Vue lecture

A Gaza, la mort silencieuse des hommes, femmes et enfants malades et mutilés

Plus de 18 000 personnes sont en attente d’un transfert vers un hôpital étranger. Du fait de la lenteur de ce processus, conséquence du blocus israélien et du peu d’empressement des pays occidentaux à les accueillir, un millier de patients sont déjà morts.

© AHMAD ALBABA

Ryad Al-Hams, 2 ans, atteint d’une tumeur de la moelle épinière, à l’hôpital Nasser à Gaza, le 4 novembre 2025. Il est en attente d’une évacuation médicale.
  •  

La fin de l’âge d’or de l’apprentissage a sonné, et les conséquences sont immédiates

Si, lors des débats du budget de la « Sécu », les députés ont rejeté l’amendement supprimant l’exonération salariale des alternants, le gouvernement veut continuer de réduire le dispositif qui a soutenu massivement l’apprentissage. Une baisse entamée depuis plusieurs mois, dont les effets se font ressentir, notamment au sein des centres formation.

© THOMAS SAMSON/AFP

Un apprenti plombier, au lycée professionnel Hector-Guimard, à Paris, le 17 janvier 2025.
  •  

Budget 2026 : le calendrier très serré pour faire adopter le PLF et le PLFSS

Les deux lois de finances doivent être promulguées avant le 31 décembre 2025 pour respecter les délais imposés par la Constitution. Plusieurs étapes importantes restent à franchir.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le résultat du vote pour le volet « recettes » du PLFSS à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : nouvelles attaques de l’armée ukrainienne contre des raffineries en Russie

Des drones kamikazes ont attaqué la raffinerie de pétrole Orsknefteorgsintez à Orsk, à 1 400 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Créée en 1935, elle est l’une des plus grande de Russie. Dans la nuit de lundi à mardi, la raffinerie Rosnef, dans la région de Saratov, a également été attaquée.

© CAPTURE D’ECRAN FACEBOOK @État-major général des forces armées ukrainiennes

Capture d’écran d’une vidéo montrant prétendument la raffinerie de pétrole de Saratov (Ukraine), en feu après l’attaque survenue tard dans la nuit du 10 novembre 2025.
  •  

« 11 novembre 1918 : ainsi s’achève la grande boucherie de la guerre », raconte l’historien Jean Garrigues

Dans une tribune au « Monde », l’historien fait le récit des jours qui ont précédé le 11 novembre 1918, des longues négociations à la liesse populaire lors de la proclamation de l’armistice.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

« La révolution de l’IA profitera aux pays pauvres si elle est accessible autrement que par Internet »

Dans les pays en développement, des entreprises sont en train de réinventer l’IA, explique Julien Bouissou dans sa chronique.

© TONY KARUMBA/AFP

Imelda Mumbi, 13 ans, utilise son smartphone pour suivre des cours en ligne grâce à une application, à Nairobi, le 8 novembre 2018.
  •  

Comment le Collège de France en est venu à annuler un colloque scientifique sur la Palestine

La décision de suspendre l’événement, prise le 9 novembre par l’administrateur du Collège de France, crée un précédent. Des universitaires dénoncent le rôle joué par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui aurait lui-même contribué à faire du colloque un « événement politique ».

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Le Collège de France, à Paris, le 1er février 2025.
  •  

Comment la spéculation immobilière redessine la « skyline » de New York

Dans la mégapole nord-américaine, la fièvre immobilière a vu se multiplier les tours, parfois de piètre qualité, accompagnées d’une inflation des loyers. Dernier-né, le JPMorgan Chase Building, inauguré le 20 octobre.

© GARDEL BERTRAND/HEMIS VIA AFP

La tour résidentielle de luxe située au 432 Park Avenue, à New York, en 2024.
  •  

Ces « clubs de branle » où des hommes se masturbent à plusieurs : « On est nus, on prend un verre, puis on ouvre les espaces de jeu »

Qu’ils soient gay, bi ou hétéros, ces hommes se retrouvent sur des sites ou lors de soirées consacrées exclusivement à la masturbation. Une pratique ancienne, dont l’histoire est liée au sida, et qui se popularise depuis la pandémie de Covid-19.

© TOM DE PEKIN

  •  

Pour les fabricants de camions militaires, l’appel d’offres de l’armée française est le contrat du siècle

La France a passé un appel d’offres, estimé à plusieurs milliards d’euros, pour la commande de 7 000 camions. Ce contrat vise à remplacer les vieux Renault GBC 180, en service depuis 1998 et à bout de souffle.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La remorque-citerne d’un camion « Carapace » de l’armée française, sur le parking de l’usine suédoise Scania, à Angers, le 10 avril 2025.
  •  

En Tanzanie, la présidente Samia Suluhu Hassan, de l’ouverture à l’oppression

L’élection présidentielle du 29 octobre a été marquée par une répression sans précédent depuis l’indépendance du pays, en 1961. Des centaines de Tanzaniens ont été tués en marge du scrutin.

© PRESIDENTIAL PRESS UNIT / via REUTERS

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan lors de sa cérémonie d’investiture à Dodoma, en Tanzanie, le 3 novembre 2025.
  •  

La découverte d’un ptérosaure dans le Nordeste brésilien atteste de la richesse de ce gisement de fossiles

Baptisée « Bakiribu waridza », l’espèce, qui vivait au crétacé inférieur dans l’actuelle région du Cariri, est décrite le 10 novembre dans la revue « Scientific Reports ». Sa mise au jour consolide la place grandissante du massif de l’Araripe dans le paysage paléontologique international.

© Aline Ghilardi et Tito Aureliano/UFRN

Un « Bakiribu waridza » sous forme de vomissure pétrifiée retrouvé dans le Cariri, au Brésil, en 2025
  •  

Carlos Alcaraz est presque assuré de terminer l’année numéro un mondial après sa victoire face à Taylor Fritz lors des ATP Finals

Si le tennisman espagnol s’impose, jeudi, pour son troisième match de groupes, face à l’Italien Lorenzo Musetti, son rival Jannik Sinner ne pourra plus le déloger de la tête du classement ATP.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

L’Espagnol Carlos Alcaraz pendant son match de groupe contre l’Américain Taylor Fritz, lors des ATP Finals, à Turin, le 11 novembre 2025.
  •  

Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul en prison depuis le mois de mars, risque jusqu’à 2 340 ans de prison

Arrêté en mars pour « corruption », le principal rival du président turc, Recep Tayyip Erdogan, est officiellement poursuivi pour 142 infractions. Il nie toutes les charges pesant contre lui.

© YASIN AKGUL/AFP

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, lors d’une manifestation de ses partisans devant la municipalité métropolitaine d’Istanbul, le 15 décembre 2022.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Emmanuel Macron a reçu Mahmoud Abbas à l’Elysée, une rencontre « dans la continuité de la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France », dit l’Elysée

Emmanuel Macron reçoit actuellement Mahmoud Abbas, le « président de l’Etat de Palestine », pour discuter de la « pleine application » de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon la présidence française.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

  •  

COP30 : « Accepter le dépassement de 1,5 °C violerait l’accord de Paris et porterait atteinte à l’intégrité même de la coopération internationale »

Dans une tribune au « Monde », le secrétaire général adjoint des Nations unies, Jorge Moreira da Silva, tire la sonnette d’alarme : dix ans après la signature de l’accord de Paris sur le climat, les objectifs sont loin d’être atteints.

© « Le Monde »

  •