Vue lecture

En direct, grève du 18 septembre : des cortèges d’ampleur dans toute la France et une colère contre les « sacrifices qui se préparent »

Les autorités ont comptabilisé plus de 500 000 participants, dont 55 000 à Paris, où la fin de manifestation a été tendue. La CGT, qui se félicite « d’un succès », en comptabilise plus d’un million. Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, a assuré que « les revendications portées par les représentants des organisations syndicales et relayées par les manifestants sont au cœur des consultations que j’ai engagées ».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Manifestation à Bordeaux, le 18 septembre 2025.
  •  

Arnaud Lagardère et CNews répliquent aux « attaques excessives » des présidentes de France Télévisions et Radio France

Les deux dirigeantes ont dénoncé, notamment dans une interview au « Monde », une « campagne de dénigrement » des médias de la galaxie Bolloré, dont CNews et Europe 1, dans le sillage de l’affaire Legrand-Cohen.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Arnaud Lagardère, devant la commission d’enquête sur la concentration des médias au Sénat français à Paris, le 17 février 2022.
  •  

Après une attaque armée au poste-frontière d’Allenby, l’entrée de l’aide humanitaire pour la bande de Gaza en provenance de Jordanie est compromise

Un homme d’origine jordanienne, arrivée à bord d’un camion transportant de l’aide humanitaire, a tué deux soldats israéliens avant d’être abattu. La Jordanie a condamné l’attaque, mais est désormais sous pression, Israël lui recommandant de fermer ce poste.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Des voitures de police israéliennes bloquent une route menant au pont Allenby, principal point de passage frontalier entre la Cisjordanie par Israël et la Jordanie, à la suite d’une attaque à l’arme à feu survenue le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Protéger les infrastructures énergétiques est le « plus gros défi », selon Kiev

« La protection » des infrastructures face aux attaques russes « quotidiennes » est le « plus gros défi » du secteur de l’énergie en Ukraine qui s’achemine vers un quatrième hiver de guerre, a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne.

© TOMAS BENEDIKOVIC / AFP

« La protection » des infrastructures face aux attaques russes « quotidiennes » est le « plus gros défi » du secteur de l’énergie en Ukraine qui s’achemine vers un quatrième hiver de guerre, a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne
  •  

« Baromètre vélo » : Grenoble, Strasbourg et Rennes toujours en tête, les villes moyennes progressent

Après un vaste sondage en ligne des usagers, les associations cyclistes ont dévoilé jeudi 18 septembre leur classement des villes les plus favorables à la pratique du vélo. Elles espèrent ainsi peser dans le débat avant les élections municipales de mars 2026.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Piste cyclable à Lyon (Rhône-Alpes), le 2 juin 2023.
  •  

Après une attaque armée au poste-frontière d’Allenby en Jordanie, l’entrée de l’aide humanitaire pour la bande de Gaza compromise

Un homme d’origine jordanienne, arrivée à bord d’un camion transportant de l’aide humanitaire, a tué deux Israéliens avant d’être abattu par l’armée israélienne. La Jordanie a condamné l’attaque, mais est désormais sous pression, Israël lui recommandant de fermer ce poste.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Des voitures de police israéliennes bloquent une route menant au pont Allenby, principal point de passage frontalier entre la Cisjordanie par Israël et la Jordanie, à la suite d’une attaque à l’arme à feu survenue le 18 septembre 2025.
  •  

« Nous ne sommes pas arabes, nous sommes européens ! » : en Pologne, les derniers descendants de la Horde d’or luttent pour sauvegarder leur identité

Installés depuis des siècles dans la région de la Podlachie, mitoyenne de la Biélorussie, les Tatars, l’une des plus anciennes communautés musulmanes d’Europe, voient leurs coutumes bousculées par l’arrivée récente de migrants du Moyen-Orient.

© DAWID ZIELINSKI POUR « LE MONDE »

Djamil Gembicki, guide touristique, dans la mosquée de Kruszyniany (Pologne), le 31 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine | Keir Starmer lors d’une réunion avec Donald Trump : « Nous devons exercer une pression supplémentaire sur Poutine »

Pour le premier ministre britannique, les actes du président russe n’étaient pas « ceux de quelqu’un qui veut la paix ». Le président américain, lui, a reconnu que malgré les efforts de Washington, le Kremlin l’avait « vraiment laissé tomber ».

