Vue lecture

Cancers : en France, la création d’une nouvelle molécule conçue pour éliminer les cellules métastatiques

Une équipe de l’Institut Curie, à Paris, a fabriqué un composé qui cible le fer accumulé dans les cellules tumorales résistantes aux traitements standards. Ce qui enclenche une cascade de réactions aboutissant à la mort de ces cellules. La stratégie, publiée dans « Nature », apparaît efficace dans des modèles de cancers, in vitro et chez la souris.

© Art in Research et le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

Le laboratoire de Raphaël Rodriguez, à l’Institut Curie (Inserm-CNRS), à Paris, en décembre 2023.
  •  

Tommy Robinson, figure de l’extrême droite britannique, libéré plus tôt que prévu

Condamné pour avoir enfreint une décision de justice liée à des propos diffamatoires envers un Syrien, l’influenceur devait sortir de prison le 26 juillet, mais la Haute Cour a réduit sa peine au titre notamment d’un « changement d’attitude ».

© HENRY NICHOLLS / AFP

L’influenceur Tommy Robinson lors d’un rassemblement de ses partisans, à Londres, le 1ᵉʳ juin 2024.
  •  

Traité sur les pandémies : « Chaque Etat aura accès aux outils nécessaires pour gérer une crise »

La coprésidente de l’organe de négociation du traité sur les pandémies, adopté mardi à Genève, estime dans un entretien au « Monde » que cet accord permettra de ne pas reproduire les erreurs de la pandémie de Covid-19.

© CHRISTOPHER BLACK/AFP

Anne-Claire Amprou, coprésidente des négociations et ambassadrice de France pour la santé mondiale, au siège de l’OMS, à Genève (Suisse), le 16 avril 2025.
  •  

En Syrie, la menace persistante de l’organisation Etat islamique

Attentat à la voiture piégée dans la vallée de l’Euphrate, harcèlement des forces kurdes, accusation de « trahison » à l’encontre d’Ahmed Al-Charaa après sa rencontre avec Trump… Les cellules djihadistes maintiennent le nouveau pouvoir syrien sous pression.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Un agent de la sécurité générale tient un poste de contrôle près du seul franchissement de l’Euphrate reliant l’est et l’ouest de Deir ez-Zor (Syrie), le 28 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : « Environ 100 » camions d’aide humanitaire sont autorisés à entrer dans l’enclave palestinienne mardi

Le faible nombre de camions entrés lundi − neuf − est loin d’apaiser les craintes de l’ONU et de nombreuses ONG, qui avertissent depuis des mois du risque de famine à Gaza.

© MAYA ALLERUZZO / AP

Des camions chargés d’aide humanitaire pour la bande de Gaza, au point de passage de Kerem Shalom, dans le sud d’Israël, le 20 mai 2025.
  •  

Emmanuel Macron prend la tête d’un mouvement de condamnation inédit de la guerre à Gaza, accentuant la pression sur Israël

Dans un communiqué conjoint avec le Canada et le Royaume-Uni, l’Elysée dénonce le « langage odieux » des membres du gouvernement Nétanyahou, les « actions scandaleuses » de l’armée dans l’enclave côtière et le « niveau de souffrance intolérable » des civils.

© MOIZ SALHI/ANADOLU VIA AFP

Après l’attaque menée par l’armée israélienne sur l’école Al-Hassayna, affiliée à l’UNRWA et qui abrite des personnes déplacées dans le camp de réfugiés de Nousseirat, à l’hôpital Al-Awda, à Jabaliya, à Gaza, le 19 mai 2025.
  •  

Pierre-Edouard Stérin refuse une nouvelle convocation à l’Assemblée, le président de la commission d’enquête annonce qu’il va saisir la justice

Le milliardaire libéral et conservateur a refusé une nouvelle fois d’être entendu par les députés dans le cadre d’une commission d’enquête portant sur l’« organisation des élections en France ».

© THOMAS SAMSON/AFP

Le président de la commission d’enquête sur l’organisation des élections à l’Assemblée nationale, Thomas Cazenave, au premier plan, et le rapporteur de la commission, Antoine Leaument, à Paris, le 14 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’UE adopte un 17ᵉ train de sanctions contre la Russie

Ces nouvelles sanctions ciblent de nouveaux navires pétroliers « fantômes » utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

© Stanislav Kozliuk/REUTERS

Unité de l’armée ukrainienne en position dans l’oblast de Kiev, le 18 mai 2025.
  •  

Alexis Lebrun déclare forfait en simple aux Mondiaux de tennis de table, mais poursuit sa route en double

Blessé à la main droite, Alexis Lebrun a annoncé, mardi, se préserver pour le tournoi de double masculin, qu’il dispute avec son frère cadet, Félix.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Le pongiste français Alexis Lebrun, lors du WTT Champions de Montpellier, le 26 octobre 2024 à Montpellier.
  •  

