Vue lecture

En Israël, les discours de déshumanisation des Palestiniens et d’éradication de Gaza se sont banalisés depuis le 7 octobre 2023

Les propos génocidaires, proférés par les plus hautes autorités de l’Etat, ont fait tache d’huile au sein de la majorité et prospèrent désormais sur les plateaux de télévision et dans les think tanks.

© Amir Cohen/REUTERS

Un véhicule militaire israélien et des excavateurs manœuvrent à l’intérieur de la bande de Gaza, vu d’Israël, 18 mai 2025.
  •  

Le projet de bouclier antimissile Dôme d’or de Donald Trump « porte atteinte à la stabilité mondiale », selon la Chine

Ce système de défense antimissile, annoncé mardi par le président américain, a été mieux accueilli par la Russie, pour qui « c’est une question qui relève de la souveraineté des Etats-Unis ».

© Alex Brandon / AP

Donald Trump, lors de l’annonce de la création d’un bouclier antimissile baptisé Dôme d’or, dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 20 mai 2025.
  •  

« Les entreprises de capture du CO₂ dans l’air émettent plus de carbone qu’elles n’en éliminent »

La start-up Climeworks se proposait de piéger le CO₂. Vite valorisée à 1 milliard de dollars, elle a été imitée par bien d’autres. Cette technologie n’a pas tenu ses promesses, et, aujourd’hui, beaucoup d’entreprises et de particuliers pourraient s’estimer floués, observe Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique.

© HALLDOR KOLBEINS / AFP

Usine de l’entreprise suisse Climeworks, pionnière dans la capture du carbone dans l’air, à Hellisheidi, en Islande, le 8 mai 2024.
  •  

Joumana El Zein Khoury, directrice générale du World Press Photo : « “La Petite Fille au napalm”, c’est une légende qui est remise en cause »

Joumana El Zein Khoury, directrice générale du World Press Photo, qui organise chaque année un prix de photojournalisme très couru, revient sur la polémique autour de la photo de la petite fille au napalm, et la décision de son organisation de retirer l’attribution à Nick Ut.

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN/AFP

La directrice générale du World Press Photo, Joumana El Zein Khoury, lors de l’annonce du lauréat du prix World Press Photo 2025, à la Nieuwe Kerk d’Amsterdam, le 17 avril 2025.
  •  

Un responsable du renseignement a tenté de modifier un rapport sur le gang vénézuélien Tren de Aragua pour ne pas déplaire à Donald Trump, selon la presse

Le chef de cabinet de la directrice nationale du renseignement voulait faire modifier une évaluation des services sur les liens supposés entre le célèbre gang criminel et le gouvernement vénézuélien, selon un article du « New York Times ».

© ALEX BRANDON / AP

Donald Trump, à la Maison Blanche, le 20 mai 2025.
  •  

Face à la montée du protectionnisme, l’Europe cherche de la croissance à domicile

En décrochage économique par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, l’Union européenne veut lutter contre la fragmentation du marché intérieur.

© Lukasz Kobus / EU

Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, lors de la conférence InvestEU, le 12 mai 2025, à Bruxelles.
  •  

Roumanie : les ressorts de la victoire surprise du candidat pro-européen Nicusor Dan

Les urbains, les femmes et les minorités ethniques ont largement voté en sa faveur. Son rival conservateur George Simion a annoncé vouloir déposer un recours pour annuler le scrutin en raison d’« ingérence étrangère ».

© Andreea Alexandru / AP

Des partisans de Nicusor Dan, après sa victoire à l’élection présidentielle, à Bucarest, lundi 19 mai 2025.
  •  

Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation : « Il faut en finir, à l’école, avec les filles “consciencieuses” et les garçons “brillants” »

Avec le plan filles et maths, le ministère de l’éducation nationale vise à contrebalancer la sous-représentation féminine dans les matières et filières scientifiques. Dans une tribune au « Monde », le professeur en sciences de l’éducation Philippe Meirieu estime que le rapport entre garçons et filles à l’école constitue un problème plus structurel.