© Evan Vucci / AP

Donald Trump et Keir Starmer, à Chequers (Grande-Bretagne), le 18 septembre 2025.
  •  

Pierre Moscovici annonce qu’il va quitter la présidence de la Cour des comptes de façon anticipée

Proposé par la France pour devenir membre de la Cour des comptes européenne, l’ancien ministre de l’économie devrait être nommé à Luxembourg à partir du 1er janvier 2026.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Le premier président de la Cour des comptes française, Pierre Moscovici, au siège de la Cour des comptes à Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

Le campus de Berkeley, en Californie, décide de collaborer avec l’administration Trump

Berceau du « Free Speech Movement », dans les années 1960, l’université a envoyé à l’administration Trump le nom de 160 enseignants et étudiants dans le cadre d’une enquête sur des « incidents antisémites présumés ».

© Carlos Barria / REUTERS

Sur le campus de Berkeley (Californie), le 23 avril 2024.
  •  

A Tokyo, dans le repaire de contre-culture du designer Jun Takahashi, créateur de la marque Undercover

Le créateur de mode a fait construire, il y a vingt-cinq ans, dans la capitale japonaise, un bunker épuré de verre et de brique. A chaque étage aux fonctions bien distinctes, il a disposé des œuvres qui témoignent de ses goûts éclectiques imprégnés de culture punk et anarchiste.

© Ibuki Kobayashi pour M Le magazine du Monde

Le siège d’Undercover à Tokyo, en février 2025.
  •  

En direct, grève du 18 septembre : entre 506 000 et un million de manifestants pour la journée de mobilisation en France

Les autorités ont comptabilisé 506 789 participants dans les différents cortèges, dont 55 000 à Paris, où la fin de manifestation a été tendue. La CGT, qui se félicite « d’un succès », en comptabilise plus d’un million. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand, Dunkerque et Toulouse.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Manifestation à Bordeaux, le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : la ville de Gaza assiégée au sol et dans les airs par l’armée israélienne ; coupure d’Internet et des lignes téléphoniques dans toute l’enclave

Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville. Au moins 48 personnes ont été tuées dans l’enclave, jeudi, dont 37 dans cette ville, selon des sources médicales palestiniennes citées par Al-Jazira. Quatre soldats israéliens ont été tués dans le sud de l’enclave, a annoncé l’armée israélienne.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des habitants de la ville de Gaza fuyant l’avancée de l’armée israélienne en allant vers le sud de l’enclave, le 18 septembre 2025.
  •  

« Plus les Européens céderont au chantage de Trump, plus ils passeront aux yeux de la Chine pour les vassaux des Etats-Unis »

Les Européens ont du mal à tirer la leçon du feuilleton diplomatique de l’été : contrairement à eux, le président américain ne considère pas Vladimir Poutine comme un adversaire, relève, dans sa chronique, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

© Alex Brandon/AP

De gauche à droite : Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Alexander Stubb, Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Friedrich Merz et Mark Rutte, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
  •  

Les incendies en Europe ont libéré 12,9 mégatonnes de carbone en 2025, le niveau le plus important jamais enregistré, selon l’institut Copernicus

Selon l’institut Copernicus, les précédents records étaient de 11,4 mégatonnes de carbone, en 2003 comme en 2017. Une augmentation qui est principalement due aux feux qui ont ravagé la péninsule ibérique à la mi-août.

© Mikel Konate/REUTERS

Un hélicoptère s’active au-dessus d’un incendie de forêt à Larouco, dans la région de Lugo, en Galice, Espagne, le 17 août 2025.
  •  

« Marianne » : une motion de défiance votée à l’encontre de la directrice de la rédaction Eve Szeftel

Le texte, adopté jeudi, par les journalistes de l’hebdomadaire déplore des « prises de position dénaturant l’identité profonde du titre » et des « manquements graves et répétés à l’éthique journalistique ».

© JOEL SAGET/AFP

La directrice de la rédaction de « Marianne », Eve Szeftel, au siège de l’hebdomadaire, à Paris, le 5 février.
  •  

Pierre Moscovici annonce qu’il va quitter la présidence de la Cour des comptes d’ici la fin de l’année

Proposé par la France pour devenir membre de la Cour des comptes européenne, l’ancien ministre de l’économie devrait être nommé à Luxembourg à partir du 1er janvier 2026.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Le premier président de la Cour des comptes française, Pierre Moscovici, au siège de la Cour des comptes à Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

En Belgique, une mobilisation pour éviter la destruction de contraceptifs de l’Usaid exigée par l’administration Trump

Malgré les initiatives des autorités belges, Washington s’oppose à l’utilisation ou à la revente de ses stocks de contraceptifs et d’antirétroviraux de l’ancienne agence américaine, entreposés en Belgique.

© Omar Havana / AP

Des organisations de défense des droits des femmes manifestent contre la destruction de fournitures de planification familiale stockées en Belgique, près de l’ambassade des États-Unis, à Bruxelles, le 18 septembre 2025.
  •