Vue lecture

En direct, guerre à Gaza : Emmanuel Macron, Keir Starmer et Mark Carney menacent le gouvernement de Benyamin Nétanyahou de « mesures concrètes »

Dans une déclaration commune, 22 pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, et le Canada, ont exigé d’Israël une « reprise complète de l’aide à Gaza, immédiatement ». Dans une autre déclaration, les dirigeants français, britannique et canadien ont même prévenu qu’ils ne resteraient « pas les bras croisés » face aux « actions scandaleuses » du gouvernement israélien à Gaza.

© BASHAR TALEB / AFP

A Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mai 2025.
  •  

Medicaid, source de blocage du budget américain et de division chez les républicains

Le programme, qui propose une couverture de santé à quelque 70 millions de personnes issues de foyers à faible revenus aux Etats-Unis, dont 40 % d’enfants, est au cœur des discussions sur le texte budgétaire.

© KEVIN DIETSCH / AFP

Le chef des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, lors d’une conférence de presse au Capitole à Washington, le 13 mai 2025.
  •  

Ian Brossat, sénateur : « Paris souffre d’une tutelle étatique que plus rien ne justifie »

Le sénateur communiste et candidat à la Mairie de Paris dénonce, dans une tribune au « Monde », les prérogatives que conserve le préfet de police sur la gouvernance de la capitale, héritage de son passé révolutionnaire.

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Devant l’Hôtel de ville de Paris, le 19 avril 2025.
  •  

Stéphanie Mazza, chercheuse en neuropsychologie : « Cela fait trop longtemps qu’on impose un rythme de sommeil d’adulte aux adolescents »

Décaler l’horaire de début des cours à 9 heures dans les collèges présenterait d’importants bienfaits pour la santé mentale des adolescents, explique, dans un entretien au « Monde », cette professeure de neuropsychologie à l’université Lyon-I, autrice de nombreuses études qui font le lien entre sommeil et performances cognitives.

© LOIC VENANCE/AFP

Au collège Auguste-Brizeux, à Lorient (Morbihan), le 5 septembre 2024.
  •  

Donald Trump signe une loi fédérale contre les deepfakes sexuels et le « revenge porn »

Le Take It Down act, soutenu par la première dame, Melania Trump, vise à criminaliser la diffusion non consentie d’images à caractère sexuel, parfois créées grâce au concours de l’intelligence artificielle.

© JIM WATSON / AFP

Le président américain, Donald Trump, aux côtés de la première dame, Melania Trump, signe la loi Take It Down act, dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, le 19 mai 2025.
  •  

Les chercheurs français ne respectent pas les obligations en matière de publication de résultats des essais cliniques

Le Baromètre de la science ouverte révèle que la moitié des résultats des recherches menées en France ne font pas l’objet d’une publication. Outre qu’il fait une entorse à la loi, ce défaut d’accessibilité représente un problème de santé publique, en créant des lacunes potentiellement dangereuses dans les bases de données médicales.

© Fortu

  •  

En direct, guerre à Gaza : « Londres, Ottawa et Paris offrent une immense récompense » au Hamas, estime Benyamin Nétanyahou, après leur demande d’arrêter l’offensive militaire

Dans une déclaration commune, les dirigeants Keir Starmer, Mark Carney et Emmanuel Macron ont prévenu qu’ils ne resteraient « pas les bras croisés » face aux « actions scandaleuses » du gouvernement israélien à Gaza, menaçant de « mesures concrètes » s’il ne cesse pas son offensive militaire et ne débloque pas l’aide humanitaire.

© CHRISTOPHE ENA / AFP

Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, avant une conférence de presse commune, le 24 octobre 2023.
  •  

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine échappe à toute menace de Donald Trump, après un appel sans résultats tangibles

Le président américain n’a évoqué aucun durcissement des sanctions, prôné par les Européens, mais espère des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine, en vue d’un cessez-le-feu et de la paix, dont les conditions seront discutées entre les deux pays.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Vladimir Poutine et Donald Trump lors d’un entretien bilatéral à Osaka (Japon), le 28 juin 2019.
  •  

OTAN : « 2 % du PIB consacré à la défense, ce n’est pas suffisant », pour l’amiral Pierre Vandier, haut responsable au sein de l’organisation

Face à la pression de l’administration américaine pour que les membres de l’Alliance atlantique accroissent leurs dépenses militaires jusqu’à 5 % de leur PIB, le chef du commandement suprême allié pour la transformation propose une définition plus large de ces investissements, incluant les enjeux civils de sécurité.

© STIAN LYSBERG SOLUM / NTB via AFP

L’amiral Pierre Vandier, en visite dans l’établissement norvégien de recherche sur la défense à Forbenu (Norvège) le 18 décembre 2024.
  •  

David Prudhomme, auteur de BD : « Aujourd’hui, on n’apprend plus tellement à regarder »

« Dans ma bulle ». Avec « Rébétissa », le dessinateur, virtuose du hors-champ, offre un somptueux contrepoint féminin à son album « Rébétiko », qui célébrait la musique des bas-fonds de la Grèce des années 1930.

© MARLÈNE AWAAD POUR « LE MONDE »

David Prudhomme dans son atelier chez lui, à Bordeaux, le 17 avril 2025.
  •  

Donald Trump signe une loi fédérale contre les « deepfakes » sexuels et le « revenge porn »

Le « Take It Down Act », soutenu par la première dame, Melania Trump, vise à criminaliser la diffusion non consentie d’images à caractère sexuel, parfois créées grâce au concours de l’intelligence artificielle.

© JIM WATSON / AFP

Le président américain, Donald Trump, aux côtés de la première dame, Melania Trump, signe la loi « Take It Down Act », dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, lundi 19 mai 2025.
  •  

Le financement de la campagne de Jordan Bardella aux européennes de 2024 dans le viseur des autorités

La Commission nationale des comptes de campagne relève que le candidat d’extrême droite a emprunté plus de 4 millions d’euros à des particuliers. Une partie de ces prêts pourrait contrevenir au code électoral.

© OLIVIER MONGE / MYOP pour « LE MONDE »

Jordan Bardella, à l’Arena de Narbonne (Aude), le 1er mai 2025.
  •  

Affaire Le Scouarnec : pourquoi le chirurgien, condamné pour détention d’images pédopornographiques en 2005, n’a pas été « stoppé » par la justice

Jugé depuis le 25 février devant la cour criminelle du Morbihan pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes majoritairement mineures, Joël Le Scouarnec avait déjà été visé par une enquête il y a vingt ans.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

  •  

Le Burundi face aux conséquences de son intervention dans l’est de la RDC

Dans le cadre d’un accord secret de coopération avec Kinshasa, des soldats burundais sont envoyés combattre les rebelles congolais du M23. Mais alors que les pertes militaires et les défections sont maintenues cachées, le conflit sert de prétexte pour réprimer les opposants sur place.

© ALEXIS HUGUET / AFP

Un soldat burundais décharge son matériel à son arrivée à l’aéroport de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 5 mars 2023.
  •