Vue lecture

Bordeaux se rêve en première « ville solaire » de France

La ville, dirigée par un maire écologiste, souhaite installer 60 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics d’ici à 2026. Si certains redoutent que l’opération ne soit pas rentable, la municipalité vise surtout une plus grande autonomie énergétique.

© GUILLAUME BONNAUD / PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Des panneaux photovoltaïques installés sur les toits de la Caisse des dépôts et consignations de Bordeaux, le 28 mai 2024.

Guerre en RDC : près de vingt soldats burundais combattant aux côtés de l’armée congolaise tués, selon des sources militaires

Les militaires burundais sont morts lors d’affrontements, lundi et mardi, contre le M23. Bujumbura a déployé depuis 2023 plus de 10 000 de ses soldats en soutien à l’armée congolaise, dans le cadre d’un accord de coopération militaire avec Kinshasa.

© Arlette Bashizi / REUTERS

Des combattants du groupe armé M23, à la frontière avec le Rwanda, entre les villes de Goma (République démocratique du Congo) et de Gisenyi, le 1ᵉʳ mars 2025.

François Bayrou tente d’imposer ses prérogatives sur la défense face à Sébastien Lecornu

Le premier ministre a présidé, jeudi, une réunion d’information avec les groupes parlementaires, lancée, sans le consulter, par le ministre des armées sur une demande d’Emmanuel Macron.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le chef du gouvernement, François Bayrou, et le ministre des armées, Sébastien Lecornu, à l’Elysée, à Paris, le 24 décembre 2024.

Santé : la pénurie d’un antipsychotique majeur persiste et met en alerte patients, psychiatres et pharmaciens

L’Agence nationale de sécurité du médicament a reconnu, le 10 mars, de « fortes tensions d’approvisionnement » concernant la quétiapine, un traitement prescrit à 250 000 patients en 2024, atteints de troubles bipolaires ou de schizophrénie.

© FRANCK FIFE / AFP

Une pharmacie, à Paris, le 21 mars 2020.

Allemagne : débat historique au Bundestag sur la réforme du « frein à la dette »

Le probable futur chancelier conservateur, Friedrich Merz, a défendu devant les députés son projet de réarmement du pays, qui passe par une révision de l’article de la Constitution limitant le recours à l’emprunt.

© Lisi Niesner / REUTERS

Friedrich Merz, leader de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), après son discours lors d’une réunion extraordinaire, au Bundestag, à Berlin, le 13 mars 2025.

A New York, des militants propalestiniens investissent la Trump Tower, antre du président des Etats-Unis

Plusieurs centaines d’activistes ont pénétré dans le gratte-ciel ultra-sécurisé de Manhattan, jeudi. Selon la police new-yorkaise, 98 personnes ont été arrêtées.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Des manifestants de l’organisation de défense des droits de l’homme Jewish Voice for Peace organisent une action de désobéissance civile à l’intérieur de la Trump Tower, à New York, le 13 mars 2025.

Guerre en Ukraine : après le « oui, mais » de Poutine à un éventuel cessez-le-feu, Trump montre des signes d’impatience

Le président russe a posé des conditions à la trêve avec Kiev voulue par les Etats-Unis, alors que l’envoyé spécial américain sur l’Ukraine, Steve Witkoff, est en visite à Moscou. Volodymyr Zelensky a dénoncé les « mots manipulateurs » du chef du Kremlin.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Vladimir Poutine, lors d’une conférence de presse après un entretien avec son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, à Moscou, le 13 mars 2025.

La Syrie se dote d’une déclaration constitutionnelle, « nouvelle page de l’histoire » du pays

Signé par le président par intérim, Ahmed Al-Charaa, le texte garantit notamment la liberté d’expression et les droits des femmes. Les Kurdes dénoncent toutefois un manque de prise en compte de la « diversité » du peuple syrien.

© PRESIDENCE SYRIENNE / via REUTERS

Ahmed Al-Charaa, président par intérim syrien, signe une déclaration constitutionnelle, à Damas, le 13 mars 2025.

