« A table ! ». C’est lors du repas du soir que l’on se raconte les petits et grands événements de la journée. Un moment qui en dit long sur la vie de famille. Sur la table, un festin syrien. Autour, trois jeunes qui se chamaillent discrètement, et des parents qui parlent pudiquement de la guerre en Syrie et de leur adaptation à leur vie en France.
Susie Wiles a accordé plusieurs entretiens au magazine « Vanity Fair ». Elle y donne son avis, pas toujours amène, sur le vice-président, J. D. Vance, et la ministre de la justice.
Plus de 800 personnes se sont installées à Tsoundzou I dans des conditions précaires, après la démolition par la préfecture du précédent campement de fortune, en octobre. Les manifestations de collectifs citoyens contre les migrants contribuent à les bloquer sur l’île.
Deux ans après que Gabriel Attal a promis de « passer de 14 réglementations » sur les haies à une seule, le gouvernement a soumis à consultation publique un projet de décret créant un régime de déclaration unique pour leur arrachage. Les associations de protection de la nature en redoutent les effets pervers.
Le président Trump a confirmé son intention de poursuivre l’institution centenaire pour diffamation et lui réclame 10 milliards de dollars de dommages et intérêts. De quoi embarrasser le cabinet travailliste, qui cherche à éviter tout sujet de brouille avec le président américain.
Huîtres pimentées, rôti de veau aux épices, pommes confites au punch : la cheffe Carla Kirsch Lopez, du restaurant Alebrije et de la taqueria Milpa, à Lyon, tisse une passerelle entre spécialités mexicaines et terroir français.
Une motion de rejet préalable n’ayant pas été adoptée, les députés ont pu de nouveau s’exprimer sur le PLFSS, déjà voté de justesse mardi dernier. Cet accord entérine, notamment, la suspension de la réforme des retraites, obtenue par le PS.
Le premier ministre Sébastien Lecornu, aux côtés de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.
Le parquet requiert le renvoi de Nicolas Sarkozy pour « association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée » et « recel de subornation de témoin ».
L’université de Roskilde s’est retrouvée au centre d’une polémique en raison de ses programmes, accusés par l’extrême droite et la première ministre sociale-démocrate, Mette Frederiksen, d’être une voie détournée d’immigration pour des étudiants étrangers.
Intégrales, anthologies, rééditions augmentées d’albums réputés… Les critiques de la rubrique musique du « Monde » proposent leurs coups de cœur à mettre sous le sapin.
Le porte-parole du Kremlin a par ailleurs réaffirmé que la Russie souhaitait un règlement durable du conflit en Ukraine et que la position de Moscou sur ce dossier demeurait « claire et cohérente ».
Le conseiller pour la politique étrangère russe, Yuri Ushakov, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et le chef de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, pendant des discussions au Turkmenistan, le 12 décembre 2025.
Environ 200 personnes sont venues rendre hommage au Français de 27 ans, tué dimanche. Des fleurs et des bougies ont été déposées devant l’immeuble où vit sa famille.
Alors que les agriculteurs protestent contre la gestion de l’épidémie, la sociologue Jocelyne Porcher explique, dans une tribune au « Monde », que loin du simple rouage qu’elle représente pour l’industrie de la viande, la vache est l’animal qui porte l’identité, le travail, la famille d’un éleveur.
Lors d’une manifestation d’agriculteurs devant la sous-préfecture de Millau (Aveyron), le 14 décembre 2025, contre la politique d’abattage des vaches atteintes de dermatite nodulaire contagieuse.
Des crues soudaines et des inondations ont provoqué la mort de 37 personnes à Safi, sur la côte atlantique marocaine. C’est le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type dans le royaume chérifien.
Elle était poursuivie pour avoir écrit sur le réseau social X, en février 2024 : « Une immense partie des familles maghrébines sont consanguines, et beaucoup ont des visages difformes et assez laids, et de très petits fronts. Surtout les migrants chelous qui nous agressent dans la rue tous les jours. »
Les élections sénatoriales s’apparentent à un troisième tour des municipales puisqu’elles se font aux suffrages indirects par le biais d’un collège de grands électeurs formé à près de 95 % par des conseillers municipaux
Le Parquet national antiterroriste a demandé six ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt différé et 225 000 euros d’amende contre l’ancien PDG du groupe Bruno Lafont.
Sorti le 10 décembre, cet ouvrage raconte les trois semaines de détention de l’ancien président de la République à la suite de sa condamnation dans le procès libyen.
Durée de validité limitée, permis dématérialisé, transmission des sanctions… Une nouvelle directive européenne va harmoniser d’ici à trois ans les règles du permis de conduire à travers le continent. Pour la France, qui applique déjà certaines dispositions, les changements seront limités.