Vue lecture

Présidence du parti Les Républicains : la belle soirée de Bruno Retailleau qui surclasse Laurent Wauquiez

Favori de l’élection, le ministre de l’intérieur a largement dominé son adversaire (74,3 % des voix contre 25,7 %). A Paris, le nouveau patron de la droite a savouré sa victoire avec son équipe et plusieurs personnalités du mouvement. L’ambiance était moins à la fête au Puy-en-Velay, le fief du chef des députés du parti.

© KIRAN RIDLEY/AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, salue ses partisans, le 18 mai 2025, à Paris, après sa victoire à l’élection de la présidence du parti Les Républicains.
  •  

Fraude aux eaux minérales : le rapport qui met à nu les « liaisons dangereuses » entre l’Etat et Nestlé

Les conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille, révélées par « Le Monde » et Radio France, montrent comment les services de l’Etat ont édulcoré un rapport soulignant des contaminations des sources Perrier à la demande du géant suisse.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Les sénateurs Antoinette Guhl, Alexandre Ouizille et Laurent Burgoa devant l’usine Perrier, à Vergèze, dans le Gard, le 7 février 2025.
  •  

En Pologne, deux favoris pour un fauteuil présidentiel

Le candidat libéral et son rival ultraconservateur sont arrivés au coude-à-coude au premier tour de l’élection, faisant planer l’incertitude sur le second tour qui aura lieu le 1er juin. L’extrême droite réalise un score historique grâce, notamment, au vote des jeunes.

© Kacper Pempel / REUTERS

Le candidat libéral pro-européen et maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, réagit après l’annonce des résultats, lors du premier tour de l’élection présidentielle, à Sandomierz (Pologne), le 18 mai 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Donald Trump « déterminé à obtenir des résultats », selon son envoyé spécial, Steve Witkoff

Un entretien téléphonique doit avoir lieu lundi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky a rencontré dimanche le pape Léon XIV et le vice-président américain, J. D. Vance, à Rome.

© PRESIDENCE UKRAINIENNE/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le vice-président des États-Unis, JD Vance, lors de leur réunion à Rome, le 18 mai 2025.
  •  

Projet de loi pour la refondation de Mayotte : le gouvernement durcit le droit au séjour

Rendre impossible toute régularisation d’un parent de Français, retirer un titre de séjour au parent d’un enfant troublant l’ordre public… Le texte défendu par le ministre des outre-mer, Manuel Valls, élargit le droit dérogatoire en vigueur à Mayotte.

© MARINE GACHET / AFP

Manuel Valls, au centre, et le préfet de Mayotte, Francois-Xavier Bieuville, à droite (de dos), sur l’île de Mayotte, le 8 avril 2025.
  •  

Météo France : vigilance orange pour neuf départements du Sud-Ouest face à un épisode pluvio-orageux

Le Lot, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne et six autres départements seront concernés dès 14 heures, selon le bulletin de Météo-France publié lundi 19 mai au matin.

Météo-France a annoncé le passage de neuf départements du sud-ouest de la France en vigilance orange à partir de lundi après-midi en raison d’un « épisode pluvio-orageux marqué ».
  •  

Code noir : « Il ne faut pas que l’abrogation soit une façon d’étouffer la question des réparations de l’esclavage »

Historien du droit et des institutions à l’université de Guadeloupe, Jean-François Niort revient, pour « Le Monde », sur l’abrogation du Code noir promise par le premier ministre, François Bayrou.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Des applaudissements après une question sur le Code noir du président du groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires, Laurent Panifous, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mai 2025.
  •  

« C’est un métier ! » : vers le crépuscule des téléconseillers ?

Les entreprises du secteur sont nombreuses à avoir gelé leurs recrutements. Ces derniers mois, elles ont mis en œuvre de nombreux outils d’intelligence artificielle qui changent la manière dont travaillent les salariés. Certains craignent d’être davantage surveillés et, à terme, remplacés.

