Vue lecture

La première prison de haute sécurité pour narcotrafiquants en fonction le 31 juillet, annonce Gérald Darmanin

Les « 100 plus gros narcobandits » du pays seront transférés à partir de mars pour être « mis à l’isolement total » dans cet établissement « rénové », a déclaré le ministre de la justice, jeudi, lors d’un déplacement à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire à Agen.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire d’Agen, le 23 janvier 2025.

L’ombre d’une nouvelle « guerre des visas » plane entre la France et l’Algérie

Alors que les deux pays sont en pleine crise diplomatique, le ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau, estime que l’accord de 1968 fixant les conditions d’entrée des Algériens doit être revu.

© LOIC VENANCE / AFP

Le ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau, à Nantes, le 10 janvier 2025.

En direct, cessez-le-feu à Gaza : Israël salue le classement par les Etats-Unis des rebelles houthistes du Yémen comme « organisation terroriste »

Le nouveau président américain Donald Trump a signé mercredi un décret visant à classer de nouveau les houthistes comme une « organisation terroriste étrangère », une qualification supprimée par Joe Biden peu après son élection en 2020, puis remplacée par une catégorie un peu moins sévère pour maintenir le flot d’aide humanitaire à ce pays en guerre.

© Ammar Awad / REUTERS

Dans les rues de Jénine, en Cisjordanie, le 23 janvier 2025.

Open d’Australie : Madison Keys renverse Iga Swiatek et retrouvera Aryna Sabalenka en finale

L’Américaine (14e mondiale) a créé la surprise, jeudi, en demi-finale face à la Polonaise (2e), éliminée sur le fil (5-7, 6-1, 7-6 [10-8]). Elle disputera sa deuxième finale en Grand Chelem, samedi, huit ans après la première.

© Ng Han Guan / AP

L’Américaine Madison Keys célèbre sa victoire sur la Polonaise Iga Swiatek en demi-finale de l’Open d’Australie à Melbourne, le 24 janvier 2025.

Budget 2025 : Marine Tondelier dénonce les coupes sur l’écologie et promet de voter la censure du gouvernement Bayrou

La cheffe des écologistes a dénoncé le manque d’investissements dans l’écologie figurant dans le projet de budget de l’État pour 2025, qui doit être adopté jeudi au Sénat.

© ALAIN JOCARD / AFP

La secrétaire nationale des écologistes, Marine Tondelier, à Paris le 7 juillet 2024.

Les nuits de terreur des habitants d’Al-Funduq en Cisjordanie, attaqués et harcélés par des colons israéliens

Les habitants du bourg vivent barricadés depuis une violente descente d’extrémistes juifs, lundi soir, venus venger l’assassinat, sur une route avoisinante, de trois résidents de la colonie de Kedoumim.

© AFIF H. AMIREH POUR « LE MONDE »

Des ouvriers dans une usine de poterie qui a été incendiée par des colons israéliens la semaine dernière, dans le village d’Al-Funduq près de Kalkiliya, le 22 janvier 2025.

En direct, cessez-le-feu à Gaza : Israël salue le classement par les Etats-Unis des rebelles houthistes du Yémen comme une « organisation terroriste »

Le nouveau président américain Donald Trump a signé mercredi un décret visant à classer de nouveau les houthistes comme une « organisation terroriste étrangère », une qualification supprimée par Joe Biden peu après son élection en 2020, puis remplacée par une catégorie un peu moins sévère pour maintenir le flot d’aide humanitaire à ce pays en guerre.

© Ammar Awad / REUTERS

Dans les rues de Jénine, en Cisjordanie, le 23 janvier 2025.

Déficit des retraites : la note qui critique le calcul de François Bayrou

L’économiste Patrick Aubert, de l’Institut des politiques publiques, remet en cause les 55 milliards d’euros de déficit du système de retraites, estimés par le premier ministre lors de sa déclaration de politique générale, et craint des mesures trop drastiques.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre François Bayrou, après sa déclaration de politique générale, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2025.

Daniel Cohn-Bendit et Zaki Laïdi : « François Bayrou n’est pas un futur Barnier, mais un anti-Barnier »

En déjouant la première censure du gouvernement qu’il dirige, le premier ministre démontre ses qualités de fin manœuvrier politique, contrairement à son prédécesseur, et il pourrait créer la surprise en durant, estiment, dans une tribune au « Monde », l’ancien député européen et le politiste.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre François Bayrou, à la sortie de l’Elysée, le 22 janvier 2025.

Au sud de Lyon, une vaste opération de « restauration écologique » du Rhône pour redynamiser la biodiversité

Suppression d’anciens ouvrages, creusement de chenaux, création de zones humides… L’opération prévue pour durer trois ans est sans précédent, selon la Compagnie nationale de Rhône.

