Dans un entretien au quotidien britannique « Times », Keith Kellogg imagine un projet proche du « Berlin d’après la deuxième guerre mondiale », avec une présence à la fois de forces européennes et russes, séparées par le fleuve Dniepr, mais sans troupes américaines.
Le jeune militant de l’université Columbia est expulsable, telle est la décision d’une juge américaine. Au-delà de son cas, des centaines d’étrangers inscrits dans les campus américains ont vu leur visa révoqué.
Des manifestants s’enchaînent aux grilles de la chapelle Saint-Paul de l’université Columbia pour dénoncer l’arrestation de Mahmoud Khalil, à New York, le 2 avril 2025.
Un juge a décidé, contre l’avis du procureur de Los Angeles, d’examiner une motion recommandant un allègement de peine pour Lyle et Erik Menendez, condamnés en 1994 à la perpétuité incompressible pour le meurtre de leurs parents.
Samedi 12 avril, des rassemblements sont prévus sur tout le territoire, à l’initiative de plusieurs syndicats et associations, pour « défendre la démocratie et les principes qui la fondent ». Une initiative de laquelle se tient éloigné le mouvement mélenchoniste.
Lors d’un rassemblement contre l’extrême droite, organisé par La France insoumise et Les Ecologistes, place de la République, à Paris, le 6 avril 2025.
Le Parlement et le Conseil européens sont parvenus à un accord modifiant la réglementation relative à la sécurité des jouets vendus dans l’Union européenne.
« La Matinale » vous propose une sélection de programmes à (re)voir ou à (ré)écouter en différé. Aujourd’hui, on part en Bretagne, à Paris, aux Etats-Unis et même en Iran.
Le gouvernement de Javier Milei négociait depuis novembre 2024 l’ouverture de cette ligne de crédit, qui permettra à la troisième économie d’Amérique latine de reconstituer ses réserves de change et de stabiliser sa monnaie.
Capture d’image télévisuelle, où Javier Milei entouré de quatre ministres annonce à la nation l’accord négocié avec le FMI, depuis le palais présidentiel, à Buenos Aires, le 11 avril 2025.
De son côté, une source militaire jordanienne a annoncé la chute d’un drone non identifié dans le royaume, à environ 30 kilomètres au sud-ouest d’Amman. Aucune victime n’a été signalée.
Des partisans houthistes scandent des slogans lors d’un rassemblement hebdomadaire anti-américain et anti-israélien à Sanaa, au Yémen, vendredi 11 avril 2025.
Agé de 42 ans, Mikal Mahdi a été exécuté, vendredi, pour le meurtre en 2004 d’un policier. Les lois de Caroline du Sud font de la chaise électrique le mode d’exécution par défaut, mais le condamné peut choisir l’alternative de la mort par peloton d’exécution ou par injection létale.
Des personnes manifestent devant l’administration pénitentiaire avant la mise à mort par peloton d’exécution de Mikal Mahdi, vendredi 11 avril 2025, à Columbia (Caroline du Sud) aux Etats-Unis.
Une centaine d’artisans, entrepreneurs, conducteurs de travaux et directeurs d’opérations seront nommés « chevalier », lors d’une cérémonie organisée mardi 15 avril à l’Elysée, six ans exactement après l’incendie qui a failli détruire complètement la cathédrale.
Désormais considérée comme la plus grande tragédie du siècle en République dominicaine, la catastrophe dépasse, en termes de bilan humain, l’incendie en 2005 d’une prison à Higuey, dans l’est du pays, qui avait coûté la vie à 136 détenus.
« La réunion a porté sur les aspects du règlement ukrainien », a fait savoir le Kremlin. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait précédemment affirmé ne pas attendre de « percées » diplomatiques à l’issue de cette rencontre, la troisième entre MM. Poutine et Witkoff depuis février.
Le président russe, Vladimir Poutine (à droite), et Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain, Donald Trump, se serrent la main, lors d’une réunion à Saint-Pétersbourg, en Russie, vendredi 11 avril 2025.
Après une pause de deux semaines, un millier d’amendements resteront à étudier, dont certains sur des sujets délicats tels que la suppression des « zones à faibles émissions ».
A 21 ans, la chanteuse de « Kongolese sous BBL », qui mélange rythmes afro-antillais et pop française, est nommée dans quatre catégories à la cérémonie des Flammes, qui aura lieu le 13 mai, à La Seine musicale. Confessions devant un butter chicken.
Du 28 avril au 4 mai, « tout détenteur d’armes ou de munitions non déclarées pourra s’en dessaisir en toute sécurité et sans aucune conséquence administrative ou judiciaire », ont fait savoir les préfectures. La région occupe la première place en termes de détention d’armes et d’homicides par habitant.
Agé de 42 ans, Mikal Mahdi a été exécuté, vendredi, pour le meurtre en 2004 d’un policier. Les lois de Caroline du Sud font de la chaise électrique le mode d’exécution par défaut, mais le condamné peut choisir l’alternative de la mort par peloton d’exécution ou par injection létale.
Des personnes manifestent devant l’administration pénitentiaire avant la mise à mort par peloton d’exécution de Mikal Mahdi, vendredi 11 avril 2025 à Columbia (Caroline du Sud) aux Etats-Unis.
Il avait participé à des manifestations propalestiniennes sur le campus de l’université new-yorkaise et avait été arrêté le 8 mars, puis transféré dans un centre de détention pour immigrants en Louisiane.
Lors d’une manifestation dénonçant l’arrestation par les services d’immigration américains de l’étudiant Mahmoud Khalil, devant l’université Columbia, à New York, le 14 mars 2025.
Selon le chef de l’Etat turc, Israël cherche à attiser les divisions en Syrie après la chute du régime de Bachar Al-Assad. Une réunion, mercredi en Azerbaïdjan, entre la Turquie et Israël visant à prévenir un risque d’escalade dans le pays n’a abouti à rien de concret.
Poignée de main entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan (à droite), et le président intérimaire syrien, Ahmed Al-Charaa, au Forum diplomatique d’Antalya, en Turquie, vendredi 11 avril 2025.
Du 28 avril au 4 mai, « tout détenteur d’armes ou de munitions non déclarées pourra s’en dessaisir en toute sécurité et sans aucune conséquence administrative ou judiciaire », ont fait savoir les préfectures. La région occupe la première place en termes de détention d’armes et d’homicides par habitant.
La veille, la Cour suprême avait, à l’unanimité, ordonné à l’exécutif de « faciliter » le retour de Kilmar Abrego Garcia aux Etats-Unis, d’où il n’aurait jamais dû être expulsé. La juge Paula Xinis a donc demandé à l’administration de se conformer à ce jugement mais celle-ci cherche à gagner du temps.
Les élus démocrates Nydia Velazquez (à gauche) et Juan Vargas tiennent des pancartes à l’effigie de Kilmar Abrego Garcia lors d’une conférence de presse, à Washington, le 9 avril 2025.