© Loïc Lusnia

  •  

A l’Opéra de Bordeaux, avec son « Fidelio », Valentina Carrasco offre une évasion lyrique au temps de l’Occupation

Servi par une belle distribution et la direction bouillonnante du chef d’orchestre Joseph Swensen, l’unique opéra de Beethoven a porté haut les idéaux de liberté hérités de la Révolution française.

© ÉRIC BOULOUMIÉ

« Fidelio », mis en scène par Valentina Carrasco, à l’Opéra national de Bordeaux, le 15 mai 2025.
  •  

Au Festival de Cannes, avec « Lumière pâle sur les collines », Kazuo Ishiguro se replonge dans son œuvre de jeunesse

Le Prix Nobel de littérature est de retour sur la Croisette pour la très belle adaptation par le réalisateur Kei Ishikawa, présentée à Un certain regard, de son tout premier roman.

© MANON CRUZ/REUTERS

L’écrivain et scénariste Kazuo Ishiguro et le réalisateur Kei Ishikawa au 78ᵉ Festival de Cannes, le 15 mai 2025.
  •  

Derrière les milliards de Choose France, les vents contraires soufflent sur l’attractivité de la France

Près de 20 milliards d’euros de nouveaux investissements étrangers doivent être annoncés, lundi, à Versailles. L’occasion pour Emmanuel Macron de vanter son bilan économique. Mais la réalité est plus complexe.

© MICHEL EULER / Pool via AFP

Le PDG de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, et Emmanuel Macron, lors de la conférence des marchés mondiaux, avant le sommet Choose France, à Paris, le 15 mai 2025.
  •  

En Roumanie, le candidat proeuropéen, Nicusor Dan, remporte la présidentielle face à son rival nationaliste, George Simion

Après dépouillement de plus de 90 % des bulletins, le candidat centriste a recueilli près de 54 % des suffrages. Le chef du parti nationaliste AUR, qui a d’abord revendiqué la victoire, invoquant des « fraudes », a finalement concédé sa défaite dans la nuit.

© Stoyan Nenov / REUTERS

Nicusor Dan, à Bucarest, le 18 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : la France demande que la reprise de l’aide humanitaire soit « immédiate, massive et sans entrave »

L’armée israélienne a annoncé, dimanche, avoir entamé une « vaste opération terrestre dans le nord et le sud de la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures », dans le cadre de l’opération baptisée « Les chariots de Gédéon ».

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens déplacés fuyant Beit Lahya, dans le cadre des opérations militaires israéliennes en cours dans la bande de Gaza, arrivent à Jabaliya, dans le nord de l’enclave, le 18 mai 2025.
  •  

Derrière les milliards de Choose France, les vents contraires soufflent sur l’attractivité de la France

Près de 20 milliards d’euros de nouveaux investissements étrangers doivent être annoncés, lundi, à Versailles. L’occasion pour Emmanuel Macron de vanter son bilan économique. Mais la réalité est plus complexe.

© MICHEL EULER / Pool via AFP

Le PDG de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, et Emmanuel Macron, lors de la conférence des marchés mondiaux, avant le sommet Choose France, à Paris, le 15 mai 2025.
  •  

Présidence du parti Les Républicains : la belle soirée de Bruno Retailleau qui surclasse Laurent Wauquiez

Favori de l’élection, le ministre de l’intérieur a largement dominé son adversaire (74,3 % des voix contre 25,7 %). A Paris, le nouveau patron de la droite a savouré sa victoire avec son équipe et plusieurs personnalités du mouvement. L’ambiance était moins à la fête au Puy-en-Vellay, le fief du chef des députés du parti.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, salue ses partisans, dimanche 18 mai 2025, à Paris, après sa victoire pour la présidence du parti Les Républicains.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump « déterminé à obtenir des résultats », selon son envoyé spécial, Steve Witkoff

Un entretien téléphonique doit avoir lieu lundi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky a rencontré dimanche le pape Léon XIV et le vice-président américain, J. D. Vance, à Rome.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors du sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana, le 16 mai 2025.
  •