Vue lecture

EN DIRECT, budget de la « Sécu » : le Parlement adopte définitivement le texte pour 2026

Une motion de rejet préalable n’ayant pas été adoptée, les députés ont pu de nouveau s’exprimer sur le PLFSS, déjà voté de justesse mardi dernier. Cet accord entérine, notamment, la suspension de la réforme des retraites, obtenue par le PS.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Le premier ministre Sébastien Lecornu, aux côtés de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.
  •  

Rétractation de Ziad Takieddine : le PNF requiert un procès contre Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et Mimi Marchand

Le parquet requiert le renvoi de Nicolas Sarkozy pour « association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée » et « recel de subornation de témoin ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy , à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

Au Danemark, une université cible d’une cabale anti-immigration

L’université de Roskilde s’est retrouvée au centre d’une polémique en raison de ses programmes, accusés par l’extrême droite et la première ministre sociale-démocrate, Mette Frederiksen, d’être une voie détournée d’immigration pour des étudiants étrangers.

© Anders Holst pour « LE MONDE »

Un hall de l’université de Roskilde (Danemark), le 21 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la participation des Européens aux négociations de paix « n’augure rien de bon », affirme Dmitri Peskov

Le porte-parole du Kremlin a par ailleurs réaffirmé que la Russie souhaitait un règlement durable du conflit en Ukraine et que la position de Moscou sur ce dossier demeurait « claire et cohérente ».

© Alexander Kazakov / AP

Le conseiller pour la politique étrangère russe, Yuri Ushakov, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et le chef de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, pendant des discussions au Turkmenistan, le 12 décembre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : « Qu’est-ce qu’une vache pour ces gestionnaires ? Rien ! »

Alors que les agriculteurs protestent contre la gestion de l’épidémie, la sociologue Jocelyne Porcher explique, dans une tribune au « Monde », que loin du simple rouage qu’elle représente pour l’industrie de la viande, la vache est l’animal qui porte l’identité, le travail, la famille d’un éleveur.

© Idriss Bigou-Gilles/AFP

Lors d’une manifestation d’agriculteurs devant la sous-préfecture de Millau (Aveyron), le 14 décembre 2025, contre la politique d’abattage des vaches atteintes de dermatite nodulaire contagieuse.
  •  

Maroc : les images des inondations qui ont causé la mort de 37 personnes à Safi, sur la côte Atlantique

Des crues soudaines et des inondations ont provoqué la mort de 37 personnes à Safi, sur la côte atlantique marocaine. C’est le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type dans le royaume chérifien.

© Abderrazak Gouach/AP

A Safi (Maroc), le 15 décembre 2025.
  •  

Mila, militante d’extrême droite, a été condamnée à 2 000 euros d’amende avec sursis pour un tweet raciste

Elle était poursuivie pour avoir écrit sur le réseau social X, en février 2024 : « Une immense partie des familles maghrébines sont consanguines, et beaucoup ont des visages difformes et assez laids, et de très petits fronts. Surtout les migrants chelous qui nous agressent dans la rue tous les jours. »

© JEFF PACHOUD / AFP

La militante d’extrême droite et anti-islam Mila Orriols, le 21 octobre 2025.
  •  

Derrière les élections municipales de mars 2026, l’enjeu des sénatoriales de septembre 2026

Les élections sénatoriales s’apparentent à un troisième tour des municipales puisqu’elles se font aux suffrages indirects par le biais d’un collège de grands électeurs formé à près de 95 % par des conseillers municipaux

© Jeanne Accorsini/SIPA

Au Sénat, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

Procès Lafarge : 1,125 million d’euros d’amende requis contre la société, et jusqu’à huit ans de prison contre les personnes physiques

Le Parquet national antiterroriste a demandé six ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt différé et 225 000 euros d’amende contre l’ancien PDG du groupe Bruno Lafont.

