Vue lecture

Retraites : les obstacles à une dose accrue de capitalisation

La création d’un fonds de pension obligatoire prendrait plusieurs décennies, moyennant un coût tellement élevé qu’elle serait quasi impossible, d’après une note du cercle de réflexion Terra Nova publiée lundi 19 mai.

© THOMAS SAMSON/AFP

Patrick Martin, le président du Medef, au ministère de l’économie, à Paris, le 14 avril 2025.
  •  

La Commission européenne veut imposer des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant en Europe

Quelque 4,6 milliards d’envois d’une valeur inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde. Sur ce total, 91 % provenaient de Chine.

© Grégoire CAMPIONE/AFP

Des colis au centre de tri postal Collissimo au Thillay (Val-d’Oise), le 5 décembre 2024.
  •  

A Taïwan, la bataille des révocations de députés creuse les divisions sur l’attitude à adopter face à la Chine

Alors que l’île est fracturée entre partisans de l’autonomie et pro-Pékin, chaque camp tente de destituer les parlementaires du bord opposé.

© CHENG YU-CHEN / AFP

Chiang Chi-Chen, le vice-président du Parlement taïwanais, le Yuan législatif, au Parlement, à Taipei, le 21 janvier 2025.
  •  

Pour Elon Musk, la situation commerciale de Tesla a « déjà été rétablie », après un fléchissement des ventes

S’exprimant par visioconférence au Forum économique du Qatar, mardi, le patron américain a voulu rassurer sur la santé de son entreprise. Il a également déclaré vouloir dépenser « beaucoup moins » de sa fortune pour financer des campagnes électorales.

© KARIM JAAFAR / AFP

Elon Musk s’exprime par visioconférence au Forum économique du Qatar, à Doha, le 20 mai 2025.
  •  

En Turquie, le PKK veut des garanties du gouvernement pour faciliter la paix

Le parti, qui a proclamé sa dissolution le 12 mai, réclame notamment un allégement de « l’isolement » carcéral de son fondateur, Abdullah Öcalan.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Manifestation en faveur de la libération d’Abdullah Öcalan, le dirigeant du PKK emprisonné depuis 1999, à Kamechliyé, en Syrie, le 12 mai 2025.
  •  

Le ministère de l’agriculture supprime 15 millions d’euros de fonds alloués à l’Agence bio

L’agence chargée du développement et de la promotion des produits bio a appris, mardi, la suppression des 5 millions d’euros alloués à ses campagnes de communication ainsi que la réduction de 10 millions d’euros de la dotation du fonds Avenir bio, destiné à soutenir des projets de développement de filières biologiques.

© Laurence Geai/MYOP pour "Le Monde"

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à la sortie du conseil des ministres, à l’Elysée. A Paris, le 7 mai 2025.
  •  

L’Afrique du Sud appelle Washington à cesser sa « désinformation » sur la « persécution » des blancs

A la veille d’une rencontre entre Donald Trump et Cyril Ramaphosa, Pretoria demande aux Etats-Unis d’arrêter de prétendre que les agriculteurs afrikaners sont victimes d’un « génocide ».

© PHILL MAGAKOE / AFP

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa prononce un discours lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 au Nasrec Expo Centre de Johannesburg, le 20 février 2025.
  •  

A Polytechnique, les hommes sont de plus en plus nombreux à déclarer des atteintes sexuelles et sexistes

Un millier de faits ont été déclarés en 2024, majoritairement par des étudiants ingénieurs, selon l’enquête annuelle publiée sur le site de l’X le 13 mai. Le nombre de viols, en baisse, touche, pour sa part, à plus de 80 %, des femmes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Des élèves de l’Ecole polytechnique défilent sur les Champs-Elysées, à Paris, le 14 juillet 2018.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue l’adoption de nouvelles sanctions européennes

Ces nouvelles sanctions ciblent de nouveaux navires pétroliers « fantômes » utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

© Service de presse présidentiel ukrainien/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste à une réunion avec le prince héritier de Norvège à Kiev, le 20 mai 2025 (photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien).
  •  

En direct, guerre à Gaza : le Royaume-Uni convoque l’ambassadrice d’Israël en réponse à l’intensification de l’offensive

Le Royaume-Uni a annoncé suspendre ses négociations pour un accord de libre-échange avec Israël et convoquer l’ambassadrice de l’Etat hébreu au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely. Selon Israël, des « dizaines de camions » d’aide ont commencé à entrer mardi dans la bande de Gaza.

© BASHAR TALEB / AFP

Des Palestiniens tentent de recueillir de l’eau dans un camp pour personnes déplacées dans la ville de Gaza, le 20 mai 2025.
  •  

Orages dans le Var : trois morts après les intempéries

Deux personnes ont trouvé la mort au Lavandou et une autre à Vidauban. Plus de 300 pompiers sont mobilisés, ainsi que deux hélicoptères de la sécurité civile et une quarantaine de gendarmes. Deux personnes sont portées disparues, selon la gendarmerie.

© ED JONES/AFP

A la suite d’une inondation provoquée par de fortes pluies dans le village de L’Honor-de-Cos, dans le Tarn-et-Garonne, le 20 mai 2025.
  •  

« Même après les concessions de Trump, les droits de douane américains sont au plus haut depuis les années 1930 »

Donald Trump a reculé face à la Chine et offert des concessions au Royaume-Uni, mais les droits de douane américains sont quand même passés de 2,5 % à 14 % en moyenne, analyse dans sa chronique Eric Albert, journaliste au « Monde ».

© Evan Vucci / AP

Le président Donald Trump annonce un accord commercial avec le Royaume-Uni, le 8 mai 2025.
  •  

En Auvergne, la renaissance du métallurgiste Aubert & Duval, porté par la souveraineté industrielle

Proche de la faillite en 2020, le fabricant d’aciers spéciaux et de titane, repris en 2023 par Airbus et Safran, profite des commandes des industriels de la défense.

© Cyril Abad

Un lingot de titane sous presse, sur le site de l’usine Aubert & Duval, à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme), le 11 avril 2024.
  •  

Procès en appel des Barjols : la cour d’appel se déclare « incompétente » et renvoie le dossier vers un juge d’instruction

La présidente de la juridiction a estimé, mardi, dans une décision rarissime à ce stade de la procédure, que si les faits sont de nature criminelle les membres de ce groupuscule d’ultradroite doivent être jugés par une cour d’assises.

© « LE MONDE »

  •  

Julia Ducournau, cinéaste, au Festival de Cannes : « “Alpha” revisite la première fois où j’ai ressenti la peur au ventre »

En imaginant des malades qui mutent en statues de marbre, la réalisatrice et scénariste revient sur la violence faite aux personnes atteintes du virus du sida dans les années 1980 et 1990. Dans un entretien au « Monde », elle évoque le tournage de son film, notamment le choix de la jeune actrice, Mélissa Boros.

© BERTRAND GUAY/AFP

Julia Ducournau, à Cannes, le 18 mai 2025.
  •  

Algérie : le procès en appel de Boualem Sansal est fixé au 24 juin

Condamné le 27 mars à cinq ans de prison, l’écrivain franco-algérien a demandé un report du procès pour se laisser le temps de constituer sa défense.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Une banderole de soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie, est déployée sur un pont de Béziers, dans le sud de la France, le 26 mars 2025.
  •