Vue lecture

En direct, Gaza | « Plus de 10 % des 2,2 millions d’habitants ont été tués ou blessés » : les déclarations de l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne

Herzi Halevi a confirmé le bilan global des morts et des blessés donné par le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, selon un enregistrement révélé par la presse. Les dernières estimations publiées font état de plus de 64 700 morts et de 164 000 blessés. L’armée israélienne n’a pas réagi à ces déclarations.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Lors des funérailles de Palestiniens tués lors d’une attaque israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, le 8 septembre 2025.
  •  

Assassinat de Charlie Kirk aux Etats-Unis : le profil déroutant du suspect

Tyler Robinson, interpellé jeudi soir, est un jeune Blanc de 22 ans qui a grandi dans une famille conservatrice de l’Utah où il fut un lycéen brillant. Rien à ce stade n’accrédite, dans son parcours, la thèse du militant d’extrême gauche véhiculée par la sphère MAGA.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Les preuves marquées par des membres du FBI, qui enquêtent près de la scène de l’assassinat de Charlie Kirk, à Orem (Utah), le 11 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

En août, les forces russes ont tué au moins 208 civils et en ont blessé 827 autres, selon des chiffres donnés par Rosemary Di Carlo, la secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix à l’ONU, citée par le site ukrainien Ukrinform.

© Efrem Lukatsky/AP

Des pompiers ukrainiens évacuent le corps d’une personne tuée lors d’une attaque russe sur la capitale, à Kiev, le 28 août 2025.
  •  

Au Népal, Sushila Karki, première femme à la tête du pays pour tenter de sauver l’unité et mettre fin à la corruption

Quatre jours après les violences qui ont fait 51 morts et dévasté les principaux lieux de pouvoir à Katmandou, l’ancienne présidente de la Cour Suprême a été nommée première ministre par intérim. Le Parlement a été dissous.

© Sujan Gurung/AP

L’ancienne présidente de la Cour suprême, Sushila Karki, avec le président népalais, Ram Chandra Poudel, après avoir prêté serment en tant que première ministre par intérim, à Katmandou, le 12 septembre 2025.
  •  

Après la chute du gouvernement Bayrou, le secteur de la santé dans le flou, à un moment charnière

Alors que plusieurs pistes d’économies inflammables, sur les franchises médicales notamment, étaient défendues par l’ancien premier ministre, le budget de la Sécurité sociale pour 2026 est au cœur des inquiétudes.

© VINCENT NGUYEN/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

A Toulouse, lors de la mobilisation Bloquons tout, le 10 septembre 2025.
  •  

En Turquie, la justice ordonne l’arrestation de dizaines d’élus d’opposition d’Istanbul

Les personnes visées sont des élus de la municipalité de Bayrampasa, un district d’Istanbul, notamment son maire, pour « corruption ». La ville est dirigée par le Parti républicain du peuple, qui subit une pression judiciaire croissante.

© UMIT BEKTAS / REUTERS

Des manifestants demandent la libération de l’édile de la ville, Ekrem Imamoglu, à Istanbul, le 10 septembre 2025.
  •  

Les All Blacks subissent la plus grosse défaite de leur histoire face à l’Afrique du Sud

La sélection masculine de rugby de Nouvelle-Zélance a été battue 43 à 10, à domicile, samedi, en Rugby Championship, la compétition réunissant les meilleures nations de l’hémisphère sud.

© Marty Melvile / AP

A la fin du match entre les All Blacks et l’Afrique du Sud, à Wellington (Nouvelle-Zélande), le 13 septembre 2025.
  •  

La Casa do Povo, centre d’art brésilien militant, électrise la Maison des métallos le Festival d’automne

Carte blanche est donnée au centre d’art brésilien, lieu de contre-culture radicale et militante, installé à Sao Paulo, et fondé en 1946 par des associations juives antifascistes.

© Werner Strouven

« The Last Supper », du collectif Mexa, à Bruxelles, en mai 2024.
  •  

Ce que la justice sait des actions d’ingérences étrangères en France

Depuis 2023, neuf enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris en lien avec des faits commis sur le sol français pour accroître les fractures de la société sur le conflit israélo-palestinien et la guerre en Ukraine.

