Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, doit se rendre dans l’après-midi au centre pénitentiaire de Toulon pour apporter son soutien aux agents sur place.
Le premier ministre a pris la parole, mardi, à l’issue d’un « comité d’alerte sur le budget » ayant réuni plusieurs ministres, des parlementaires ou encore des représentants syndicaux. Tout comme l’AMF, qui a boycotté l’évènement, la CGT a dénoncé, en sortant, une « opération de communication ».
Le président français déclare, dans un message sur X, s’être entretenu avec le premier ministre israélien et lui avoir « redit le soutien de la France à la sécurité d’Israël et de son peuple ».
Le président français, Emmanuel Macron, tient une carte de la Palestine alors de la visite de l’exposition « Trésors sauvés de Gaza » à l’Institut du monde arabe, à Paris, le 14 avril 2025.
« Il y a une volonté politique d’avancer vers un accord », a déclaré Dmitri Peskov, lors de son point presse quotidien mardi, avant d’ajouter : « Nous ne dirons pas exactement quel est le calendrier. »
L’Assemblée nationale a adopté, le 10 avril, un amendement visant à supprimer l’agence. Un collectif d’élus et d’acteurs du secteur appelle à son maintien, dans une tribune au « Monde », tant celle-ci permet de sécuriser des budgets nécessaires sur le long terme et d’assurer ainsi la confiance entre Etat, territoires et entreprises.
Le premier ministre a pris la parole, mardi, à l’issue d’un « comité d’alerte sur le budget » ayant réuni plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des parlementaires ou encore des représentants syndicaux.
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, doit se rendre dans l’après-midi au centre pénitentiaire de Toulon pour apporter son soutien aux agents sur place.
Après un bref répit, la crise entre Paris et Alger rebondit avec l’expulsion de douze agents de l’ambassade française en représailles à la détention d’un employé du consulat algérien de Créteil.
De dos, le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en réunion avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, au siège du ministère, à Alger le 6 avril 2025.
A l’initiative de l’ONG Reporters sans frontières, un collectif de journalistes soudanais dénonce, dans une tribune au « Monde », le trop peu d’attention médiatique et politique dont bénéficie la guerre au Soudan. A l’occasion de la conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins, ils alertent sur l’importance du rôle des journalistes et demandent que des mesures soient mises en place pour leur sécurité.
Un membre du personnel soignant est mort mardi après l’attaque, selon le porte-parole de l’établissement, Saber Mohammed, cité par l’AP. L’hôpital se trouve dans le secteur d’Al-Mawassi, à l’ouest de Khan Younès, où des centaines de milliers de Palestiniens se sont réfugiés.
Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par une frappe israélienne sur une tente abritant des personnes déplacées, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 15 avril 2025.
Les deux pays, qui n’ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, ont discuté samedi dernier de l’épineuse question du nucléaire iranien. Un nouveau cycle de pourparlers indirects est prévu pour samedi.
Frappée par de nouveaux droits de douane aux Etats-Unis, la sidérurgie européenne doit faire face à une baisse de la demande et à la concurrence de la surproduction chinoise. La plupart des aciéries du continent voient leur pérennité menacée.
La volonté du ministère de l’éducation nationale de placer les concours de recrutement à bac + 3, au lieu de bac + 5, et de renforcer ensuite la formation professionnelle suscite la crainte d’un affaiblissement des connaissances disciplinaires des futurs enseignants de collège et de lycée.
A 38 ans, le designer néerlandais prend les rênes de la création de la maison parisienne. Qui met ainsi un terme à la série de collaborations avec des créateurs invités pour sa haute couture et signe son retour dans le calendrier du prêt-à-porter.
Dix-huit mois après la mort de sa fille, une soldate tuée en 2023 lors de l’attaque terroriste du Hamas, Eyal Eshel dénonce l’impréparation de l’armée israélienne, restée sourde aux alertes lancées par certaines de ses guetteuses.
Le chiffre d’affaires du groupe, qui réalise un quart de ses ventes aux Etats-Unis, a baissé de 3 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2024. Un repli qui intervient dans un contexte de menaces de sanctions douanières brandies par Donald Trump mais aussi de bouleversement des modes de consommation du secteur, observe Sophie Fay, journaliste économique au « Monde ».
Le président-directeur général de LVMH, Bernard Arnault, à l’occasion du dixième anniversaire des métiers d’excellence du groupe, à Paris, le 10 octobre 2024.
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, doit se rendre dans l’après-midi au centre pénitentiaire de Toulon pour apporter son soutien aux agents sur place.