Vue lecture

Fin de vie : en souhaitant scinder le projet de loi, François Bayrou temporise et s’attire des critiques

Le premier ministre veut aborder séparément le sujet des soins palliatifs, accédant ainsi à une demande des adversaires de l’euthanasie et du suicide assisté. La présidente de l’Assemblée lui reproche de vouloir passer le texte « à la trappe ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre François Bayrou, suite à sa déclaration de politique générale, à l’Assemblée nationale, le 14 janvier 2025.

En direct, guerre en Ukraine : plus de 200 personnes évacuées dans la ville Mikolaïv et un mort à Kherson après des bombardements russes

Le ministère des situations d’urgence ukrainien a fait état, mercredi, sur Telegram, d’attaques de drones russes nocturnes dans la région de Mykolaïv, dans le sud du pays.

© Ivan Antypenko / REUTERS

Un soldat ukrainien déployé dans dans l’oblast de Kherson, en août 2024.

Luis Enrique et Pep Guardiola, de « frères » du Barça à entraîneurs d’élite du football européen

Anciens coéquipiers au FC Barcelone, les coachs espagnols du Paris Saint-Germain et de Manchester City, qui s’affrontent, mercredi soir au Parc des Princes, lors d’un match crucial de la Ligue des champions, partagent une même vision du jeu, tout en cultivant des expressions médiatiques opposées.

© FIRO/ICON SPORT

Pep Guardiola (à gauche), alors entraîneur de Bayern Munich, et Luis Enrique, à l’époque coach du Barça, avant le match de Ligue des champions entre les deux équipes, à Barcelone, le 6 mai 2015.

Au Mexique, la présidente, Claudia Sheinbaum, veut « garder la tête froide » après les premières décisions américaines

Le pays s’apprête à accueillir les migrants que l’administration Trump a promis d’expulser et à faire face au séjour prolongé des demandeurs d’asile bloqués au Mexique.

© Cheney Orr/REUTERS

Denia Mendez, 32 ans, originaire du Honduras, à côté de sa fille Sofia, 15 ans, toutes deux demandeuses d’asile depuis treize mois, réagit à un courriel des douanes américaines et de la protection des frontières (CBP) l’informant que son rendez-vous avec le CBP prévu le 21 janvier a été annulé, le jour de l’investiture du deuxième mandat présidentiel de Donald Trump, dans un refuge, à Piedras Negras, au Mexique, le 20 janvier 2025.

Valérie André, médecin militaire et première femme officier général, est morte

Pilote d’hélicoptère pendant la guerre d’Indochine, engagée quatre années en Algérie, elle a été une pionnière dans l’armée : première femme nommée médecin général et à obtenir une troisième étoile. Grand-croix de la Légion d’honneur, elle est décédée le 21 janvier, à 102 ans.

© Micheline PELLETIER/GAMMA RAPHO

Le général Valérie André, à Paris, en 1988.

En direct, cessez-le-feu dans la bande de Gaza : « la deuxième phase de l’accord n’aura pas lieu », estime un ministre israélien

« Israël reprendra la guerre de manière décisive une fois la première phase mise en œuvre et ne passera pas à la deuxième », a déclaré le ministre de la coopération régionale israélien, David Amsalem. L’entrée dans la deuxième phase du cessez-le-feu est conditionnée au respect des objectifs de la première phase, qui prévoit, outre la libération de 33 otages israéliens en échange de 737 prisonniers palestiniens, l’évacuation des soldats israéliens des zones densément peuplées de la bande de Gaza.

© Hatem Khaled / REUTERS

Un Palestinien marche au milieu des décombres des bâtiments détruits lors de l’offensive israélienne, à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, le 22 janvier 2025.

Bruno Retailleau annonce l’arrestation d’un autre influenceur algérien, sur fond de tensions entre Paris et Alger

Les relations entre la France et l’Algérie se sont dégradées récemment avec l’arrestation de plusieurs influenceurs, dont « Doulemn ». Mis dans un avion le 9 janvier pour l’Algérie, cet agent d’entretien, père de deux enfants, avait été renvoyé en France le soir même par Alger.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, au Palais de l’Élysée, à Paris, le 15 janvier 2025.