Avec « Highest 2 Lowest », Spike Lee et le Festival de Cannes font honneur à Denzel Washington

A l’affiche du film du réalisateur américain, dans lequel il campe un magnat de la musique, l’acteur a reçu, lundi 19 mai, une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

© VALERY HACHE/VIA REUTERS

Le réalisateur Spike Lee et l’acteur Denzel Washington avec sa Palme d’honneur, lors de la projection du film « Highest 2 Lowest » au 78e Festival de Cannes, le 19 mai 2025.
  •  

Procès Depardieu : « La notion de victimisation secondaire n’est pas un piège tendu à l’avocat : c’est un garde-fou »

Alors que la dénonciation des souffrances infligées aux victimes au cours de la procédure judiciaire prend de l’ampleur, le concept, tout juste introduit dans le droit français, permettra de prévenir ces dérives – à condition de le fonder sur des critères objectifs, estime l’avocat Alexandre Lazarègue, dans une tribune au « Monde ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Après la condamnation de Gérard Depardieu à dix-huit mois de prison avec sursis pour l’agression sexuelle de deux femmes sur un tournage en 2021, l’une des plaignantes, Amélie, s’exprime sur le verdict, entourée par ses avocates, au Palais de justice de Paris, le 13 mai 2025.
  •  

Macron prend la tête d’un mouvement de condamnation inédit de la guerre à Gaza

Dans un communiqué conjoint avec le Canada et le Royaume-Uni, l’Elysée dénonce « le langage odieux » des membres du gouvernement Nétanyahou, les « actions scandaleuses » de l’armée dans l’enclave côtière et le « niveau de souffrance intolérable » des civils.

© MOIZ SALHI/Anadolu via AFP

Après l’attaque menée par l’armée israélienne sur l’école Al-Hassayna affiliée à l’UNRWA et abritant des personnes déplacées, dans le camp de réfugiés de Nuseirat , à l’hôpital Al-Awda, à Jabaliya, à Gaza, le 19 mai 2025.
  •  

Fraude aux eaux minérales : l’ex-ministre de la santé Aurélien Rousseau reconnaît une « erreur d’appréciation » mais dément tout « scandale sanitaire »

« Quand on fait le retour en arrière et quand on voit la situation aujourd’hui, il vaut mieux être clair et admettre, oui, une erreur d’appréciation », a-t-il dit sur France Inter.

© Aurelien Morissard/AP

Le député Aurélien Rousseau, à Paris, le 8 juillet 2024.
  •  

Opération « Prison Break » : perquisitions dans 66 prisons françaises pour saisir des téléphones portables miniatures

Des enquêteurs mènent, mardi, une opération de grande envergure visant à saisir quelque 5 000 téléphones de quelques centimètres fabriqués en Chine, pratiquement indétectables par les portiques de sécurité des prisons et commercialisés par un important revendeur français.

© THOMAS JOUHANNAUD / PHOTOPQR / « LE POPULAIRE DU CENTRE » / MAXPPP

Un téléphone portable miniature saisi à la maison d’arrêt de Limoges, en juin 2020.
  •  

« Le couple franco-allemand rayonne, l’Europe verte et sociale un peu moins »

Lors du sommet Choose France, lundi, le président Macron s’est aligné sur la position du chancelier Merz, appelant à la suppression de la directive sur le devoir de vigilance, un texte qui impose par exemple aux donneurs d’ordre de s’assurer que leurs sous-traitants ne font pas travailler des enfants. Un apparent paradoxe à l’heure où les Européens n’hésitent pas à brandir la carte des valeurs face à l’administration Trump, relève Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le président de la République, Emmanuel Macron, lors du sommet Choose France, à Versailles, le 19 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Chine soutient un « dialogue direct » entre Moscou et Kiev pour « un accord de paix juste, durable et contraignant »

Le ministère des affaires étrangères chinois a fait cette déclaration à la suite de l’annonce, par Donald Trump, du démarrage « immédiat » de négociations entre ces deux pays en vue d’un cessez-le-feu et d’une fin de la guerre.

© Stanislav Kozliuk/REUTERS

Unité de l’armée ukrainienne en position dans l’oblast de Kiev, le 18 mai 2025.
  •  

Bruno Retailleau, à peine élu président de LR, veut lancer les grands travaux

Le ministre de l’intérieur veut profiter de sa très large victoire, dimanche, pour remettre en ordre de marche le parti et annoncer dans la semaine un premier organigramme, tandis qu’une réforme des statuts suivra en automne. Un premier conseil stratégique était convoqué dès mardi, mais sans Laurent Wauquiez, excusé.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Le ministre de l’intérieur et désormais président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, est applaudi par des cadres de LR au siège du parti, à Paris, le 18 mai 2025.
  •