024, libéré et de retour en France

Le chercheur, également accusé d’espionnage, avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’« agent de l’étranger ». Selon le FSB, Daniil Kasatkin, un joueur de basket russe, a été libéré en échange, ce que le chef de l’Etat n’a pas confirmé.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Laurent Vinatier, lors d’une audition, à Moscou, en Russie, le 14 octobre 2024.
  •  

Vaccins : en réduisant la liste des obligations, les Américains s’exposent-ils à des risques sanitaires ?

La liste des vaccins officiellement recommandés aux enfants américains passe de 17 à 11, écartant notamment celui contre l’hépatite B. Une décision prise sans consultation préalable du comité consultatif sur les pratiques de vaccination.

© Lindsey Wasson / AP

Une assistante médicale administre un vaccin à une enfant âgée d’un an, tandis que sa mère détourne son attention, à l’International Community Health Services, à Seattle, le 10 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky avertit qu’une attaque russe « de grande envergure » est possible ce soir

Selon le président ukrainien, les Russes « tentent de tirer profit des conditions météorologiques » alors que le pays est en plein hiver et que les habitants des oblasts de Dnipropetrovsk et Zaporijia étaient sans électricité.

© Stringer / REUTERS

Dans les rues de la ville ukrainienne de Dnipro, le 8 janvier 2026.
  •  

L’ex-chef de file des Ecologistes marseillais condamné pour avoir usurpé l’identité d’Amine Kessaci

Hassen Hammou a reconnu sa culpabilité dans l’utilisation d’un compte Snapchat au nom du militant anti-narcotrafic dont le frère a été assassiné en novembre. Il cherchait à obtenir des informations sur son propre sort politique.

© NICOLAS VALLAURI/« LA PROVENCE »/MAXPPP

Hassen Hammou, escorté par des policiers, au tribunal judiciaire de Marseille, le 8 janvier 2026.
  •  

Soutien du Japon à Taïwan : en représailles, la Chine cible désormais l’industrie de l’archipel

Toujours mécontente des prises de position japonaises sur Taïwan, la Chine multiplie les mesures de rétorsion. Elle a interdit l’exportation vers l’archipel nippon de produits à double usage, civil et militaire. La mesure pourrait concerner les terres rares, vitales pour l’industrie nippone.

© KEITH BRADSHER/NYT-REDUX-REA

Transport de terres rares lourdes, près de Longnan (Gansu, Chine), le 11 avril 2025.
  •  

Tabassage de Hedi R. à Marseille en juillet 2023 : la commandante de la BAC mise en examen

Le jeune homme de 22 ans avait été visé par un tir de LBD, puis passé à tabac la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet 2023, tandis que des émeutes secouaient le centre-ville de Marseille après la mort de Nahel en région parisienne.

© CLÉMENT MAHOUDEAU / AFP

L’avocat de Hedi R., Jacques Preziosi, devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, le 3 août 2023.
  •  

EN DIRECT, colère des agriculteurs : la France votera « contre » le traité de libre-échange avec le Mercosur, annonce Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat a invoqué un « rejet politique unanime » pour se positionner contre ce texte, défendu par l’UE mais décrié par les agriculteurs qui ont manifesté ce jeudi. Le ministre de l’intérieur a fait état de 67 actions dans 39 départements, mobilisant 2 200 manifestants et 625 tracteurs.

© THOMAS SAMSON/AFP

Des tracteurs d’agriculteurs de la Coordination rurale, au pied de l’Arc de triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : un « nombre important » de prisonniers politiques vont être libérés, annonce le président du Parlement

Cela concerne « un nombre important de personnes vénézuéliennes et étrangères », selon Jorge Rodriguez, qui n’est pas entré dans le détail au sujet des prisonniers concernés.

© Ariana Cubillos / AP

Manifestation en soutien aux prisonniers politiques à Caracas, le 14 avril 2025.
  •  

Arnaud Denis, comédien de 42 ans, veut se faire euthanasier en Belgique après une opération qui a tourné au cauchemar

Le metteur en scène de théâtre veut en finir avec les souffrances qui l’accablent depuis la pose d’une prothèse en juillet 2023. Il s’est fait le porte-parole de patients, en créant un groupe où des centaines de personnes partagent leurs douleurs et leur colère.

