Vue lecture

Après la victoire de Bruno Retailleau à la présidence de LR, le soulagement du bloc central

Laurent Wauquiez n’a eu de cesse de fustiger le « socle commun », cette alliance de circonstance entre la droite et la Macronie, pendant la campagne pour prendre la tête du parti Les Républicains, tandis que son rival, Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur, avait annoncé qu’il resterait au gouvernement.

© LUDOVIC MARIN/via REUTERS

Le ministre de l’intérieur et désormais président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, serre la main du président de la République, Emmanuel Macron, à Nanterre, le 14 mai 2025.
  •  

En Roumanie, le soulagement des pro-européens après la victoire de Nicusor Dan face à l’extrême droite prorusse

Le maire centriste de Bucarest a été élu président de la République, dimanche, avec 54 % des voix, contre le candidat nationaliste George Simion, qui était arrivé largement en tête du premier tour, le 4 mai.

© Stoyan Nenov / REUTERS

Nicusor Dan, à l’annonce des premiers résultats de la présidentielle roumaine, à Bucarest, le 18 mai 2025.
  •  

Cinq ans après le Brexit, le Royaume-Uni et l’Union européenne actent leur rapprochement

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, se rendent à Londres, lundi, pour le premier sommet bilatéral entre Royaume-Uni et l’UE depuis le Brexit. Est notamment attendue la signature d’un pacte sur la sécurité et la défense, organisant des exercices militaires communs et une coopération en matière de cybersécurité.

© Leon Neal / AP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, lors du sixième sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana (Albanie), le 16 mai 2025. 
  •  

En Hongrie, des milliers de manifestants protestent « contre le basculement dans la dictature »

Environ 10 000 personnes ont manifesté à Budapest, dimanche, contre une proposition de loi qui vise à établir un « registre des organisations financées par l’étranger ». Présenté par un député membre du parti de Viktor Orban, le texte prévoit de donner aux autorités le pouvoir de bloquer les virements venant de l’étranger et destinés à tout type « d’entité », qu’il s’agisse de médias, d’ONG ou d’entreprises.

© Marton Monus / REUTERS

Des Hongrois manifestent contre le projet de loi visant à réprimer les organisations financées par l’étranger, à Budapest, dimanche 18 mai 2025.
  •  

Revolut va installer à Paris son siège pour l’Europe de l’Ouest

A l’occasion du sommet Choose France, qui se tient lundi à Versailles, la fintech britannique promet d’investir 1 milliard d’euros en trois ans et de recruter 200 personnes en France, son deuxième marché après le Royaume-Uni.

© BENJAMIN CREMEL/AFP

Les cofondateurs de Revolut, Vlad Yatsenko (à gauche) et Nikolay Storonsky, à Londres, le 22 novembre 2024.
  •  

Mort d’un migrant au large de la Manche et 61 personnes secourues après le naufrage d’une embarcation surchargée

Au moins 12 migrants sont morts depuis le début 2025 en essayant de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations clandestines précaires souvent surchargées.

© AP

Des canots pneumatiques confisqués par la Border Force britannique, à Douvres, en Angleterre, le 26 février 2025.
  •  

Golf : Scottie Scheffler remporte le PGA Championship, Matthieu Pavon dégringole

Le numéro 1 mondial américain a décroché sa troisième victoire dans un Majeur, dimanche, à Charlotte (Etats-Unis). Deuxième après deux tours, le Français termine quant à lui à la 47e place.

© KEVIN C. COX / AFP

Scottie Scheffler, lors de sa victoire au PGA Championship, à Charlotte (Etats-Unis), le 18 mai 2025.
  •  

Fraude aux eaux minérales : le rapport qui détaille comment l’Etat et Nestlé ont voulu masquer le scandale Perrier

Les conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille, révélées par « Le Monde » et Radio France, montrent comment les services de l’Etat ont édulcoré un rapport soulignant des contaminations des sources Perrier à la demande du géant suisse.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Les sénateurs Antoinette Guhl, Alexandre Ouizille et Laurent Burgoa devant l’usine Perrier, à Vergèze, dans le Gard, le 7 février 2025.
  •  

Présidence du parti Les Républicains : la belle soirée de Bruno Retailleau qui surclasse Laurent Wauquiez

Favori de l’élection, le ministre de l’intérieur a largement dominé son adversaire (74,3 % des voix contre 25,7 %). A Paris, le nouveau patron de la droite a savouré sa victoire avec son équipe et plusieurs personnalités du mouvement. L’ambiance était moins à la fête au Puy-en-Velay, le fief du chef des députés du parti.

