Vue lecture

Un réseau de l’organisation Etat islamique qui voulait rallier l’Europe démantelé en Côte d’Ivoire et à Madagascar

Huit Syriens et Irakiens ont été arrêtés fin juillet à Abidjan et Antananarivo avec l’appui des services de renseignement américains et français. Suspectés de faciliter le voyage de membres de l’EI hors du Moyen-Orient, ils ont aussi été soupçonnés d’avoir participé à un projet d’attentat contre les Jeux olympiques de Paris.

© Britta Pedersen/dpa

Des unités spéciales de police lors d’un exercice d’opération antiterroriste à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme.

Violences entre sunnites et chiites au Pakistan : le gouvernement régional annonce une trêve de sept jours

Depuis juillet, le conflit entre les communautés musulmanes dans le district de Kurram, dans les montagnes frontalières de l’Afghanistan, a causé la mort de plus de 160 personnes.

© Stringer / REUTERS

Des personnes se recueillent sur les tombes des membres de leur famille qui ont été tués après que des hommes armés aient ouvert le feu sur des véhicules de tourisme dans le district tribal de Kurram, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, à Shalozan, au Pakistan, le 22 novembre 2024.

A Venise, les habitants de Mestre se mobilisent contre le trafic de drogue et la corruption

A quelques kilomètres de la cité lacustre, la localité de Mestre est en proie à la pauvreté et à l’insécurité. Des habitants dénoncent l’inaction des autorités et multiplient les initiatives pour recréer du lien.

© Camilla Martini pour M Le magazine du Monde

« Reprenons la ville », est-il écrit sur les affiches pour la manifestation du 28 septembre 2024 en hommage à Giacomo Gobbato, tué quelques jours plus tôt à Mestre.

En direct, guerre au Proche-Orient : au moins 160 projectiles ont été lancés par le Hezbollah dimanche depuis le Liban, selon l’armée israélienne

Cette salve d’attaques intervient au lendemain d’une journée particulièrement meurtrière au Liban – avec plus de 80 morts dus à des bombardements israéliens samedi.

© KAWNAT HAJU / AFP

Photo prise depuis la ville de Sour, dans le sud du Liban, montrant des roquettes tirées vers Israël le 24 novembre 2024.

Trois ans après le plus grave naufrage de migrants dans la Manche, des traversées toujours plus mortelles

Trente et une personnes sont mortes ou ont disparu dans le naufrage de leur canot, le 24 novembre 2021, sans que les secours ne leur portent assistance. Depuis, malgré une augmentation des moyens policiers et des secours en mer, le nombre de personnes tentant de rejoindre l’Angleterre en small boat n’a pas faibli et les naufrages se multiplient.

© PASCAL BONNIERE / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Une marche est organisée en hommage aux 31 migrants morts dans la Manche le 24 novembre 2021, à Dunkerque, le 23 novembre 2024

Ce qu’il ne fallait pas rater de l’actualité du week-end : fin de la COP29, manifestations contre les violences sexistes, bombardements à Beyrouth...

Vous n’avez pas suivi l’actualité, samedi 23 et dimanche 24 novembre ? Voici ce qu’il s’est passé ces dernières quarante-huit heures.

© Murad Sezer / REUTERS

Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, lors d’une réunion plénière de clôture de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP29, à Bakou, en Azerbaïdjan, le 24 novembre 2024.

Réforme des retraites : le Parti socialiste prêt à voter l’abrogation, quitte à sacrifier la réforme Touraine

La France insoumise présentera jeudi dans l’Hémicycle la suppression de la réforme relevant l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, discute avec le député Les Démocrates, Jean-Paul Mattei, au Palais-Bourbon, Paris, le 23 octobre 2024.

A Valence, en Espagne, un ouvrier qui travaillait à la remise en état d’une école après les inondations meurt de l’effondrement du toit

L’école où a eu lieu l’accident, située à Massanassa, est un des établissements parmi les plus touchés par les inondations du 29 octobre dans le sud-est de l’Espagne, qui ont fait au moins 228 morts.

© Ana Beltran / REUTERS

Des volontaires à Massanassa, dans la commune de Valence, en Espagne, le 8 novembre 2024.

« Ceux du lac », de Corinne Royer : célébrer la vie au sein de la nature

L’histoire vraie d’une famille tzigane chassée d’un lieu sauvage de la banlieue de Bucarest a passionné l’écrivaine, qui s’en est inspirée pour son nouveau roman.

© Mircea Topoleanu/ ZDF/Arte

Les Enache dans le « delta de Vacaresti », à Bucarest. Extrait du documentaire « Acasa, l’adieu au fleuve », de Radu Ciorniciuc (2020).

Le parc d’attractions Luna Luna et ses manèges signés Keith Haring, David Hockney, Roy Lichtenstein sortent de l’oubli

Lancé en 1987 en Allemagne, puis oublié, le parc d’attractions Luna Luna renaît de ses cendres aux Etats-Unis : après Los Angeles, il s’installe à New York jusqu’au 5 janvier.

© Alex Welsh/The New York Times/ REA

Le caroussel Keith Haring, à Los Angeles, en décembre 2023.

En direct, guerre au Proche-Orient : le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, appelle à un « cessez-le-feu immédiat » entre Israël et le Hezbollah libanais

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité s’est exprimé devant la presse : « En septembre, je suis venu et j’espérais encore que nous pourrions empêcher une guerre ouverte d’Israël contre le Liban. Deux mois plus tard, le Liban est au bord de l’effondrement. »

© Mohamed Azakir / REUTERS

Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, rencontre le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, à Beyrouth, au Liban, le 24 novembre 2024.

« Solidariser la lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme est une nécessité pour s’opposer à leur manipulation »

Dans un pays comme la France qui réunit les plus grandes communautés juive et arabe d’Europe, une identification de la première à la politique de Benyamin Nétanyahou et de la seconde à celle du Hamas est non seulement fausse, mais dangereuse, rappelle Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Lors d’une marche républicaine, à Rennes, le 11 janvier 2015.
❌