Vue lecture

En direct, budget 2025 : les deux motions de censure contre le gouvernement rejetées, François Bayrou déclenche à nouveau l’article 49.3

Alors que la deuxième motion de censure déposée par LFI venait d’être rejetée, le premier ministre a de nouveau recouru au 49.3 pour la deuxième partie du budget de la « Sécu ». Le budget de l’Etat, et la première partie de celui de la « Sécu », sont donc adoptés par l’Assemblée.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, le 5 février 2025.

En direct, budget 2025 : les deux motions de censure contre le gouvernement rejetées, François Bayrou déclenche à nouveau l’article 49.3

Alors que la deuxième motion de censure déposée par LFI venait d’être rejetée, le premier ministre a de nouveau recouru au 49.3 pour la deuxième partie du budget de la « Sécu ». Le budget de l’Etat, et la première partie de celui de la « Sécu », sont donc adoptés par l’Assemblée.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, le 5 février 2025.

En direct, cessez-le-feu à Gaza : l’ONU met en garde contre toute tentative de « nettoyage ethnique », les Etats-Unis affirment qu’ils « ne financeraient pas la reconstruction »

Le secrétaire général de l’ONU a réagi aux déclarations du président américain lors de son discours, mercredi, devant le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Un étal à Jabaliya, dans la bande de Gaza, le 5 février 2025.

DAZN : le scénario noir redouté par les dirigeants de Ligue 1, une rupture de contrat, faute d’abonnés suffisants

Alors que la plateforme paie 400 millions d’euros par an pour diffuser le championnat, la possibilité que la clause de sortie de son contrat avec la LFP soit activée en décembre 2025 fait craindre une aggravation de la situation financière des clubs professionnels.

© DAMIEN MEYER / AFP

Avant le début du match de football de L1 française entre Nantes et Marseille au stade de la Beaujoire, à Nantes, le 3 novembre 2024.

« Contraints à l’étranger, les oligarques russes rapatrient leur argent et l’investissent dans l’immobilier de luxe à Moscou »

Le prix des logements haut de gamme dans la capitale russe a augmenté de plus de 20 % en 2024 et approche désormais les 20 000 euros le mètre carré, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

© Massimo Borchi/SimePhoto RF/Photononstop

Moscou, le 21 mai 2018.

En direct, budget 2025 : la première motion de censure contre le gouvernement Bayrou rejetée, la deuxième actuellement examinée

Seuls 128 députés ont voté pour, loin de la majorité requise de 289 voix, pour faire tomber le gouvernement. LFI a réagi en actant « l’interruption par le PS du Nouveau Front populaire ». Le PS, qui se défend « d’avoir sauvé » François Bayrou, rappelle que « Jean-Luc Mélenchon n’est pas le chef du NFP ».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, le 5 février 2025.

En direct, cessez-le-feu à Gaza : après les déclarations de Donald Trump, l’ONU met en garde contre toute tentative de « nettoyage ethnique »

Le secrétaire général de l’ONU va réagir aux déclarations du président américain lors du discours qu’il doit prononcer, mercredi, devant le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, selon son porte-parole.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

« Faut-il traiter les Etats-Unis non plus comme un concurrent, mais comme un adversaire ? La question est vertigineuse pour l’Europe »

Les dirigeants européens voient dans les provocations de Donald Trump à leur égard un « paradoxe cruel » au moment où ils doivent faire face aux attaques de la Russie et à l’expansion chinoise, relève, dans sa chronique, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain, Donald Trump, à Washington, le 4 février 2025.

En Belgique, la nouvelle coalition opte pour « la politique migratoire la plus stricte »

Le gouvernement de Bart De Wever veut limiter le regroupement familial, n’autoriser l’accès d’un réfugié aux aides sociales qu’au terme de cinq années de présence et rattacher l’Office des étrangers à la police fédérale.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Un demandeur d’asile, dans un campement de migrants, à Bruxelles, en mars 2023.

François Bayrou accusé d’avoir ignoré des agressions sexuelles sur mineurs au pensionnat Notre-Dame de Bétharram dans les années 1990

Le parquet de Pau enquête sur des plaintes pour violences et agressions sexuelles commises par des prêtres et des surveillants du pensionnat, dont le premier ministre aurait eu connaissance alors qu’il était chargé de l’éducation nationale. Ce dernier dément.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

François Bayrou à Bordeaux, le 31 janvier 2025.

Romain Ntamack, suspendu trois semaines après un plaquage jugé dangereux, sera absent contre l’Angleterre pour le Tournoi des six nations

L’ouvreur des Bleus, sanctionné par un carton rouge pour sa faute sur le Gallois Ben Thomas le 31 janvier, devrait être de retour pour jouer contre l’Italie le 23 février, à Rome.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Romain Ntamack, à gauche, arrive à l’entraînement de l’équipe de France avec son coéquipier Thomas Ramos, à Marcoussis, le 3 février 2025.

La mort du quatrième Aga Khan, guide spirituel des ismaéliens nizârites et milliardaire atypique

Chef de cette branche minoritaire du chiisme et philanthrope à la fortune colossale, Karim Al-Hussaini, l’Aga Khan, est mort mardi à Lisbonne, à 88 ans. Il laisse en héritage une gigantesque fondation philanthropique, mais aussi la vision d’un islam ouvert et ésotérique.

© INP/AFP

Karim Al-Hussaini, dit l’Agha Khan IV, entouré de fidèles ismaéliens nizârites, à Versoix (Suisse), le 13 juillet 1957.

En direct, budget 2025 : la première motion de censure contre le gouvernement Bayrou rejetée, la deuxième examinée

Seuls 128 députés ont voté pour, loin de la majorité requise de 289 voix, pour faire tomber le gouvernement. Comme ils l’avaient annoncé, le PS et le RN ne l’ont pas soutenue. Une deuxième motion, également déposée par LFI après le 49.3 utilisé pour le budget de la « Sécu », est examinée dans la foulée.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, descend de la tribune, avant le vote d’une motion de censure, à l’Assemblée nationale, le 5 février 2025.

L’infirmière britannique Lucy Letby est-elle une meurtrière en série ou une innocente ?

Un comité d’experts internationaux met en cause les preuves sur le fondement desquelles la jeune femme a été condamnée à la prison à vie au Royaume-Uni, en 2023, pour le meurtre de sept nouveau-nés.

© Phil Noble / REUTERS

Après le verdict du procès de l’infirmière Lucy Letby, en août 2023 à Manchester.

Le scénario noir redouté par les dirigeants de Ligue 1 : une rupture de contrat par le diffuseur DAZN, faute d’abonnés suffisants

Alors que la plateforme paie 400 millions d’euros par an pour diffuser le championnat, la possibilité que la clause de sortie de son contrat avec la LFP soit activée en décembre 2025 fait craindre une aggravation de la situation financière des clubs professionnels.

© DAMIEN MEYER / AFP

Avant le début du match de football de L1 française entre Nantes et Marseille au stade de la Beaujoire, à Nantes, le 3 novembre 2024.
❌