Ces derniers chiffres publiés par le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, font monter le bilan à 51 157 morts et près de 117 000 blessés depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.
Les footballeuses rhodaniennes se déplacent à Londres, samedi, pour affronter Arsenal en demi-finales aller de la compétition européenne. Octuples vainqueures du tournoi et habituées du dernier carré, elles évoluent depuis des années dans un climat d’excellence.
L’attaquante Kadidiatou Diani célèbre le deuxième but de l’OL lors du quart de finale retour de la Ligue des champions féminine face au Bayern Munich, à Décines-Charpieu (Rhône), le 26 mars 2025.
Cette photographie, publiée sur le compte Telegram officiel du gouvernement de l’oblast de Koursk le 15 avril 2025, montre les dégâts causés par une attaque de drone nocturne dans la ville de Koursk (Russie).
Plus de 15 % des personnes sans-abri ou en hébergement d’urgence ont désormais 60 ans ou plus. Un défi auquel des associations ont entrepris de répondre, en les accompagnant vers un Ehpad ou un autre lieu de vie adapté.
Dans un communiqué rendu public samedi, le gouvernement impute cette tentative présumée d’assassinat à « des organisations criminelles associées à des entités politiques qui ont perdu les élections », sans donner davantage de détails.
Alors que le prix des automobiles n’a cessé de diminuer tout au long du XXᵉ siècle, la voiture électrique a brisé cet élan. Pis, pour les foyers modestes, elle redevient quasi un objet de luxe, alors qu’elle est aussi vécue comme un accès à la liberté, observe, dans une tribune au « Monde », l’économiste David Le Bris.
A la fin du XIXᵉ siècle, Jules Méline a mis un coup d’arrêt en France au libre-échange promu par le Second Empire. Sans grand impact économique, ses droits de douane ont eu un fort effet psychologique, forgeant un « mythe Méline » dont s’inspire Donald Trump, observe l’historien Eric Anceau, dans une tribune au « Monde ».
Il y a sept ans, le pays délaissait le consensus national en faveur d’une ouverture lente mais constante pour remettre des barrières commerciales sévères. Une décision liée à la montée des nationalismes politiques, qui a sapé ainsi les bases de sa réussite, explique, dans une tribune au « Monde », l’économiste Arvind Subramanian.
Le président Trump et son chef de la diplomatie ont menacé, vendredi 18 avril, de renoncer à la recherche de la paix en Ukraine, au lendemain des pourparlers inédits avec les Européens et les Ukrainiens, à Paris.
Jean-Noël Barrot, ministre français des affaires étrangères, son homologue britannique, David Lammy, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Paris, le 17 avril 2025.
La délégation iranienne est arrivée à Rome dans la nuit, selon des images diffusées par la télévision d’Etat iranienne. A la veille des discussions, Téhéran avait fait part de ses « sérieux doutes » quant aux intentions de Washington.
L’Etat s’active pour régénérer les lignes reliant Paris à Clermont-Ferrand et à Toulouse : des voies dont la vétusté provoque retard sur retard, ce qui exaspère les usagers. Reportage de nuit, au nord de Nevers, dans le fracas d’un chantier hors norme.
Travaux de nuit avec le « train-usine » de SNCF Réseau pour le renouvellement des voies ferrées sur la ligne Paris-Clermont, à Tracy-sur-Loire (Nièvre), le 16 avril 2025.
Vendredi, le président américain a estimé avoir « une bonne chance de résoudre ce conflit », tout en disant que son pays passerait à autre chose si un accord n’était pas conclu rapidement.
Cette hausse des prix est liée à une contraction de l’offre en raison des problèmes sanitaires qui affectent les troupeaux, analyse Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».
L’Etat s’active pour régénérer les lignes reliant Paris à Clermont-Ferrand et à Toulouse : des voies dont la vétusté provoque retard sur retard, ce qui exaspère les usagers. Reportage de nuit, au nord de Nevers, dans le fracas d’un chantier hors norme.
Travaux de nuit avec le « train-usine » de SNCF Réseau pour le renouvellement des voies ferrées sur la ligne Paris-Clermont, à Tracy-sur-Loire (Nièvre), le 16 avril 2025.
Le sujet est revenu sur le devant de la scène après la prise de parole de l’ex-international français Sébastien Chabal, qui ne se souvient plus « d’une seule seconde d’un match de rugby ».
Sébastien Chabal, lors d’une séance d’entraînement au Stade de France, en marge du Tournoi des six nations, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 19 mars 2010.
Les quarante accusés ont été jugés coupables à des degrés divers, a précisé un responsable du parquet antiterroriste. Human Rights Watch a estimé que Kaïs Saïed « instrumentalisait le système judiciaire pour s’en prendre aux opposants et aux dissidents ».
Manifestation des partisans du parti destourien libre, dont la présidente est emprisonnée depuis octobre 2023, contre le président tunisien, Kaïs Saïed, à Tunis, le 9 avril 2025.
Des proches des migrants vénézuéliens envoyés dans une prison du Salvador en vertu d’une loi du XVIIIᵉ siècle manifestent devant les Nations unies, à Caracas, le 9 avril 2025.