© Patrick Somelet / Photononstop / Patrick Somelet / Photononstop

  •  

Un responsable du renseignement a tenté de modifier un rapport sur le gang vénézuélien Tren de Aragua pour préserver Donald Trump, selon la presse

Le chef de cabinet de la directrice nationale du renseignement voulait faire modifier une évaluation des services sur les liens supposés entre et le gouvernement vénézuélien, selon un article du « New York Times ».

© Alex Brandon / AP

Donald Trump, à la Maison Blanche, le 20 mai 2025.
  •  

« Cette urgence à ôter des crédits, sans concertation, à la petite Agence bio montre la puissance de ses ennemis »

Alors que le label Agriculture biologique fête ses 40 ans, l’organisme public chargé de veiller sur la filière bio a été notifié par le ministère de l’agriculture de coupes massives dans son budget, constate Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© LOIC VENANCE / AFP

Sur un marché de Nantes (Loire-Atlantique), le 22 novembre 2017.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Israël poursuit ses bombardements, MSF dénonce une reprise de l’aide humanitaire « ridiculement insuffisante »

La défense civile palestinienne a dit que 19 personnes, dont de nombreux enfants, avaient été tuées dans la nuit. Le pape Léon XIV a appelé à laisser entrer « une aide humanitaire décente » et à « mettre fin aux hostilités », « dont le prix atroce est payé par les enfants, les personnes âgées et les malades ».

© Abdul Rahman Salama/Xinhua/via maxppp

Après une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 18 mai 2025.
  •  

Les énergies renouvelables en pleine tourmente en France après la panne d’électricité géante espagnole

La montée en puissance de l’éolien et du solaire en France, alors que la demande ne suit pas à la même vitesse, pose de nombreux défis pour la gestion du réseau électrique, du parc nucléaire et des finances publiques.

© PATRICK HERTZOG / AFP

Sur un site agrivoltaïque à Amance (Meurthe-et-Moselle), le 12 octobre 2022.
  •  

Alain Chabat partage ses inspirations à Cannes : « Souvent, les idées de comédie naissent d’un énervement »

L’homme le plus drôle de France, 66 ans, toison blanchie, est venu sur la Croisette pour échanger avec le public autour de ses modèles et de ses goûts en matière de films comiques.

© SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Alain Chabat, invité d’honneur de la Quinzaine des cinéastes, à Cannes, le 20 mai 2025.
  •  

Covid-19 : la Cour de justice de la République requiert un non-lieu pour Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn

Les trois ex-ministres sont placés sous le statut de témoin assisté dans l’enquête sur la gestion de la crise sanitaire. « De nombreuses initiatives ont été prises par le gouvernement pour combattre la pandémie », estime le ministère public.

© BENOIT TESSIER / REUTERS

Edouard Philippe, alors premier ministre, à l’Assemblée nationale, le 23 juin 2020.
  •  

Le projet de bouclier antimissile baptisé Dôme d’or de Donald Trump « porte atteinte à la stabilité mondiale », selon la Chine

L’expression fait référence au Dôme de fer, l’un des systèmes de défense d’Israël, qui protège le pays des attaques de missiles et de roquettes, mais aussi de drones.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump, lors de l’annonce de la création d’un bouclier antimissile baptisé Dôme d’or, dans le bureau Ovale à la Maison Blanche, à Washington, le 20 mai 2025.
  •  

A Mayotte, le défi « colossal » de l’éducation, symbole des grands chantiers du territoire

Alors que le Sénat examine, depuis le 19 mai, le projet de loi pour la refondation de l’archipel, un rapport de la chambre régionale des comptes souligne le manque de places dans les écoles primaires, l’absence de cantines et d’activités périscolaires, mais aussi des pratiques discriminatoires au moment de l’inscription des enfants.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR « Le MONDE »

L’école de la commune de Vahibé (Mayotte), occupée par les habitants du bidonville tout proche, après le passage du cyclone Chido, le 20 decembre 2024.
  •