© ANTONIN UTZ/AFP

Des tags sur le Mur des Justes, à l’extérieur du Mémorial de la Shoah, à Paris, le 14 mai 2024.
  •  

En direct, Gaza : plus de 10 % des habitants ont été tués ou blessés, affirme l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne

Herzi Halevi, en fonction au moment du 7-Octobre, a confirmé le bilan global des morts et des blessés donné par le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, selon un enregistrement audio révélé par le site israélien « Ynet ». Les dernières estimations publiées font état de plus de 64 700 morts et de 164 000 blessés.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Lors des funérailles de Palestiniens tués lors d’une attaque israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, le 8 septembre 2025.
  •  

Brésil : un verdict exemplaire pour la démocratie

La condamnation à vingt-sept ans et trois mois de prison de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro est une preuve de maturité pour un pays soumis à l’arbitraire et à la brutalité d’une dictature militaire jusqu’en 1985.

© Bruna Prado/AP

Lors d’une manifestation d’opposition à Jair Bolsonaro, à Rio de Janeiro, au lendemain de la condamnation de l’ancien président brésilien, le 12 septembre 2025.
  •  

Les biceps comme arguments de campagne

« On ne l’avait pas vu venir ». Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, les politiques qui montrent les muscles et transforment la démocratie en arène de MMA.

© Capture écran web

Quand le secrétaire à la santé américain, Robert Kennedy Jr, met le secrétaire à la défense Pete Hegseth au défi d’effectuer 50 tractions et 100 pompes en dix minutes ou moins. Le « challenge Pete et Bobby », hit des réseaux sociaux.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

En août, les forces russes ont tué au moins 208 civils et en ont blessé 827 autres, selon des chiffres donnés par Rosemary Di Carlo, la secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix à l’ONU, citée par le site ukrainien Ukrinform.

© Efrem Lukatsky/AP

Des pompiers ukrainiens évacuent le corps d’une personne tuée lors d’une attaque russe sur la capitale, à Kiev, le 28 août 2025.
  •  

L’instabilité politique, poison mortel pour la planification écologique

Energies, décarbonation, adaptation : les dossiers stratégiques dans la lutte contre le dérèglement climatique sont en jachère. Ces enjeux, qui requièrent d’agir sur le long terme, sont victimes de la fragmentation politique et d’une absence de consensus.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les ministres démissionnaires lors de la passation des pouvoirs à Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu est à Mâcon pour son premier déplacement depuis sa nomination, consacré à la santé et à « la vie quotidienne » des Français

Quatre jours après avoir été nommé premier ministre, il a choisi la Saône-et-Loire pour échanger avec des salariés d’un centre de santé et « réaffirmer la volonté du gouvernement de faciliter l’accès aux soins ».

© JEFF PACHOUD/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à son arrivée à Mâcon (Saône-et-Loire), le 13 septembre 2025.
  •  

Tension dans le détroit de Taïwan où la Chine dénonce le passage de navires militaires américain et britannique

La Chine a elle-même fait transiter le dernier-né de ses porte-avions dans cette voie maritime qu’elle revendique. Le ministère de la défense taïwanais a rapporté avoir détecté 13 navires militaires chinois autour de son territoire en vingt-quatre heures.

© Ding Ziyu/AP

Sur cette photo publiée par l’agence de presse Chine nouvelle, le porte-avions chinois « Fujian » effectue son premier essai en mer, le 7 mai 2024.
  •  

« Ce dossier est absurde » : Ekrem Imamoglu, principal opposant à Erdogan en Turquie, jugé pour avoir falsifié son diplôme

Le maire d’Istanbul comparaissait devant la justice dans une affaire qui l’exclut de la course à l’élection présidentielle.

© Umit Bektas / REUTERS

Un homme brandit une pancarte à l’effigie du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, lors d’un rassemblement contre une récente décision de justice qui a destitué la direction provinciale du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition, à Istanbul, le 10 septembre 2025.
  •