© KIRAN RIDLEY/AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, salue ses partisans, le 18 mai 2025, à Paris, après sa victoire à l’élection de la présidence du parti Les Républicains.
  •  

Fraude aux eaux minérales : le rapport qui met à nu les « liaisons dangereuses » entre l’Etat et Nestlé

Les conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille, révélées par « Le Monde » et Radio France, montrent comment les services de l’Etat ont édulcoré un rapport soulignant des contaminations des sources Perrier à la demande du géant suisse.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Les sénateurs Antoinette Guhl, Alexandre Ouizille et Laurent Burgoa devant l’usine Perrier, à Vergèze, dans le Gard, le 7 février 2025.
  •  

En Pologne, deux favoris pour un fauteuil présidentiel

Le candidat libéral et son rival ultraconservateur sont arrivés au coude-à-coude au premier tour de l’élection, faisant planer l’incertitude sur le second tour qui aura lieu le 1er juin. L’extrême droite réalise un score historique grâce, notamment, au vote des jeunes.

© Kacper Pempel / REUTERS

Le candidat libéral pro-européen et maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, après l’annonce des résultats, lors du premier tour de l’élection présidentielle, à Sandomierz (Pologne), le 18 mai 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Donald Trump « déterminé à obtenir des résultats », selon son envoyé spécial, Steve Witkoff

Un entretien téléphonique doit avoir lieu lundi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky a rencontré dimanche le pape Léon XIV et le vice-président américain, J. D. Vance, à Rome.

© PRESIDENCE UKRAINIENNE/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le vice-président des États-Unis, JD Vance, lors de leur réunion à Rome, le 18 mai 2025.
  •  

Projet de loi pour la refondation de Mayotte : le gouvernement durcit le droit au séjour

Rendre impossible toute régularisation d’un parent de Français, retirer un titre de séjour au parent d’un enfant troublant l’ordre public… Le texte défendu par le ministre des outre-mer, Manuel Valls, élargit le droit dérogatoire en vigueur à Mayotte.

© MARINE GACHET / AFP

Manuel Valls, au centre, et le préfet de Mayotte, Francois-Xavier Bieuville, à droite (de dos), sur l’île de Mayotte, le 8 avril 2025.
  •  

Météo France : vigilance orange pour neuf départements du Sud-Ouest face à un épisode pluvio-orageux

Le Lot, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne et six autres départements seront concernés dès 14 heures, selon le bulletin de Météo-France publié lundi 19 mai au matin.

Météo-France a annoncé le passage de neuf départements du sud-ouest de la France en vigilance orange à partir de lundi après-midi en raison d’un « épisode pluvio-orageux marqué ».
  •  

Code noir : « Il ne faut pas que l’abrogation soit une façon d’étouffer la question des réparations de l’esclavage »

Historien du droit et des institutions à l’université de Guadeloupe, Jean-François Niort revient, pour « Le Monde », sur l’abrogation du Code noir promise par le premier ministre, François Bayrou.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Des applaudissements après une question sur le Code noir du président du groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires, Laurent Panifous, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mai 2025.
  •  

« C’est un métier ! » : vers le crépuscule des téléconseillers ?

Les entreprises du secteur sont nombreuses à avoir gelé leurs recrutements. Ces derniers mois, elles ont mis en œuvre de nombreux outils d’intelligence artificielle qui changent la manière dont travaillent les salariés. Certains craignent d’être davantage surveillés et, à terme, remplacés.

© Loïc Lusnia

  •