Vue lecture

En direct, Mayotte : journée de deuil national après le passage du cyclone Chido, une réunion de crise débute à 16 h 30

Une minute de silence a été observée à 11 heures, en hommage aux victimes de la catastrophe, dont le bilan provisoire s’élève à 35 morts et 2 500 blessés. Matignon a fait savoir que le premier ministre, François Bayrou, se rendrait ce lundi à 16 h 30 au centre interministériel de crise sur Mayotte, au ministère de l’intérieur.

© Thomas Padilla / AP

Emmanuel Macron et sa femme, Brigitte Macron, observent une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, le 23 décembre 2024, à l’Elysée.

Au Brésil, l’agro-industrie accusée d’avoir financé un complot visant à assassiner le président Lula

L’ancien ministre de la défense de Jair Bolsonaro aurait reçu de l’argent « de personnes de l’agronégoce » pour un projet d’élimination du président Lula, de son vice-président et d’un juge du Tribunal suprême fédéral, selon l’ancien aide de camp de l’ex-président d’extrême droite.

© EVARISTO SA/AFP

Le général Walter Braga Netto, ancien ministre de la défense brésilien, l’ex-président du Brésil, Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 25 août 2022.

La filière du jouet réclame davantage d’encadrement des plateformes chinoises de commerce en ligne

Face à une déferlante de jouets vendus par l’intermédiaire de places de marché asiatiques, dont beaucoup se révèlent dangereux pour les enfants, la filière se bat pour qu’une faille, en matière de responsabilité, soit comblée au niveau européen.

© BERTRAND GUAY/AFP

Au rayon jouets d’un supermarché, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), en novembre 2020.

Syrie : à Alep, malgré la chute de Bachar Al-Assad, la crainte que le « poison » de la division perdure

L’ancienne locomotive économique du pays a été ruinée par treize ans de conflit qui se sont soldés par un exode massif et par plus de 25 000 morts. Si beaucoup d’Alépins se réjouissent du départ du tyran, cela n’efface pas les années de violence au cours desquelles le régime s’est évertué à dresser les communautés les unes contre les autres.

© BULENT KILIC POUR « LE MONDE »

Ahmad Fayyad, 55 ans, sans-abri, avec son fils Zaharia dans le district d’Al-Hamdaniya, dans l’ouest d’Alep. Il tente de survivre en ramassant des ordures et vit avec son fils dans des bâtiments abandonnés et déchirés par la guerre, à Alep (Syrie), le 20 décembre 2024.

Les sapins de Noël du Morvan, une culture familiale depuis quatre générations chez les Bonoron

« Des métiers de profil ». Mécanisation dans les années 1990, concurrence des sapins artificiels, inflation… les membres de la famille Bonoron, qui a acheté ses terres en 1958, dans la Nièvre, racontent le fonctionnement et l’évolution de leur métier.

© LÉO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Jean-Christophe Bonoron (au centre), 58 ans, et ses fils Octave, 26 ans (à gauche), et Arthur, 21 ans, emballent un sapin à l’aide d’une machine à filets. A Montsauche-les-Settons (Nièvre), le 12 octobre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky tance le premier ministre slovaque, Robert Fico, après sa visite à Moscou

« Il veut aider Poutine à gagner de l’argent pour financer la guerre et affaiblir l’Europe », a écrit le président ukrainien sur X. Robert Fico, de retour au pouvoir en Slovaquie depuis l’automne 2023, a décidé de stopper toute aide militaire à l’Ukraine et plaide pour des pourparlers de paix.

© JOHN THYS / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, après une réunion du Conseil européen au siège de l’Union européenne, à Bruxelles, le 19 décembre 2024.

Câbles rompus en mer Baltique : Pékin n’a pas autorisé la Suède à mener son enquête à bord du cargo

Deux câbles de télécommunications avaient été coupés les 17 et 18 novembre dans les eaux territoriales suédoises de la mer Baltique. Les soupçons s’étaient rapidement portés sur un navire battant pavillon chinois, le « Yi Peng 3 ».

© Mikkel Berg Pedersen / via REUTERS

Vue de l’ancre du vraquier chinois « Yi Peng 3 » dans la mer de Kattegat, près de la ville de Grenaa dans le Jutland, au Danemark, le 20 novembre 2024.

