Vue lecture

En Equateur, Daniel Noboa se félicite d’une « victoire historique » à la présidentielle, mais Luisa Gonzalez conteste les résultats

Selon 92 % des bulletins dépouillés, le président sortant devance sa rivale, avec 56 % des voix contre 44 %. La candidate de gauche demande un recomptage.

© RAUL ARBOLEDA / AFP

Le président sortant et candidat à la présidentielle, Daniel Noboa, à droite, réagit après l’annonce de sa victoire à Olon (Equateur), le 13 avril 2025.

En direct, droits de douane : le protectionnisme « ne mène nulle part », avance le président chinois, Xi Jinping

« Une guerre commerciale et une guerre tarifaire ne produisent aucun gagnant », a averti le chef de l’Etat chinois, qui débute une tournée en Asie du Sud-Est pour faire apparaître son pays comme un partenaire de confiance au moment où les Etats-Unis ont lancé une offensive sur les droits de douane.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président chinois, Xi Jinping (à droite) et son homologue américain, Donald Trump, lors du sommet des dirigeants du G20 à Osaka, au Japon, le 29 juin 2019.

En Afrique du Sud, le procès d’un pasteur charismatique accusé de multiples viols tourne au fiasco

Soupçonné d’avoir agressé sexuellement une trentaine de jeunes femmes, le télévangéliste nigérian Timothy Omotoso a été acquitté. La juge a déploré les nombreux manquements du parquet sud-africain dans cette affaire.

© LULAMA ZENZILE / Die Burger / Gallo Images via Getty Images

Le pasteur télévangéliste nigérian Timothy Omotoso, à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, le 2 avril 2025.

Salles de shoot : l’Etat attaqué en justice pour son « inaction » concernant l’avenir du dispositif

L’ONG Médecins du Monde, soutenue par plusieurs associations, annonce avoir déposé deux recours contre l’Etat, reprochant notamment aux pouvoirs publics leur silence, voire leur obstruction, sur le dossier des « haltes soins addictions », dont l’expérimentation est censée s’achever à la fin de l’année.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Une personne sous dépendance dans la salle d’attente d’une salle de consommation a moindre risque (SCMR) à Strasbourg, en mars 2017.

A Hongkong, le Parti démocratique, « un pilier » de la vie politique, vote sa dissolution sous la pression de Pékin

L’un des derniers partis prodémocratie de l’ancienne colonie britannique a annoncé sa future dissolution le 13 avril. Cette annonce intervient peu de temps après que des responsables du parti ont dénoncé des intimidations venues du pouvoir central.

© Chan Long Hei / AP

Le logo du Parti démocratique de Hongkong dans les bureaux du parti à Hongkong, le 13 avril 2025, jour de l’annonce de la dissolution du parti par ses dirigeants.

Ligue 1 : l’OL s’impose à Auxerre et grimpe à la quatrième place

A quatre jours du match retour contre Manchester United en quarts de finale de Ligue Europa, les Lyonnais se sont replacés dans la course aux places qualificatives pour la Ligue des champions, en championnat (3-1). En bas du classement, Le Havre est passé en position de barragiste.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Le gardien d’Auxerre, Donovan Léon, devant l’attaquant lyonnais Alexandre Lacazette, dimanche 13 avril 2025, à Auxerre.

Plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires : le développement fulgurant des salles de loisirs « indoor »

Bowling, trampoline, jeux d’arcade, minigolf… Les vastes complexes de loisirs multiactivités essaiment sur le territoire. Plébiscités par les familles, ces nouveaux modèles de divertissement connaissent un succès croissant et une belle rentabilité.

© Ludovic Maillard/VOIX DU NORD/MAXPPP

Chez Trampo Jump, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 9 février 2022.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky exhorte le monde à agir après la frappe sur Soumy

Au moins trente-quatre personnes, dont deux enfants, sont mortes, dimanche, dans une frappe russe contre la ville de Soumy, selon les autorités du pays. L’émissaire spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, a dénoncé une attaque « inacceptable ».

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

A Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, après une double frappe russe, le 13 avril 2025.

En direct, Proche-Orient : le Royaume-Uni appelle Israël à cesser ses « attaques déplorables » contre les hôpitaux de Gaza après une frappe sur l’établissement Al-Ahli

L’armée israélienne affirme que l’hôpital Al-Ahli, visé par un bombardement dimanche, abritait un poste de commandement du Hamas. L’établissement était l’un des rares hôpitaux encore en fonction dans le territoire palestinien.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Frappe israélienne sur l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, le 13 avril 2025.

La folle croissance d’Hadrena, groupe de loisirs « indoor » et propriété du controversé homme d’affaires Pierre-Edouard Stérin

Exploitante de 150 sites en Europe et aux Etats-Unis, la jeune entreprise, dont le milliardaire catholique conservateur est l’actionnaire, rachète les marques existantes, avec l’ambition de gérer 1 000 lieux dans le monde à l’horizon 2030.

© STEPHANE MORTAGNE/VOIX DU NORD/MAXPPP

Photo d’illustration.

Les « malfaçons » législatives, symptômes du dérèglement de la machine parlementaire

De plus en plus d’erreurs – parfois basiques – s’immiscent dans les propositions et projets de loi. Cela s’explique notamment par une rédaction parfois plus politique que juridique.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le premier ministre, François Bayrou, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 28 janvier 2025.

Le duel entre Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar a enflammé Paris-Roubaix

Comme lors de Milan-San Remo et du Tour des Flandres, le Néerlandais a retrouvé sur sa route le triple vainqueur du Tour de France. Dimanche, sa troisième victoire consécutive dans « l’enfer du Nord » ne s’est dessinée qu’après une chute du Slovène.

© Thibault Camus / AP

Mathieu Van der Poel (à droite), et Tadej Pogacar, sur le podium de Paris-Roubaix, le 13 avril 2025.

Dmitri Nekrasov, économiste russe : « 2023 et 2024 resteront comme des années exceptionnellement prospères pour l’économie russe »

L’ancien conseiller de Dmitri Medvedev, aujourd’hui en exil, explique, dans une tribune au « Monde », que la guerre et les sanctions n’ont pas entravé l’économie de son pays, bien mieux préparé à un conflit que les autres puissances.

© NIKITA BORISSOV / AFP

Le message « Nous sommes ensemble », déployé devant l’ambassade des Etats-Unis à Moscou, le 19 mars 2025.

Ludmila Oulitskaïa, opposante au Kremlin exilée : « Ma vie et celle de mon mari se finiront ici, en Allemagne »

La grande écrivaine russe vit à Berlin depuis l’offensive de Poutine contre l’Ukraine en 2022. Une anthologie en « Quarto » et un recueil de nouvelles, « Le Livre des anges », rappellent que sa voix porte toujours. En attendant ses Mémoires.

© Francesca MaNTOVANI/GALLIMARD

L’écrivaine russe Ludmila Oulitskaïa, à Paris, le 9 avril 2025.
❌