« L’ennemi a de nouveau frappé des civils », a déclaré le maire par intérim de la ville du nord-est de l’Ukraine, Artem Kobzar, sur les réseaux sociaux.
Des pompiers interviennent sur le site d’un bombardement russe dans le centre-ville de Soumy, en Ukraine, le 13 avril 2025. Photo fournie par le ministère des situations d’urgence ukrainien.
Une opération d’envergure est menée dans la « petite rade » du port, une zone très fréquentée et parfois dangereuse, pour en extraire les embarcations qui ont sombré ou ont été abandonnées. Une remise à niveau environnementale et sécuritaire complexe, financée par le fonds vert.
Le champion du monde et maillot jaune sortant du Tour de France sera au départ de la course, dimanche, à Compiègne (Oise). Si le parcours de « l’enfer du Nord » ne semble pas taillé pour son profil, le cycliste slovène a toutes les raisons de se montrer optimiste.
Tadej Pogacar, avec le maillot blanc de meilleur jeune, lors de la 5ᵉ étape du Tour de France 2022, entre Lille et Wallers, qui empruntait une partie des secteurs pavés de Paris-Roubaix, le 6 juillet 2022.
Un homme portant une étoile de David a été agressé par deux individus. L’un l’a frappé au visage, l’autre filmant la scène, selon une source proche du dossier.
Donald Trump cherche en vain à faire coïncider les deux relations triangulaires qu’il entretient avec Vladimir Poutine, l’une incluant Benyamin Nétanyahou, l’autre, Mohammed Ben Salman.
L’historienne Rita Hermon-Belot livre, dans un entretien au « Monde », un plaidoyer pour une laïcité ouverte et pluraliste, et retrace les origines d’un paradoxe : « La France est en tête des classements mondiaux en matière de diversité religieuse, tout en étant souvent accusée de pratiquer une laïcité qui serait oppressive. »
Les rues de la capitale accueillent quelque 56 000 coureurs ce dimanche. L’athlète kényan a été le premier à boucler le parcours de 42,195 kilomètres en 2 h 5 min 24 s. L’Ethiopienne s’est, elle, imposée en 2 h 20 min 45 s.
Des soldats ukrainiens du 49ème Separate Assault Battalion Carpathian Sich se préparent à tirer un obus de mortier depuis la ligne de front, près de la ville de Toretsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 7 avril 2025.
Un bombardement aérien a touché, dans la nuit de samedi à dimanche, l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, après que les patients ont été évacués. L’armée israélienne affirme que le bâtiment abritait un poste de commandement du Hamas. Le mouvement islamiste a dénoncé un « nouveau crime de guerre ».
Un Palestinien dans les décombres d’un bâtiment de l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, qui, selon des sauveteurs, a été frappé par deux missiles israéliens, dimanche 13 avril 2025.
Après deux mois d’auditions, la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires dévoile de graves dysfonctionnements. Quelle est l’ampleur des actes commis ? Pourquoi le privé est en première ligne ? Les principales clefs pour comprendre le « MeToo » du milieu scolaire.
Moins nombreuses qu’il y a quelques années, les épreuves de running sont parfois surpeuplées, favorisant les comportements antisportifs de certains participants. Dimanche, 56 000 personnes sont attendues au départ du Marathon de Paris.
Un bombardement aérien a touché, dans la nuit de samedi à dimanche, un bâtiment de l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, après que les patients ont été évacués. Le Hamas a dénoncé un « nouveau crime de guerre ».
Le toit du club Jet Set s’est effondré pendant un concert de la star du merengue Rubby Perez, causant sa mort et celle de nombreuses autres personnes, selon le ministre de la santé publique dominicain. Plusieurs patients sont toujours entre la vie et la mort.
Lors d’une veillée à la mémoire des victimes de l’effondrement du toit de la boîte de nuit Jet Set, à Saint-Domingue, en République dominicaine, le 11 avril 2025.
Il s’agit des discussions les plus importantes depuis le retrait américain en 2018 sous la présidence de Donald Trump, d’un accord conclu en 2015 entre l’Iran et les grandes puissances pour encadrer le programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions.
Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi (à gauche), rencontre son homologue omanais, Badr Al-Boussaïdi, avant les négociations avec l’émissaire américain pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, à Mascate (Oman), le samedi 12 avril 2025.
Depuis 1990, la ville de Haute-Savoie a perdu 10 % de sa population, en raison du prix très élevé des logements. Pour enrayer la spéculation foncière, la mairie vient d’interdire toute nouvelle construction de résidence secondaire.
La France est incapable d’évaluer le poids des différents facteurs de la recrudescence du fléau, déplore dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».
Les participants du 48ᵉ marathon de Paris s’élanceront dimanche 13 avril des Champs-Elysées. L’occasion pour « La Matinale » d’aller sur les chemins de cinq épreuves uniques.
Il ne faut cependant pas « crier victoire », a jugé le ministre de l’économie français dans une interview à « Ouest-France », soulignant que « l’Europe doit maintenir la pression ».
Le ministère des affaires étrangères algérien dénonce une « cabale judiciaire inadmissible » après l’arrestation d’un agent consulaire, soupçonné d’implication dans l’enlèvement, en 2024, sur le sol français de l’influenceur et opposant algérien Amir Boukhors.