Laurent Wauquiez annonce son souhait d’être candidat à la présidentielle

Le président des députés Les Républicains dit vouloir accéder aux « responsabilités » permettant de « reconstruire [le] pays » : « Il y a un poste où se décident les choses, c’est la présidence de la République », affirme-t-il dans un entretien à « La Dépêche du Midi ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Laurent Wauquiez lors des obsèques de Jean-Louis Debré, aux Invalides, à Paris, le 10 mars 2025.

« Donald Trump fait cent fois pire que ce qu’ils avaient imaginé et les artistes américains restent muets. Par peur et par intérêt »

Alors que les acteurs de la culture attaquaient haut et fort Donald Trump lors de son premier mandat, ceux-ci ne prennent plus la parole aujourd’hui, craignant en partie de déplaire aux classes populaires qui regardent leurs films et écoutent leur musique, relève, dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© Ben Curtis / AP

Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 13 février 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce les « propos manipulateurs » de Vladimir Poutine, qui dit soutenir le plan de cessez-le-feu tout en faisant valoir des « nuances »

Le président russe s’est dit favorable à la fin des combats, avant d’énumérer une série de conditions et de rappeler qu’un règlement de la guerre devra tenir compte de l’avancée russe dans la région de Koursk et, plus globalement, des « causes profondes » du conflit. Donald Trump a salué une déclaration « prometteuse » mais « incomplète ».

© ROMAN PILIPEY / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 12 mars 2025.

Proche-Orient : le point sur la situation

En Syrie, le président par intérim, Ahmed Al-Charaa, a signé la déclaration constitutionnelle rédigée par le comité qu’il avait mandaté. Elle établit notamment une stricte séparation des pouvoirs dans le pays, garantit la liberté d’opinion, d’expression et de la presse, ainsi que le droit des femmes à l’éducation, à la participation au travail et leurs droits politiques.

© Omar Albam / AP

Le président par intérim syrien, Ahmed Al-Charaa, s’apprête à signer la nouvelle déclaration constitutionnelle, à Damas, le 13 mars 2025.

Les champagnes et les alcools européens redoutent d’être les victimes collatérales de la guerre commerciale déclarée par Donald Trump

Le président américain a menacé d’imposer 200 % de droits de douane sur ces produits en représailles aux mesures défensives prises par l’Union européenne. La filière des vins et spiritueux français tire la sonnette d’alarme.

© Nam Y. Huh / AP

Des bouteilles de champagne dans un magasin d’alcools et de spiritueux, à Niles (Illinois), aux Etats-Unis, le 13 mars 2025.

Dominique Besnehard, ex-agent et producteur, critique devant les députés certaines actrices ayant accusé Harvey Weinstein et Gérard Depardieu

Lors de son audition par la commission d’enquête sur les violences commises dans le cinéma, à l’Assemblée nationale, le cocréateur de la série « Dix pour cent » a mis en cause des comédiennes, assurant avoir « vu [certaines] un peu dépasser les bornes ».

© Yara Nardi / REUTERS

L’ex-agent et producteur Dominique Besnehard pose à son arrivée sur le tapis rouge, pendant le Festival de Cannes, le 20 mai 2024.

La compositrice Sofia Goubaïdoulina, ancienne dissidente soviétique, est morte

La musicienne d’origine tatare était devenue la coqueluche des institutions occidentales grâce au violoniste Gidon Kremer. Elle est morte jeudi 13 mars, à l’âge de 93 ans, en Allemagne, où elle vivait depuis les années 1990.

© Matthias Hoenig / dpa / picture-alliance / via MaxPPP

La compositrice Sofia Goubaïdoulina, à Appen (Allemagne), le 8 octobre 2016.

Wall Street sur la pente descendante, perturbé par les incertitudes liées à la guerre commerciale lancée par Donald Trump

La Bourse de New York a terminé en forte baisse, jeudi, plombée par les nouveaux développements dans la guerre commerciale menée par les Etats-Unis, et inquiète des conséquences de ces mesures sur la croissance américaine.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Devant le bâtiment du New York Stock Exchange, à New York, le 11 mars 2025.
❌