Vue lecture

Shein : pourquoi les pouvoirs publics ont tant de mal à réguler

La menace du gouvernement d’interdire le site chinois, déjà plusieurs fois condamné, est jugée peu réaliste. Les industriels de l’habillement regrettent aussi que la loi anti-fast-fashion n’ait toujours pas été adoptée.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Facade du BHV à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Ile d’Oléron : un conducteur percute « volontairement » des piétons et cyclistes avant d’être interpellé ; dix blessés, dont quatre en urgence absolue

Connu pour des délits de droit commun, le suspect a crié « Allahou akbar ! » au moment de son interpellation, selon le procureur. Il a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats » et le parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi du dossier « à ce stade ».

© « LE MONDE »

  •  

Léa et le fantôme de Jean-Paul G., l’affaire de pédocriminalité qui mine l’enseignement catholique dans le Morbihan

Cette femme de 57 ans a enquêté pour recueillir des témoignages et confondre l’homme contre qui elle a déposé plainte, pour des faits remontant à son enfance : un instituteur et directeur d’établissements privés, qui s’est suicidé en mars.

© Sylvie Serprix

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’état-major de l’armée ukrainienne a déclaré, avoir recensé 154 combats l’ayant opposé aux forces russes, lors de la journée de mardi. Comme presque tous les jours, la région de Pokrovsk a été particulièrement ciblée.

© REUTERS

Un militaire de la 59e brigade d’assaut séparée des systèmes sans pilote Yakov Handziuk des forces armées ukrainiennes lance un drone de reconnaissance, de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk (Ukraine), le 6 octobre 2025.
  •  

Dans le projet de budget 2026, plusieurs mesures éducatives phares portées par Emmanuel Macron ont été enterrées

Le budget de l’éducation nationale, du moins tel que proposé par le gouvernement, réduit discrètement les financements de plusieurs dispositifs phares souhaités par le chef de l’Etat depuis 2022. Certains, comme le CNR ou le Service national universel, disparaissent.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Audition d’Edouard Geffray (au centre), ministre de l’éducation nationale, par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, sur le projet de loi de finances 2026. A Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

En Californie, Gavin Newsom remporte son pari et obtient des électeurs un redécoupage électoral favorable aux démocrates

Les votants ont approuvé une nouvelle carte qui devrait accorder aux démocrates cinq sièges supplémentaires à Washington, de quoi compenser les modifications poussées par Donald Trump au Texas.

© JILL CONNELLY/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, lors d’un meeting de campagne en faveur de la proposition 50, à Los Angeles, le 1ᵉʳ novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les hôpitaux du territoire disent avoir reçu les corps de 15 Palestiniens, restitués par Israël

Les responsables de l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de l’enclave, ont annoncé avoir reçu les corps de 15 Palestiniens, ce qui porte à 285 le nombre de dépouilles de Palestiniens rapatriées à Gaza, fait savoir l’agence Associated Press.

© Abdel Kareem Hana/AP

Les corps de Palestiniens rendus par Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 31 octobre 2025.
  •  

Après l’élection de Zohran Mamdani à New York, « insoumis » et écologistes se félicitent de la victoire d’une « gauche de rupture »

L’élection du candidat « est une inspiration pour la gauche qui ne renonce ni à ses valeurs, ni à gouverner pour changer la vie des gens », a jugé la cheffe de file des écologistes, Marine Tondelier.

© Jeenah Moon/REUTERS

Zohran Mamdani, lors de son élection à la mairie de New York, à Brooklyn, le 4 novembre 2025.
  •  

Shein ouvre mercredi sa boutique au BHV à Paris, malgré le scandale de la vente de poupées sexuelles

Le géant de l’e-commerce asiatique, visé par une enquête, doit ouvrir son premier magasin physique pérenne à 13 heures. Une « erreur stratégique » pour le ministre de la ville et du logement.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des militants écologistes devant le BHV, avant l’ouverture de la boutique Shein, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Les pays de l’UE trouvent un accord à l’arraché sur leurs objectifs climatiques, au prix de nombreuses concessions

Les Vingt-Sept maintiennent leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 90 % en 2040 par rapport à 1990, en l’assortissant de marges de manœuvre supplémentaires pour les Etats.