© BERTRAND STOFLETH POUR « LE MONDE »

La lône de la Grange écrasée, restaurée en 2018, à Bourg-Saint-Andéol en Ardêche, le 7 juin 2022. D’autres travaux de renaturation du fleuve démarrent dans le Rhône, au sud de Lyon.

A Mayotte, vivier du sprint français, la communauté sportive se mobilise après le passage du cyclone Chido

Les représentants de l’île ont brillé ces dernières années sur les pistes d’athlétisme du monde entier. Mais le passage du cyclone a mis à terre tout l’écosystème sportif et la reconstruction s’annonce longue.

© MORGAN FACHE POUR « LE MONDE »

L’hôpital de campagne Escrim, installé sur le stade du quartier de Cavani, le 27 décembre 2024, dans la commune de Mamoudzou, à Mayotte.

Ce que contiennent les 42 directives signées par Donald Trump le jour de son investiture

Le président des Etats-Unis a signé 26 décrets, 12 mémorandums et 4 proclamations dès le premier jour de son mandat, sur l’immigration, justice ou le climat.... Un record et un aperçu de ce que sera sa présidence.

© Evan Vucci / AP

Donald Trump, lors de la signature d’un décret présidentiel, à Washington, le 20 janvier 2025.

En direct, guerre en Ukraine : le Kremlin refuse de commenter la présence du navire espion « Yantar » dans les eaux britanniques, dénoncée par Londres

Ce navire océanographique est entré lundi dans les eaux britanniques et a été repéré dans la Manche, selon le ministère de la défense britannique. « Je ne possède pas d’informations (…), donc je m’abstiens de commenter », a réagi le porte-parole de la présidence russe.

© - / AFP

Photo fournie par le ministère de la défense britannique le 22 janvier 2025 montrant la frégate « HMS Somerset », au premier plan, patrouillant près du navire russe « Yantar », à proximité des eaux britanniques

Une femme qui refuse des rapports sexuels à son mari ne doit pas être considérée comme « fautive » ; la France condamnée par la CEDH

La Cour européenne des droits de l’homme a rappelé, jeudi, que « tout acte sexuel non consenti est constitutif d’une forme de violence sexuelle ».

© FREDERICK FLORIN / AFP

Cette photographie prise le 9 avril 2024 montre la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, dans l’est de la France.

Au Sénégal, « la plus grosse drague au monde » du français Eramet accusée de détruire le désert de Lompoul

Le gigantesque engin flottant, chargé de curer le fond d’un lac artificiel pour en extraire de l’ilménite, du rutile et du zircon, rase chaque jour un peu plus l’un des atouts touristiques du pays.

© Abbas Asamaan

La drague, en hors-champ, est reliée par un tuyau de 320 mètres de long à cette gigantesque unité flottante reposant sur un bassin artificiel pour les besoins de la mine, dans le désert de Lompoul, le 8 janvier 2025.

En Suède, la nonchalance surprenante du conseiller à la sécurité du premier ministre, qui oublie régulièrement des documents classifiés dans des lieux publics

Ami d’enfance du chef du gouvernement, Henrik Landerholm a reconnu avoir oublié son téléphone et plusieurs documents sensibles dans des lieux publics. L’opposition de centre gauche réclame son départ.

© Stella Pictures via Reuters

Le ministre de la défense suédois, Pal Jonson, le premier ministre, Ulf Kristersson, et Henrik Landerholm, conseiller à la sécurité nationale, lors d’une conférence de presse, à Stockholm, le 8 juillet 2024.

Quand le parquet de Paris recadre Bruno Retailleau après l’annonce « prématurée » de l’arrestation d’un influenceur algérien

Le ministre de l’intérieur a écrit, mercredi, un message sur le réseau social X pour se féliciter de l’arrestation d’un influenceur algérien. Quelques heures plus tard, le parquet de Paris a déploré une communication « prématurée » dans un communiqué.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, quitte le palais de l’Elysée, à Paris, après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 22 janvier 2025.

Aryna Sabalenka qualifiée pour sa troisième finale de rang à l’Open d’Australie

La Biélorusse a dominé nettement, en deux sets (6-4, 6-2), l’Espagnole Paula Badosa. L’autre demi-finale voit s’affronter l’Américaine Madison Keys et la Polonaise Iga Swiatek.

© ADRIAN DENNIS/AFP

La Biélorusse Aryna Sabalenka, lors de son match contre l’Espagnole Paula Badosa, à Melbourne, le 23 janvier 2025.

Décrets pris par Donald Trump : « Il ne reste aujourd’hui que le pouvoir judiciaire » comme instrument d’opposition

Dans un entretien au « Monde », la spécialiste des Etats-Unis Anne Deysine assure que le président investi lundi est « mieux préparé et entouré sur le plan juridique » qu’en 2017, mais que certains décrets « seront toutefois difficiles à mettre en œuvre ».

© Evan Vucci / AP

Le président américain, Donald Trump, signant un décret à la Maison Blanche, à Washington, le 20 janvier 2025.
❌