Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : à Kiev, au moins un mort et plusieurs blessés dans une attaque de missiles russes

Le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, a fait état d’« explosions », précisant que des équipes de secours se rendaient dans trois quartiers touchés. Des « bâtiments non résidentiels » ont été visés, a-t-il précisé.

© ROMAN PILIPEY/AFP

De la fumée s’élève suite à un attaque au missile russe, à Kiev, le 6 avril 2025.

Elisabeth Borne, ministre de l’éducation, est l’invitée de « Questions politiques »

La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche répond aux questions de Carine Bécard (France Inter) Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions) et Françoise Fressoz (« Le Monde »).

© Tom Nicholson / REUTERS

Elisabeth Borne au meeting de Renaissance à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 6 avril 2025.

Wendie Renard, blessée, quitte le rassemblement de l’équipe de France féminine de football

La défenseuse de l’Olympique lyonnais et capitaine de la sélection tricolore a déclaré forfait, touchée à un pied. Ses coéquipières affrontent la Norvège, mardi à Oslo, pour leur quatrième match dans la compétition.

© Rui Vieira / AP

Wendie Renard lors de la demi-finale de l’Euro 2022 entre l’Allemagne et la France au stade MK de Milton Keynes, en Angleterre, le 27 juillet 2022.

La cinquantaine épanouie de « Fluide glacial » et « Métal hurlant »

Les deux magazines de bandes dessinées, connus l’un pour son irrévérencieux humour absurde, l’autre pour son inspirant univers de science-fiction, font paraître des numéros anniversaires exceptionnels.

© GUILLOT / AFP

Le dessinateur Marcel Gotlib, l’un des fondateurs du magazine « Fluide glacial », dans son bureau, à Paris, le 4 mai 2005.

L’essayiste franco-syrien Firas Kontar : « Economiquement, la Syrie ne tient plus qu’à un fil »

Dans une tribune au « Monde », le militant et essayiste franco-syrien Firas Kontar souligne combien il est impératif d’aider à relancer l’économie syrienne pour sortir la population de l’extrême pauvreté, d’autant que, comme ailleurs, les Etats-Unis n’y contribuent plus.

© Omar Sanadiki / AP

A Harasta, dans la banlieue de Damas, le 1er avril 2025.

Une enquête choc mais peu convaincante sur l’ONG African Parks

Le journaliste néerlandais Olivier van Beemen décrit une organisation dirigée par des Blancs sud-africains qui n’hésitent pas à violer les droits humains pour protéger la nature. Mais dans son réquisitoire, le point de vue des Etats africains qui traitent avec l’ONG est absent.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Quelques-uns des 2 000 rhinocéros en captivité, achetés par African Parks, près de Klerksdorp (Afrique du Sud) et destinés à être réintroduits dans des réserves gérées par l’ONG.

Après la condamnation de Marine Le Pen, les intox servent de carburant à la colère des électeurs du RN : « C’est le garde des sceaux qui a donné ses ordres au procureur ! »

Du Pas-de-Calais au Gard, en passant par la Seine-et-Marne, les élus et militants du Rassemblement national mobilisent leurs électeurs, entretenant le récit d’un complot contre la cheffe de file du parti d’extrême droite.

© ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE »

Patrice Varea, suppléant du député Rassemblement national Julien Limongi, à Provins, en Seine-et-Marne, le 5 avril 2025.

Bernard Cazeneuve : « Le populisme est un dégagisme qui finira par mourir de son propre poison »

Pour l’ancien premier ministre socialiste, le nouveau pouvoir américain est un régime clanique, autoritaire, qui ignore les principes du droit international et de l’Etat de droit. Il invite cependant à se méfier d’une « contre-radicalité brutale », telle qu’incarnée par La France insoumise. Et se dit « préparé » à relever le gant.

© Ed Alcock/MYOP pour « LE MONDE »

Bernard Cazeneuve, à Paris, le 1er octobre 2024.

Plongée dans une séance de chatouilles : « Vous n’êtes pas à l’abri de révéler des zones érogènes inattendues »

Le fétichisme des chatouilles, aussi appelé « knismolagnie », attire de nombreux curieux à la recherche de nouvelles sensations ou d’un rire libérateur. A l’Ecole des arts sadiens, à Paris, une dizaine de participants ont testé cette pratique, le tout dans le respect des limites de chacun.

© Marguerite Bornhauser pour « Le Monde »

A l’Ecole des arts sadiens, à Paris, le 16 mars 2025.

Les gymnastes russes ayant obtenu le « statut neutre » ne prendront pas part aux prochaines compétitions internationales de la FIG

Dans un communiqué publié sur Telegram samedi, la fédération de gymnastique du pays affirme que cette décision collective vise à protester contre le maintien de l’exclusion d’une partie de leurs homologues par la fédération internationale.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La Russe Angelina Melnikova participe à l’épreuve au sol, lors de la finale par agrès des championnats du monde de gymnastique artistique à Kitakyushu, au Japon, le 24 octobre 2021.

Après la condamnation de Marine Le Pen, le RN appelle ses soutiens à manifester devant les Invalides à Paris

Le parti d’extrême droite rassemble ses soutiens, dimanche, devant les Invalides à Paris, tandis qu’une partie de la gauche appelle à une contre-manifestation place de la République et que le parti présidentiel Renaissance tient un meeting, prévu de longue date, à Saint-Denis.

© ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE »

Un tract en soutien à Marine Le Pen, distribué à Provins, en Seine-et-Marne, le 5 avril 2025.

Dans la bande de Gaza, une inversion orwellienne du langage

A propos de l’enclave palestinienne, où Israël mène une guerre dévastatrice, de nombreux termes signifient désormais leur contraire, qu’il s’agisse de « victoire », d’« humanitaire » ou de « révolutionnaire », écrit l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© Stringer/REUTERS

Des militants palestiniens du Hamas libèrent Avera Mengistu, détenu à Gaza depuis une dizaine d’années, et Tal Shoham, enlevé le 7 octobre 2023, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 février 2025.

La revanche du rameur indoor : « C’est comme l’aviron, mais avec zéro prise de tête »

Considéré comme peu attrayant, le rameur se modernise et touche un nouveau public grâce à des pratiques innovantes comme l’Avifit, contraction d’« aviron » et « fitness ». Une évolution qui interroge aussi la place du virtuel dans notre pratique sportive et notre rapport à l’effort.

© Stéphanie Jayet pour « Le Monde »

Cours collectif d'aviron indoor Avifit, au cercle nautique des régates rémoises, à Reims, le 24 février 2025.

Guerre en Ukraine : « Il existe une cassure, mais pas de schisme, au sein de l’Eglise orthodoxe »

Emmanuel Adamakis, métropolite de Chalcédoine, l’un des plus hauts prélats de l’orthodoxie, analyse, dans un entretien au « Monde », les crises qui secouent cette branche du christianisme. Il accuse le patriarche de Moscou, Kirill, de promouvoir une « contrefaçon de l’Evangile ».

© Mikhaïl Palinchak / Service de presse des Editions du Cerf

Emmanuel Adamakis, métropolite de Chalcédoine. Image en couverture de son livre « Libres enfants de Dieu » (Cerf, 320 pages, 24 euros).
❌