Vue lecture

A LR, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez achèvent leur « bataille des cartes » sans vainqueur désigné

Avec la clôture des adhésions pour pouvoir voter lors du congrès, les équipes des deux candidats comptent les cartes et les points avant le scrutin des 17 et 18 mai. Reste à savoir à qui profitera la croissance spectaculaire des adhérents Les Républicains, dont le nombre a plus que doublé depuis février.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Réunion publique de Bruno Retailleau, dans le cadre de sa campagne pour la direction du parti Les Républicains, à Montaigu (Vendée), le 29 mars 2025.

Au Yémen, les Etats-Unis revendiquent la destruction d’un port pétrolier contrôlé par les rebelles houthistes ; cinquante-huit morts, selon un dernier bilan

Le port de Ras Issa a été visé par des bombardements des Etats-Unis, qui voulaient « s’en prendre aux sources économiques du pouvoir des houthistes ».

© CENTRE DE COMMANDEMENT AMERICAIN/VIA REUTERS

Des frappes militaires américaines contre les houthistes du Yémen, capture vidéo diffusée le 15 mars 2025.

Biokérosène : « Il faut la graisse d’environ 8 800 cochons pour un aller simple Paris-New-York »

Les projets d’avions à hydrogène, qui permettraient de voler sans kérosène et donc de ne pas polluer les airs, peinent à voir le jour, raconte Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique au « Monde ».

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Maquette du projet d’avion à hydrogène zéro émission du constructeur européen Airbus, à Dubaï (Emirats arabes unis), le 14 novembre 2021.

Xi Jinping prône la « stabilité des chaînes d’approvisionnement » lors d’une visite en Asie du Sud-Est

Le président chinois a été accueilli en majesté au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge, des partenaires commerciaux et diplomatiques importants pour Pékin face à la pression américaine.

© Agence Kampuchea Presse/AFP

Des personnes tenant des portraits du président chinois, Xi Jinping, et du roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, lors d’une cérémonie d’accueil à l’aéroport international de Phnom Penh (Cambodge), le 17 avril 2025.

En RDC, perquisitions dans des propriétés de l’ancien président Joseph Kabila

L’ex-chef de l’Etat, accusé par le président, Félix Tshisekedi, de préparer « une insurrection », a annoncé son retour dans l’est du pays, estimant qu’« il y a péril en la demeure ».

© Siphiwe Sibeko / REUTERS/

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, à Johannesburg (Afrique du Sud), le 18 mars 2025.

Au Sénégal, plus de 250 personnes arrêtées dans le cadre de la « reddition des comptes »

Quelque 15 milliards de francs CFA ont été récupérés depuis septembre 2024 par le Pool judiciaire financier, tandis que cinq anciens ministres sont impliqués dans une affaire liée à la gestion du fonds Covid-19.

© SEYLLOU / AFP

Des policiers sénégalais devant l’Assemblée nationale, à Dakar, le 2 avril 2025.

Chez Les Républicains, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez achèvent leur « bataille des cartes » sans vainqueur désigné

Avec la clôture des adhésions pour pouvoir voter lors du congrès, les équipes des deux candidats comptent les cartes et les points avant le scrutin des 17 et 18 mai. Reste à savoir à qui profitera la croissance spectaculaire des adhérents LR, dont le nombre a plus que doublé depuis février.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Réunion publique de Bruno Retailleau, dans le cadre de sa campagne pour la direction du parti Les Républicains, à Montaigu (Vendée), le 29 mars 2025.

Dominique de Villepin, « romanesque » et trop « décalé », indiffère la droite malgré sa popularité du moment

A 71 ans, l’ancien premier ministre est revenu à la mode. Mais chez Les Républicains, on observe de très loin ce phénomène sondagier et médiatique d’un homme surtout populaire à gauche pour ses positions sur l’international.

© CHARLES PLATIAU/REUTERS

Dominique de Villepin (au centre) et Laurent Wauquiez (à droite), aux funérailles de Jacques Chirac, à Paris, le 30 septembre 2019.

En Asie du Sud-Est, Xi Jinping prône la « stabilité des chaînes d’approvisionnement »

Le président chinois a été accueilli en majesté au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge, des partenaires commerciaux et diplomatiques importants pour Pékin face à la pression américaine.

© Agence Kampuchea Presse/AFP

Des personnes tenant des portraits du président chinois, Xi Jinping, et du roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, lors d’une cérémonie d’accueil à l’aéroport international de Phnom Penh (Cambodge), le 17 avril 2025.

En Guinée équatoriale, la présence de mercenaires russes suscite des critiques

Arrivés à partir d’août 2024, environ 300 paramilitaires seraient chargés de la sécurité du président, Teodoro Obiang Nguema, de son épouse et de leur fils, le vice-président « Teodorin ».

© MAXIM SHEMETOV / AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, au Kremlin, à Moscou, le 26 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Marco Rubio juge nécessaire de « déterminer dans les prochains jours » si la paix est « faisable », sinon les Etats-Unis devront « passer à autre chose »

« Les Etats-Unis ont d’autres priorités », a affirmé le secrétaire d’Etat américain vendredi matin, après une série de réunions la veille à Paris.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron serre la main du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (à droite), à côté de l’envoyé spécial américain Steve Witkoff (au centre) avant une réunion au palais présidentiel de l’Elysée à Paris le 17 avril 2025.

Les polices municipales à la veille de grandes mutations

Armement, pouvoirs étendus, statut… Le gouvernement entend présenter « avant l’été » un texte au Parlement visant à revoir le cadre d’exercice des policiers municipaux. Avec, en ligne de mire, les élections municipales de 2026.

© JEFF PACHOUD/AFP

Des agents de la police municipale, dans un immeuble évacué à la suite des dégâts causés par la présence de trafiquants de drogue, à Echirolles, dans l’Isère, le 26 septembre 2024.
❌