Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : le moratoire d’un mois relatif aux frappes sur les sites énergétiques « a expiré », acte la Russie

« Pour le moment, il n’y a pas eu d’autres instructions de la part du commandant en chef suprême, le président Poutine », a déclaré vendredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, actant, du côté russe, la fin de ce fragile moratoire, que Moscou et Kiev se sont accusés mutuellement de violer.

© Alina Smutko / REUTERS

Un enfant joue autour du bâtiment de la boulangerie Khatynka Pekaria, qui a été construit comme une ancienne cabane ukrainienne, près de Boucha, dans la région de Kiev, le 17 avril 2025.

Projet de loi de simplification : « L’écologie devient la coupable idéale, alors qu’elle devrait être notre boussole collective »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de 34 députés du groupe Ecologiste et social estime que ce texte est un « recul démocratique majeur » au nom de la compétitivité.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification français, Laurent Marcangeli, devant l’Elysée, à Paris, le 16 avril 2025.

Bernard Guetta, eurodéputé : « La Chine et les Etats-Unis n’ont pas moins de faiblesses que nous. L’Europe peut traiter d’égal à égal avec Donald Trump et Xi Jinping »

Dans une tribune au « Monde », le membre de la commission des affaires étrangères au Parlement européen appelle de ses vœux une UE consciente de ses forces et capable de s’émanciper d’un choix qu’il estime évitable entre Donald Trump et Xi Jinping.

© HATIM KAGHAT / AFP

A Bruxelles, le 6 mars 2025.

En direct, guerre en Ukraine : le Kremlin déclare que le mois de moratoire sur l’arrêt des frappes sur les sites énergétiques « a expiré »

Dmitri Peskov a acté la fin, du côté russe, de ce fragile moratoire que Moscou et Kiev se sont accusés mutuellement de violer. « Pour le moment, il n’y a pas eu d’autres instructions de la part du commandant en chef suprême, le président Poutine », a déclaré vendredi le porte-parole de la présidence russe.

© Stringer / REUTERS

Des employés sur le site d’une usine de production de vêtements touchée par une frappe de missile russe, à Kharkiv, en Ukraine, le 18 avril 2025.

Entre Donald Trump et les juges, la bataille s’intensifie

En s’estimant dans l’impossibilité d’obtenir le retour d’un Salvadorien expulsé dans une prison de son pays d’origine à la suite d’une « erreur administrative », l’administration Trump défie une décision de la Cour suprême, et accroît les tensions avec le pouvoir judiciaire, tout en menant une bataille d’opinion sur la question de l’immigration.

© TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Manifestation de soutien à Jennifer Vasquez Sura, l’épouse de Kilmar Abrego Garcia, expulsé par erreur vers le Salvador, devant le tribunal fédéral à Greenbelt (Maryland), le 15 avril 2025.

Haïti : la reconnaissance d’une injustice française

Emmanuel Macron a accompli, au nom de la France, un geste important, en admettant publiquement le 17 avril que la décision de forcer la jeune République d’Haïti au paiement d’une somme exorbitante pour indemnité de son émancipation avait livré celle-ci à la « force injuste de l’histoire ».

© CLARENS SIFFROY / AFP

Des abris temporaires, après les fortes pluies qui ont frappé la ville de Port-au-Prince, le 13 avril 2025.

En direct, guerre à Gaza : cinq personnes tuées au cours d’une nouvelle frappe israélienne dans la bande de Gaza, annonce la défense civile palestinienne

Dans la nuit, cette organisation de secouristes avait fait état d’une autre frappe israélienne qui a tué dix personnes. Le négociateur en chef du Hamas a affirmé, jeudi, que le groupe palestinien n’accepterait qu’un « accord complet » avec Israël, alors que la proposition de trêve de l’Etat hébreu exigeait son désarmement.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens sur le site d’une frappe israélienne sur une maison, dans le nord de la bande de Gaza, le 18 avril 2025.

Bernard Guetta, eurodéputé : « La Chine et les Etats-Unis n’ont pas moins de faiblesses que nous. L’Europe peut traiter d’égal à égal avec Donald Trump et Xi Jinping »

Dans une tribune au « Monde », le membre de la commission des affaires étrangères au Parlement européen appelle de ses vœux une UE consciente de ses forces et capable de s’émanciper d’un choix qu’il estime évitable entre Donald Trump et Xi Jinping.

© HATIM KAGHAT / AFP

A Bruxelles, le 6 mars 2025.

A LR, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez achèvent leur « bataille des cartes » sans vainqueur désigné

Avec la clôture des adhésions pour pouvoir voter lors du congrès, les équipes des deux candidats comptent les cartes et les points avant le scrutin des 17 et 18 mai. Reste à savoir à qui profitera la croissance spectaculaire des adhérents Les Républicains, dont le nombre a plus que doublé depuis février.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Réunion publique de Bruno Retailleau, dans le cadre de sa campagne pour la direction du parti Les Républicains, à Montaigu (Vendée), le 29 mars 2025.

Au Yémen, les Etats-Unis revendiquent la destruction d’un port pétrolier contrôlé par les rebelles houthistes ; cinquante-huit morts, selon un dernier bilan

Le port de Ras Issa a été visé par des bombardements des Etats-Unis, qui voulaient « s’en prendre aux sources économiques du pouvoir des houthistes ».

© CENTRE DE COMMANDEMENT AMERICAIN/VIA REUTERS

Des frappes militaires américaines contre les houthistes du Yémen, capture vidéo diffusée le 15 mars 2025.

Biokérosène : « Il faut la graisse d’environ 8 800 cochons pour un aller simple Paris-New-York »

Les projets d’avions à hydrogène, qui permettraient de voler sans kérosène et donc de ne pas polluer les airs, peinent à voir le jour, raconte Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique au « Monde ».

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Maquette du projet d’avion à hydrogène zéro émission du constructeur européen Airbus, à Dubaï (Emirats arabes unis), le 14 novembre 2021.

Xi Jinping prône la « stabilité des chaînes d’approvisionnement » lors d’une visite en Asie du Sud-Est

Le président chinois a été accueilli en majesté au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge, des partenaires commerciaux et diplomatiques importants pour Pékin face à la pression américaine.

© Agence Kampuchea Presse/AFP

Des personnes tenant des portraits du président chinois, Xi Jinping, et du roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, lors d’une cérémonie d’accueil à l’aéroport international de Phnom Penh (Cambodge), le 17 avril 2025.

En RDC, perquisitions dans des propriétés de l’ancien président Joseph Kabila

L’ex-chef de l’Etat, accusé par le président, Félix Tshisekedi, de préparer « une insurrection », a annoncé son retour dans l’est du pays, estimant qu’« il y a péril en la demeure ».

© Siphiwe Sibeko / REUTERS/

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, à Johannesburg (Afrique du Sud), le 18 mars 2025.
❌