© FRANCOIS LENOIR/EU

Réunion des ministres de l’environnement de l’Union européenne, à Bruxelles, le 4 novembre 2025.
  •  

« T’as pas changé », Jérôme Commandeur sur l’air nostalgique des copains d’avant

Trois amis de lycée décident d’organiser une fête avec leurs anciens condisciples. Avec son talent d’observation, l’humoriste se tient en équilibre entre farce et sentimentalité.

© STUDIOCANAL

Jérôme Commandeur, Laurent Lafitte et François Damiens, dans « T’as pas changé », de Jérôme Commandeur.
  •  

EN DIRECT, Israël-Gaza : le point sur la situation

L’armée israélienne annonce avoir identifié l’otage dont la dépouille a été rendue mardi. Il s’agit du sergent Itay Chen qui servait dans le 77ᵉ bataillon de la 7ᵉ brigade, selon un communiqué de l’armée, qui précise qu’il a été tué lors de l’attaque du 7-Octobre au kibboutz Nir Oz.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Dans les rues de la ville de Gaza, le 5 novembre 2025.
  •  

Conférence sur le travail et les retraites : le coup de semonce du Medef

Le lancement, mardi, de la conférence sociale voulue par le premier ministre a été marqué par le départ de la première organisation patronale, un fait rare pour dénoncer le « délire fiscal à l’Assemblée nationale ».

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, lors de la réunion d’ouverture de la conférence sur le travail et les retraites, au ministère du travail, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

« Paffman », influenceur masculiniste, est visé par une enquête pour apologie de viol

Dans une vidéo, l’influenceur, alors suivi par 60 000 personnes sur TikTok, avait déclaré avoir outrepassé les 20 refus exprimés par sa copine d’avoir une relation sexuelle avec lui.

© CAPTURE D’ÉCRAN TF1

« Paffman », dans un reportage lui étant consacré lors de l’émission « Sept à huit », sur TF1, le 2 novembre 2025.
  •  

Tanzanie : Samia Suluhu Hassan, une présidente élue dans le sang

De 800 à 2 000 personnes ont été tuées en trois jours dans la répression qui a entouré l’élection présidentielle, remportée avec un score officiel de 97 % des voix par la cheffe d’Etat sortante. L’ONU réclame une « enquête minutieuse et impartiale ».

© Thomas Mukoya / REUTERS

Un policier anti-émeute tanzanien près d’une affiche de campagne de la présidente Samia Suluhu Hassan, vandalisée au lendemain d’élections marquées par des protestations contre l’exclusion de deux principaux candidats de l’opposition, au poste-frontière de Namanga One-Post, entre le Kenya et la Tanzanie, le 30 octobre 2025.
  •  

Didier Reynders, ex-ministre belge et ancien commissaire européen, est mis en examen pour blanchiment d’argent

L’enquête, révélée par plusieurs médias belges, porte sur des flux financiers suspects et des achats massifs de jeux de hasard.

© Denis Balibouse/REUTERS

L’ancien commissaire européen et ex-ministre belge Didier Reynders, le jour de la cérémonie d’ouverture du sommet sur la paix en Ukraine, à Stansstad (Suisse), le 15 juin 2024.
  •  

Durcissement des découverts bancaires : le gouvernement accuse LFI de propager des « fake news » en parlant d’« interdiction »

Les établissements bancaires auront l’obligation d’analyser la solvabilité du client, même pour les découverts inférieurs à 200 euros et de moins d’un mois. Si un client est surendetté ou a des revenus que la banque estime trop faibles, le découvert pourra lui être refusé, y compris s’il est d’un montant très limité.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Au centre, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •