Grâce à un match maîtrisé, les Bleues se sont imposées, mardi à Oslo, face aux Norvégiennes (2-0). Avec quatre victoires en autant de matchs, les partenaires de Sandy Baltimore sont qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des nations.
Trois fois l’Hexagone a dû, durant le XXᵉ siècle, mettre en œuvre de lourdes politiques de réarmement : avant 1914, avant 1939 et au début de la guerre froide. Dans une tribune au « Monde », l’historien Robert Frank détaille ce qui, en 2025, est neuf et ce qui ne l’est pas.
« Personne n’a été testé positif » au virus dans l’entourage et parmi le personnel médical ayant été en contact avec la fillette, a-t-il confirmé, tout en précisant qu’aucun autre cas suspecté de grippe aviaire n’avait été détecté dans le pays.
Le président des Etats-Unis avait annoncé que ses nouveaux droits de douane s’afficheraient à 54 % sur les produits chinois à compter de mercredi, et avait menacé de les augmenter de 50 points supplémentaires si la Chine répliquait.
L’historien et résistant juif Marc Bloch sera, lui aussi, panthéonisé, quelques mois plus tard, le 16 juin 2026, quatre-vingt-deux ans après son exécution par la Gestapo.
Mobilisés depuis un mois en raison de la baisse de 50 % du budget de l’université décidée par le recteur, les enseignants-chercheurs de l’école de science politique ont convié des parlementaires à leur assemblée générale, mardi.
« C’est la France, pas une prison ou un centre de rétention », s’est notamment indigné mardi le ministre des outre-mer, Manuel Valls, en réaction à la déclaration du chef des députés de droite.
Le chef de file des députés de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez, lors d’un rassemblement en soutien à l’écrivain Boualem Sansal, à Paris, le 25 mars 2025.
En faisant exploser les droits de douane, le président des Etats-Unis est le Monsieur Jourdain du mercantilisme, conception anachronique qui a prévalu dans le commerce international du XVᵉ siècle au XVIIIᵉ siècle, déplore l’économiste Charles Wyplosz dans sa tribune au « Monde ».
Le président américain, Donald Trump, lors de sa présentation des différentes hausses des droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, le 2 avril 2025.
Dans un contexte de guerre commerciale déclenchée par le relèvement des droits de douane américains, la baisse des cours de l’or noir menace la rentabilité des champs pétroliers aux Etats-Unis.
Le texte a été adopté mardi, malgré l’opposition de la gauche. Il prévoit que, pour devenir Français à sa majorité, un enfant né dans l’archipel devra justifier de la régularité de la résidence de ses deux parents depuis au moins un an avant sa naissance.
Wolfgang Porsche, 81 ans, veut construire une voie souterraine pour accéder à la villa de Stefan Zweig dont il a fait l’acquisition en 2020. Le projet – préparé en toute discrétion – déclenche les protestations de nombreux Salzbourgeois.
Le président du conseil de surveillance de Porsche AG, Wolfgang Porsche, lors de la soirée d’ouverture du Festival de Salzbourg (Autriche), le 27 juillet 2019.
La marque italienne a demandé à 10 designers de proposer leur version de la dernière demeure. En forme d’os pour Philippe Starck ou de cabane en bois pour Michele De Lucchi, leurs créations sont exposées jusqu’au 12 avril, à Milan, pendant la Semaine du design.
Le président des Etats-Unis avait annoncé que ses nouveaux droits de douane s’afficheraient à 54 % sur les produits chinois à compter de mercredi, et avait menacé de les augmenter de 50 points supplémentaires si la Chine répliquait.
Une étude du Cevipof montre qu’entre 2019 et aujourd’hui, le taux d’élus qui n’envisagent pas de briguer un nouveau mandat n’a pas augmenté, même s’ils ont dû affronter de nombreux aléas, comme la crise sanitaire due au Covid-19 et la crise énergétique.
Cette année encore, les Français se détournent de la lecture au profit des écrans, aussi bien chez les jeunes que chez les seniors, selon une étude. Et même quand ils lisent, les smartphones restent à portée de main.
Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, en janvier, Washington a réduit son rôle au sein des réunions du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine.
Peter Navarro avait décrit Tesla comme un « assembleur » automobile, et non comme un « fabricant ». En s’en prenant ouvertement à lui, le patron de l’entreprise révèle pour la première fois des dissensions au sein de l’équipe du président américain.
De gauche à droite : le conseiller pour le commerce, Peter Navarro, le chef adjoint de cabinet de la Maison Blanche, Stephen Miller, et Elon Musk, dans le bureau Ovale, le 14 mars 2025.