© DELALANDE RAYMOND/SIPA

Arnaud Denis dans « La Pèlerine écossaise » au Théâtre Daunou, à Paris, le 25 septembre 2014.
  •  

La piste d’une proposition de loi pour faire baisser de façon « immédiate » le nombre de détenus dans les prisons

Selon les informations du « Monde », le macroniste Florent Boudié s’apprête à présenter une proposition de loi visant à obtenir une libération conditionnelle massive afin de mettre fin à l’endémique surpopulation des prisons françaises. Une idée politiquement radioactive, malgré un consensus dans le monde judiciaire.

© Xose Bouzas/Hans Lucas

Le président (Renaissance) de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Florent Boudié, au Palais-Bourbon, à Paris, le 10 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, PSG-OM : suivez le Trophée des champions délocalisé au Koweït

Le Paris Saint-Germain d’Ousmane Dembélé affronte l’Olympique de Marseille, jeudi, dans le « classique » du football français.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le gardien marseillais Geronimo Rulli et le Parisien Fabian Ruiz lors du dernier match entre le PSG et l’Olympique de Marseille, le 22 septembre, au Stade-Vélodrome.
  •  

Gastronomie toulousaine : quand la Ville rose ose

Haricots tarbais au beurre fumé, courge butternut au miso, carpaccio de mulet au gingembre… Avec leurs plats ancrés dans le terroir, mais aux inspirations d’ailleurs, de jeunes chefs bousculent l’offre culinaire de la cité gasconne.

© CASA BOMBA

Brochettes de cœur de canard, salsa verde, siphon de pomme de terre, par le chef Anthony Raynal, du restaurant Casa Bomba.
  •  

« 1,7 fois le smic sans travailler » : le calcul acrobatique de Bruno Retailleau pour dénoncer l’« assistanat »

Le président des Républicains a lancé sa pré-campagne avec des propositions sur la « valeur travail », en martelant un chiffre choc... et irréaliste.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Bruno Retailleau, patron des Républicains, lors de la présentation de son programme « travail gagnant » au siège parisien du parti, le 7 janvier 2026.
  •  

Fonds de pension : le Conseil d’orientation des retraites soupèse le pour et le contre

L’institution s’est récemment penchée sur l’hypothèse d’un recours accru à la capitalisation. Elle ne prend pas position sur ce sujet clivant qui occupe une place croissante dans le débat politique, mais ses travaux suggèrent qu’une telle piste doit être explorée avec prudence.

© Benoit Tessier/REUTERS

Une manifestation pour la revalorisation des retraites, à Paris, le 20 mars 2025.
  •  

CES 2026 de Las Vegas : cinq innovations intrigantes ou fantasques présentées au salon de l’innovation technologique

Les ingénieurs en électronique du monde entier profitent du Consumer Electronics Show pour tenter de séduire le grand public avec des innovations qui paraissent généralement anecdotiques… à quelques exceptions près.

© PEBBLE

Une simple pression sur ce petit bouton permet d’activer le micro de la nouvelle bague de Pebble pour prendre une note, qui sera automatiquement retranscrite sur smartphone.
  •  

Donald Trump, porte-étendard d’un capitalisme toujours plus vorace en pétrole et en terres rares

La volonté américaine de contrôler le pétrole vénézuélien et les menaces de main-mise sur le Groenland visent à sécuriser l’approvisionnement des Etats-Unis, à l’heure où la planète est perforée, exploitée, comme jamais dans son histoire.

© ADRIANA LOUREIRO FERNANDEZ/NYT-REDUX-REA

Plateformes pétrolières de Petroleos de Venezuela, à Cabimas, au Venezuela, le 23 novembre 2022.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Laurent Vinatier, chercheur français détenu en Russie depuis 2024, libéré et de retour en France

Le chercheur, également accusé d’espionnage, avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’« agent de l’étranger ». Selon le FSB, service de renseignements russe, Daniil Kasatkin, un joueur de basket russe, a été libéré en échange, ce qu’Emmanuel Macron n’a pas confirmé.

© AP

Sur cette image, diffusée par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) via la chaîne de télévision Russia-1, on voit le chercheur français Laurent Vinatier lors de sa libération de prison dans le cadre d’un échange de prisonniers avec la France, le 8 janvier 2026.
  •