© Lafargue Raphael/ABACA

L’ancien PDG de Lafarge Bruno Lafont, au tribunal de Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Le livre de Nicolas Sarkozy, « Journal d’un prisonnier », s’est vendu à près de 100 000 exemplaires

Sorti le 10 décembre, cet ouvrage raconte les trois semaines de détention de l’ancien président de la République à la suite de sa condamnation dans le procès libyen.

© OLIVIER MONGE/MYOP POUR « LE MONDE »

Signature du livre de Nicolas Sarkozy, « Journal d'un prisonnier », à Menton, à la Librairie de la presse, le 12 décembre 2025.
  •  

Permis de conduire : que va changer la réforme européenne ?

Durée de validité limitée, permis dématérialisé, transmission des sanctions… Une nouvelle directive européenne va harmoniser d’ici à trois ans les règles du permis de conduire à travers le continent. Pour la France, qui applique déjà certaines dispositions, les changements seront limités.

© FRED TANNEAU/AFP

Un moniteur d’auto-école donne une leçon à un élève, à Quimper (Finistère), le 24 juillet 2025.
  •  

Automobile : l’UE renonce au tout-électrique pour 2035, et autorise une part limitée de voitures thermiques

Stéphane Séjourné, le commissaire européen chargé de la stratégie industrielle et de la prospérité, a salué une approche « pragmatique » de l’UE face aux difficultés rencontrées par l’industrie automobile.

© JENS SCHLUETER/AFP

Sur la chaîne de montage de la Volkswagen ID.3, voiture électrique du constructeur automobile allemand Volkswagen, à Dresde, en Allemagne, le 14 mai 2025.
  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : « Qu’est-ce qu’une vache pour ces gestionnaires ? Rien ! »

Alors que les agriculteurs protestent contre la gestion de l’épidémie, la sociologue Jocelyne Porcher explique, dans une tribune au « Monde », que loin du simple rouage qu’elle représente pour l’industrie de la viande, la vache est l’animal qui porte l’identité, le travail, la famille d’un éleveur.

© « Le Monde »

  •  

Comment Kylian Mbappé a fait plier le PSG devant le conseil des prud’hommes

Le Paris Saint-Germain a été condamné, mardi, par le conseil des prud’hommes à verser à son ex-star 60,9 millions d’euros de salaires et primes impayés lors de la saison 2023-2024. Une décision assortie d’une exécution provisoire.

© FRANCK FIFE/AFP

Kylian Mbappé, au Parc des Princes, à Paris, le 12 mai 2024.
  •  

Agression de Kheira Hamraoui : le parquet requiert le renvoi d’Aminata Diallo, ex-footballeuse du PSG, devant le tribunal correctionnel

Le ministère public a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ex-footballeuse du PSG pour notamment « complicité de violences volontaires aggravées » et « association de malfaiteurs » dans l’affaire de l’agression, en 2021, de son ancienne coéquipière Kheira Hamraoui.

© FRANCK FIFE/AFP

Kheira Hamraoui, lors d’un match au Parc des Princes, à Paris, le 22 mars 2023.
  •  

Au Cambodge, les travailleurs revenus de Thaïlande tombent dans les filets de la cybercriminalité

Depuis l’envenimement des relations entre les deux pays, plus de 900 000 Cambodgiens sont revenus chez eux, avec la promesse du gouvernement qu’ils retrouveraient un emploi. Las, pris à la gorge, beaucoup se retrouvent à travailler pour des centres de cyberfraude, dont parfois ils ne reviennent pas vivants.

© Anton L. Delgado / AP

Des travailleurs migrants rentrent au Cambodge par le poste-frontière international de Daung, à Kamrieng, entre le Cambodge et la Thaïlande, le 6 août 2025.
  •  

La DGSI enquête à la suite de la découverte d’un boîtier espion sur un ferry en Méditerrannée

Selon un renseignement transmis par les autorités italiennes, le système informatique du navire aurait pu être infecté par un dispositif malveillant, permettant une prise de contrôle à distance.

© Guillaume Bonnefont /IP3 PRESS/MAXPPP

Le ferry « Fantastic », de la compagnie GNV, dans le port de Sète, le 25 novembre 2025.
  •