Valérie André, médecin militaire et première femme officier général, est morte

Pilote d’hélicoptère pendant la guerre d’Indochine, engagée quatre années en Algérie, elle a été une pionnière dans l’armée : première femme nommée médecin général et à obtenir une troisième étoile. Grand-croix de la Légion d’honneur, elle est décédée le 21 janvier, à 102 ans

© Micheline PELLETIER/GAMMA RAPHO

Le général Valérie André, à Paris, en 1988.

Stargate, le projet à 500 milliards de dollars de Donald Trump pour doper l’intelligence artificielle

Le nouveau président américain a dévoilé, mardi 21 janvier, ce projet destiné à bâtir les centres de données géants de la future génération d’IA, élaboré par Oracle, OpenAI et SoftBank. Soit 100 milliards de dollars investis tout de suite, portés à 400 milliards de dollars, d’ici à 2029.

© Carlos Barria / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, avec Larry Ellison, cofondateur d’Oracle, Masayoshi Son, PDG de SoftBank, et Sam Altman, PDG d’OpenAI, à la Maison Blanche, à Washington, le 21 janvier 2025.

En direct, guerre en Ukraine : plus de 200 personnes évacuées dans la ville Mikolaïv et un mort à Kherson après des bombardements russes

Le ministère des situations d’urgence ukrainien a fait état, mercredi, sur Telegram, d’attaques de drones russes nocturnes dans la région de Mykolaïv, dans le sud du pays.

© Ivan Antypenko / REUTERS

Un soldat ukrainien déployé dans dans l’oblast de Kherson, en août 2024.

L’armée israélienne mène une nouvelle incursion meurtrière à Jénine

Dix personnes ont été tuées mardi, dans cette ville du nord de la Cisjordanie occupée, où Israël mène de fréquentes opérations militaires. Les forces de l’Autorité palestinienne venaient d’y achever une opération contre les groupes armés.

© Raneen Sawafta / REUTERS

Un Palestinien accompagne la dépouille de son frère, tué lors d’un raid israélien, à Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, le 21 janvier 2025.

En Indonésie, un glissement de terrain fait au moins 19 morts sur l’île de Java

Des pluies violentes dans une zone montagneuse à proximité de la ville de Pekalongan y ont provoqué un éboulement, qui a fait s’effondrer des ponts et a enseveli logements et véhicules.

© DEVI RAHMAN / AFP

Le glissement de terrain provoqué par de fortes pluies à Mudal, près de la ville de Pekalongan, sur l’île de Java, le 22 janvier 2025.

Le second mandat de Donald Trump commence par un investissement de centaines de milliards de dollars pour l’intelligence artificielle

Le nouveau président américain a dévoilé, mardi 21 janvier, le projet Stargate, destiné à bâtir les centres de données géants de la future génération d’IA, élaboré par Oracle, OpenAI et SoftBank. Soit 100 milliards de dollars investis tout de suite, portés à 500 milliards de dollars, d’ici à 2029.

© Carlos Barria / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, avec Larry Ellison, cofondateur d’Oracle, Masayoshi Son, PDG de SoftBank, et Sam Altman, PDG d’OpenAI, à la Maison Blanche, à Washington, le 21 janvier 2025.

Elisabeth Borne savoure son retour au gouvernement et se pose en anti-Attal

La ministre de l’éducation revient au premier plan, un an après avoir été évincée de Matignon et après avoir dû renoncer à prendre la tête du parti présidentiel Renaissance.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Elisabeth Borne, à Paris, le 21 janvier 2025.

Epargne : année 2024 record pour les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire

Près de 17 milliards d’euros ont été versés en intérêts sur les deux livrets en 2024, alors que le taux va passer de 3 % à 2,4 % au 1ᵉʳ février 2025.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Le logo de la Société générale est visible sur le gratte-ciel de la société dans le quartier financier et d’affaires de la Défense, près de Paris, le 16 octobre 2024.
❌