La répugnance des Etats occidentaux à prendre des mesures concrètes contre l’Etat hébreu, en dépit de l’ordonnance de la Cour internationale de justice reconnaissant le risque de génocide à Gaza, les expose à des poursuites pour manquement à leurs obligations Internationales.
La France a démenti ces accusations, que le fondateur et PDG de la messagerie n’a pas étayées, alors que la Roumanie doit élire ce dimanche son nouveau président.
Le 13 mai sur TF1, sur plus de trois heures d’émission, Emmanuel Macron n’a parlé d’écologie que durant cinq minutes, sans relances ni contradiction. Pourquoi ?, s’interroge, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Maître de l’aventure loufoque et du design vintage, le réalisateur américain revient en compétition sur la Croisette avec l’histoire d’un homme richissime défiant la mort.
Après trois mois de suspension pour dopage, le numéro 1 mondial s’est incliné contre le joueur espagnol (7-6 [5], 6-1), dimanche 18 mai à Rome. En quête de rédemption, l’Italien a toutefois marqué les esprits avant d’aborder Roland-Garros.
L’Italien Jannik Sinner affronte l’Espagnol Carlos Alcaraz lors de la finale du simple messieurs du Masters 1000 de Rome, au Foro Italico, le 18 mai 2025.
Depuis 2017, La Nuit du bien commun organise des levées de fonds pour des associations. Dans une tribune au « Monde », huit maires de gauche dont les métropoles accueillent des sessions de ce type alertent sur leur idéologie sous-jacente : l’initiateur de ce projet est le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, soutien affiché de l’extrême droite.
Le siège vide du milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin, qui n’a pas répondu à la convocation de la commission d’enquête concernant l’organisation des élections en France, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 mai 2025.
Favori de cette élection, le ministre de l’intérieur a devancé son unique adversaire, Laurent Wauquiez, avec 74,3 % des voix contre 25,7 %. A 64 ans, ce conservateur venu des rangs du villiérisme devient le nouveau patron de la droite française.
Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lors de son dernier jour de campagne pour la présidence du parti Les Républicains, à Nîmes, le 16 mai 2025.
Un entretien téléphonique doit avoir lieu lundi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky a rencontré dimanche le pape Léon XIV et le vice-président américain, J. D. Vance, à Rome.
Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors du sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana, le 16 mai 2025.
Le chanteur, compositeur, acteur… est également dessinateur. Il confie au « Monde des livres » d’où lui viennent les images absurdes, féroces et tendres qu’il publie sous le titre « Mes dessins mignonistes ».
Une unité de l’hôpital Henri-Grégoire, à Montreuil, propose aux femmes mutilées sexuellement une prise en charge globale, associant soins physiques et psychologiques. A l’issue d’une évaluation de trois ans, le dispositif pourrait être généralisé.
Les femelles de cette espèce sont capables d’utiliser des informations comprenant les trois éléments du paradigme « quoi, où et quand » afin de planifier les soins parentaux, révèle un travail mené par une équipe de l’université d’Exeter, en Angleterre, qui les a filmées dans leur milieu naturel.
Le coureur belge, peu en réussite depuis de longs mois, a remporté la 9e étape du Giro, dimanche à Sienne. Victime d’une chute et d’une crevaison, le Slovène, favori de l’épreuve, a cédé plus d’une minute à ses principaux adversaires.
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir entamé une « vaste opération terrestre dans le nord et le sud de la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures », dans le cadre de l’opération baptisée « Les chariots de Gédéon ».
Des Palestiniens déplacés fuyant Beit Lahya dans le cadre des opérations militaires israéliennes en cours dans la bande de Gaza arrivent à Jabalia, dans le nord de Gaza, le 18 mai 2025.
Les deux médecins entendent, dans une tribune au « Monde », se placer dans la perspective des grandes lois et de la démocratie en santé, plutôt que du strict débat sur la mise en œuvre d’une loi sur la fin de vie.
Lors d’une séance de la commission des affaires sociales sur les soins palliatifs, l’accompagnement et la fin de vie à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.
Le chanteur, compositeur, acteur… est également dessinateur. Il confie au « Monde des livres » d’où lui viennent les images absurdes, féroces et tendres qu’il publie sous le titre « Mes dessins mignonistes ».
Le pape avait évoqué un peu plus tôt dimanche, place Saint-Pierre, l’« Ukraine martyrisée » dans l’attente de « négociations pour une paix juste et durable ».
Le pape Léon XIV lors d’une audience privée avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse, Olena Zelenska, au Vatican, dimanche 18 mai 2025.