A Tolbiac, à Paris, un long blocus pour protester contre la guerre à Gaza et obtenir l’arrêt des partenariats avec deux universités israéliennes

Depuis le 5 novembre, une centaine d’étudiants bloquent une antenne de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Un mouvement qui nourrit la lassitude de ceux qui ne sont pas mobilisés.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Des étudiantes de la faculté de Tolbiac, lors de la manifestation du 1ᵉʳ-Mai, à Paris, le 1ᵉʳ mai 2024.

Honda et Nissan : les enjeux du projet de fusion

Les dirigeants des deux sociétés ont annoncé le début des négociations afin de créer, avant août 2026, une holding chapeautant les groupes. Le patron de Mitsubishi Motors pourrait rejoindre les discussions fin janvier 2025.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Makoto Uchida, président de Nissan, Toshihiro Mibe, président de Honda, et Takao Kato, président de Mitsubishi Motors, lors d’une conférence de presse conjointe à Tokyo, le 23 décembre 2024.

Kinzang Lhamo, la marathonienne qui ne voulait pas abandonner, notre héroïne de l’esprit olympique

« Rétro Paris 2024 ». « Le Monde » vous propose de revivre cette année exceptionnelle en vous plongeant dans les coulisses de notre suivi de l’événement avec une série de billets souvenirs de nos rédacteurs.

© YOAN VALAT / EPA/MAXPPP

Kinzang Lhamo, place Vendôme, à Paris, lors du marathon féminin des Jeux olympiques, le 11 août 2024.

En direct, guerres au Proche-Orient : dans le nord de la bande de Gaza, l’hôpital Kamal-Adwan de nouveau visé par des attaques de l’armée israélienne, affirme son directeur

L’armée israélienne a pour sa part affirmé ne pas avoir connaissance « de la moindre frappe sur l’hôpital Kamal-Adwan au cours de la nuit ». Elle avait déjà déclaré la même chose dimanche après un premier appel à l’aide du directeur de l’établissement.

© Amir Cohen / REUTERS

Des bâtiments en ruines dans le nord de la bande de Gaza, le 22 décembre 2024.

En Roumanie, le premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu reconduit, annonce la présidence

Le premier ministre social-démocrate sortant a été désigné à la tête du gouvernement par le président roumain après la constitution d’une coalition contre l’extrême droite, en forte ascension.

© Vadim Ghirda / AP

Le premier ministre, Marcel Ciolacu, et le président roumain, Klaus Iohannis, à Bucarest, lundi 23 décembre 2024.

En direct, Mayotte : journée de deuil national après le passage du cyclone Chido, une minute de silence a été observée à 11 heures

Le préfet de Mayotte a assuré que l’hôpital de campagne sera « opérationnel » mardi. « Il sera composé de 45 personnels médicaux » et permettra d’accueillir « une centaine de patients par jour », a-t-il précisé.

© Thomas Padilla / AP

Emmanuel Macron et sa femme, Brigitte Macron, observent une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, le 23 décembre 2024, à l’Elysée.

Maxime Menuet : « La question de la soutenabilité de la dette publique est sur toutes les lèvres »

L’économiste revient dans une tribune au « Monde » sur les débats que soulève la dette publique française. A partir de quand devient-elle trop lourde ? Les spécialistes du sujet ne s’entendent pas. Réduire les dépenses devient cependant inévitable.

© Jacques Loïc / Photononstop / Jacques Loïc / Photononstop

Syrie : diplomates occidentaux, turcs et arabes se pressent à Damas

Les ex-rebelles, qui ont mis à bas le régime de Bachar Al-Assad, reçoivent le soutien prudent des Européens et des Américains, et un appui affirmé de la Turquie.

© - / AFP

Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, et le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmed Al-Charaa (connu sous le nom de guerre d’Abou Mohammed Al-Joulani), à Damas, le 23 décembre 2024.

Adolescent tué près du lycée Rodin à Paris : un deuxième mineur mis en examen pour assassinat

Cette deuxième mise en examen s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur la mort d’un adolescent de 16 ans, après une rixe survenue mardi 17 décembre dans le 13ᵉ arrondissement de la capitale.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La rixe s’est déroulée à proximité du collège-lycée Rodin, dans le 13ᵉ arrondissement à Paris, mardi 17 décembre 2024.
❌