Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump affirme, après un entretien avec Vladimir Poutine, que la Russie et l’Ukraine vont « commencer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu »

Le président américain s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe, lundi. Le Vatican se dit prêt à accueillir d’éventuelles négociations, selon M. Trump.

© JIM WATSON/AFP

Le président américain Donald Trump, devant la Maison Blanche, à Washington, le 8 mai 2025.
  •  

Le financement de la campagne de Jordan Bardella aux européennes de 2024 dans le viseur des autorités

La Commission nationale des comptes de campagne relève que le candidat d’extrême droite a emprunté plus de 4 millions d’euros à des particuliers. Une partie de ces prêts pourrait contrevenir au code électoral.

© OLIVIER MONGE/MYOP pour « LE MONDE »

Jordan Bardella, à l’Arena de Narbonne (Aude), le 1er mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : neuf camions d’aide humanitaire autorisés lundi, « une goutte d’eau dans l’océan », selon l’ONU

Sur ces neuf camions, « cinq ont traversé lundi le point de passage de Kerem Shalom vers la bande de Gaza », a annoncé le Cogat, l’organisme du ministère de la défense supervisant les activités civiles à Gaza et en Cisjordanie occupée.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire se dirigent vers Gaza, du côté israélien du point de passage de Kerem Shalom, le 19 mai 2025.
  •  

L’OMS à l’heure des choix stratégiques, après l’annonce du retrait américain

Critiquée depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la santé va devoir réduire ses dépenses de personnel de 25 %, notamment en raison du désengagement des Etats-Unis. Au-delà des coupes budgétaires, il s’agit de redéfinir les priorités entre ses missions.

© Pierre Albouy / WHO

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors de la 77ᵉ Assemblée mondiale de la santé, le 28 mai 2024, à Genève, en Suisse.
  •  

Justice des mineurs : la proposition de loi de Gabriel Attal définitivement adoptée au Parlement

La réforme prévoit notamment la création d’une procédure de comparution immédiate pour les jeunes récidivistes à partir de 16 ans. A l’Assemblée comme au Sénat, la gauche s’y est opposée, dénonçant des mesures remettant en cause la primauté de l’éducation sur la répression.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gabriel Attal, alors premier ministre, à l’Elysée, le 16 juillet 2024.
  •  

Vers une fusion de plusieurs agences de l’ONU pour améliorer l’efficacité de l’action humanitaire et sanitaire

Face à la baisse généralisée de l’aide au développement, l’année 2025 pourrait être celle de la fusion de plusieurs grandes agences de santé en une « entité humanitaire unique ». Le rapprochement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avec l’Alliance mondiale des vaccins est lui aussi envisagé.

© Jjumba Martin/GAVI

Des agents de santé circulent pour administrer les vaccins dans la région de Makindye, à Kampala, en Ouganda.
  •  

Le Venezuela suspend les vols en provenance de Colombie, dénonçant l’arrivée de « mercenaires »

Diosdado Cabello, le ministre de l’intérieur, a accusé la cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado, d’être liée à ces « mercenaires » et de vouloir « saboter » les élections législatives et régionales prévues dimanche. L’opposante a appelé au boycott du scrutin.

© Ministère de la justice et de l’intérieur du Venezuela/ AFP

Le ministre de l’intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, lors d’une conférence de presse à Caracas, le 6 janvier 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : neuf camions d’aide autorisés lundi, « une goutte d’eau dans l’océan », selon l’ONU

Neuf camions d’aide humanitaire des Nations unies ont été autorisés à entrer dans la bande de Gaza lundi, a annoncé le chef des opérations humanitaires de l’ONU, après onze semaines de blocage.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire se dirigent vers Gaza, du côté israélien du point de passage de Kerem Shalom, le 19 mai 2025.
  •  

Fraudes aux eaux minérales Perrier : quelles sont les causes des contaminations qui ont conduit Nestlé à traiter ?

Nestlé filtre l’eau de sa source de Vergèze, dans le Gard, pour faire face à des épisodes répétés de pollution chimique ou par des bactéries fécales. Ces contaminations pourraient être liées à la surexploitation des nappes par le numéro un mondial des eaux en bouteille.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

A Vergèze (Gard), le 7 février 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine est terminé, selon les agences de presse russes

L’appel téléphonique entre le président américain et son homologue russe devait débuter vers 16 heures, heure de Paris. Les deux hommes avaient pour objectif de « mettre fin au bain de sang », selon les mots de Donald Trump.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump, lors du sommet des dirigeants du G20, à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019.
  •  

« Murderbot, journal d’un Assasynth » sur Apple TV+ : les cas de conscience d’un Robocop spatial

Injectant une bonne dose de comédie dans un univers futuriste, la série des frères Weitz est servie par un Alexander Skarsgard remarquable en androïde qui découvre l’empathie.

© APPLE TV+

Murderbot (Alexander Skarsgard) et Gurathin (David Dastmalchian) dans la série « Murderbot, journal d’un Assassynth », créée par Chris et Paul Weitz.
  •  

Marc-Olivier Fogiel va faire son retour sur RTL, avec une interview dans la matinale

L’ancien directeur général de BMF-TV retrouve la station où il a débuté, en 1985. Outre un entretien quotidien, il sera « également la voix de RTL pour de grands événements spéciaux », a précisé la radio.

© BERTRAND GUAY/AFP

L’animateur et producteur de télévision Marc-Olivier Fogiel, à Paris, le 6 novembre 2024.
  •  

Hadja Lahbib : « En matière d’aide humanitaire, l’Europe ne pourra pas combler le retrait des Etats-Unis »

Pour compenser la perte des subsides américains, la commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire appelle à élargir le cercle des pays donateurs, à baisser les coûts de distribution et à se concentrer sur les populations les plus en difficulté.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Hadja Lahbib, alors désignée comme commissaire à la préparation, à la gestion des crises et à l’égalité, lors de son audition de confirmation au Parlement européen à Bruxelles, le 6 novembre 2024.
  •  

« Les constructeurs cherchent à éluder leurs responsabilités sur le marasme actuel du marché automobile »

Les patrons de Stellantis et de Renault fustigent la réglementation européenne qui obligerait à faire des véhicules de plus en plus coûteux. Mais la situation s’explique surtout par le choix d’une montée en gamme perpétuelle, souligne dans sa chronique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© FREDERICK FLORIN/AFP

Dans une usine Stellantis, à Sochaux (Doubs), le 3 octobre 2024.
  •  

Pierpaolo Piccioli nouveau directeur artistique de Balenciaga

Nommé lundi 19 mai, l’Italien de 57 ans devra tourner la page Demna, son prédécesseur parti chez Gucci, autre maison de Kering. Le groupe pourrait miser sur son approche de la mode plus douce et consensuelle.

© DAVID SIMS

Pierpaolo Piccioli dans les salons haute couture de Balenciaga, avenue George-V, à Paris, en mai 2025.
  •