Vue lecture

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne reconnaît des tirs de sommation contre des diplomates à Jénine ; l’UE, l’Italie et l’Espagne les condamnent

Selon l’armée israélienne, les diplomates ont « dévié de l’itinéraire approuvé » pour une visite organisée par l’Autorité palestinienne dans le nord de la Cisjordanie. « Nous appelons Israël à enquêter sur cet incident et à demander des comptes à ceux qui en sont responsables », a déclaré Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne.

© AFP

Des membres d’une délégation diplomatique de l’Union européenne quittent précipitamment le camp de Jénine après des coups de feu, le 21 mai 2025.
  •  

Consommation : la nouvelle formule de l’action de groupe ne déchaîne pas l’enthousiasme des avocats

Les actions individuelles qui regroupent plusieurs consommateurs lésés sont, dans la pratique, plus efficaces et plus rapides que celles menées par ces professionnels.

© Le Monde

Les consommateurs victimes en série du même manquement d’un professionnel ont-ils intérêt à se joindre à ce recours collectif nouvelle formule, plutôt qu’à des actions individuelles groupées ?
  •  

Au Sénégal, des fouilles à Thiaroye pour élucider le massacre de tirailleurs par l’armée coloniale française

De nombreuses zones d’ombre subsistent sur les circonstances de la tuerie du 1ᵉʳ décembre 1944 : le nombre de tirailleurs tués, leur identité, le lieu de leur inhumation…

© JOHN WESSELS / AFP

Cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du massacre de tirailleurs du 1ᵉʳ décembre 1944, au cimetière militaire de Thiaroye, près de Dakar, le 1ᵉʳ décembre 2024.
  •  

Le président de la région Guadeloupe condamné à deux ans de prison avec sursis en appel

La cour d’appel de Basse-Terre a alourdi la peine pour abus de confiance et dépassement du plafond de frais de campagne lors des régionales de 2015 prononcée en première instance. Ary Chalus a annoncé se pouvoir en cassation. En attendant, il reste en poste à la tête de la région.

© Joel Le Gall/Ouest-France/PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 5 novembre 2022.
  •  

La Commission européenne propose des mesures de simplification administrative pour 38 000 entreprises

Bruxelles suggère de dispenser les sociétés de 250 à 750 salariés d’établir un registre d’utilisation des données personnelles et de supprimer l’obligation du papier pour les documents qui accompagnent les produits vendus.

© Yves Herman / REUTERS

Dans le quartier des institutions européennes, à Bruxelles, le 19 septembre 2019.
  •  

A gauche, un projet d’« internationale » pour former une « digue » contre l’extrême droite

Porté par le député (divers gauche) de Paris Pouria Amirshahi, un réseau d’élus socialistes, écologistes et communistes va entamer une série de voyages à l’étranger pour rencontrer des responsables politiques, des intellectuels et membres de la société civile. Leur but : tisser des liens et résister dans la perspective d’une éventuelle arrivée au pouvoir du Rassemblement national.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le député de Paris Pouria Amirshahi (au centre) discute avec ses collègues du groupe Ecologiste et social, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 décembre 2024.
  •  

Dôme d’or : le projet de bouclier antimissile de Donald Trump « porte atteinte à la stabilité mondiale », selon la Chine

Ce système de défense antimissile, annoncé mardi par le président américain, a été mieux accueilli par la Russie, pour qui « c’est une question qui relève de la souveraineté des Etats-Unis ».

© Alex Brandon / AP

Donald Trump, lors de l’annonce de la création d’un bouclier antimissile baptisé Dôme d’or, dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 20 mai 2025.
  •  

« Expert-comptable, ça ne fait pas rêver. Et pourtant, c’est passionnant ! » : ces diplômés à rebours des clichés et de l’image poussiéreuse du « compteur de haricots »

Alors que le métier souffre d’une image austère et d’une faible attractivité, les jeunes experts-comptables défendent des missions variées, un train de vie confortable et, surtout, du travail.

© Célia Callois

  •  

Elections municipales 2026 : la réforme « Paris-Lyon-Marseille » rejetée en commission au Sénat

La proposition de loi portée par des élus Renaissance « pose des difficultés multiples (…) sans atteindre les objectifs affichés d’uniformisation et de simplification des élections », a déploré la rapporteuse Les Républicains, Lauriane Josende.

© THIBAULT CAMUS / AP

Affiches électorales à Paris à l’occasion de l’élection municipale, le 26 juin 2020.
  •  

En Israël, les discours de déshumanisation des Palestiniens et d’éradication de Gaza se sont banalisés depuis le 7 octobre 2023

Les propos génocidaires, proférés par les plus hautes autorités de l’Etat, ont fait tache d’huile au sein de la majorité et prospèrent désormais sur les plateaux de télévision et dans les think tanks.

© Amir Cohen/REUTERS

Un véhicule militaire israélien et des excavateurs manœuvrent à l’intérieur de la bande de Gaza, vu d’Israël, 18 mai 2025.
  •  

Le projet de bouclier antimissile Dôme d’or de Donald Trump « porte atteinte à la stabilité mondiale », selon la Chine

Ce système de défense antimissile, annoncé mardi par le président américain, a été mieux accueilli par la Russie, pour qui « c’est une question qui relève de la souveraineté des Etats-Unis ».

© Alex Brandon / AP

Donald Trump, lors de l’annonce de la création d’un bouclier antimissile baptisé Dôme d’or, dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 20 mai 2025.
  •  

« Les entreprises de capture du CO₂ dans l’air émettent plus de carbone qu’elles n’en éliminent »

La start-up Climeworks se proposait de piéger le CO₂. Vite valorisée à 1 milliard de dollars, elle a été imitée par bien d’autres. Cette technologie n’a pas tenu ses promesses, et, aujourd’hui, beaucoup d’entreprises et de particuliers pourraient s’estimer floués, observe Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique.

© HALLDOR KOLBEINS / AFP

Usine de l’entreprise suisse Climeworks, pionnière dans la capture du carbone dans l’air, à Hellisheidi, en Islande, le 8 mai 2024.
  •  

Joumana El Zein Khoury, directrice générale du World Press Photo : « “La Petite Fille au napalm”, c’est une légende qui est remise en cause »

Joumana El Zein Khoury, directrice générale du World Press Photo, qui organise chaque année un prix de photojournalisme très couru, revient sur la polémique autour de la photo de la petite fille au napalm, et la décision de son organisation de retirer l’attribution à Nick Ut.

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN/AFP

La directrice générale du World Press Photo, Joumana El Zein Khoury, lors de l’annonce du lauréat du prix World Press Photo 2025, à la Nieuwe Kerk d’Amsterdam, le 17 avril 2025.
  •  

Un responsable du renseignement a tenté de modifier un rapport sur le gang vénézuélien Tren de Aragua pour ne pas déplaire à Donald Trump, selon la presse

Le chef de cabinet de la directrice nationale du renseignement voulait faire modifier une évaluation des services sur les liens supposés entre le célèbre gang criminel et le gouvernement vénézuélien, selon un article du « New York Times ».

© ALEX BRANDON / AP

Donald Trump, à la Maison Blanche, le 20 mai 2025.
  •  

Face à la montée du protectionnisme, l’Europe cherche de la croissance à domicile

En décrochage économique par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, l’Union européenne veut lutter contre la fragmentation du marché intérieur.

© Lukasz Kobus / EU

Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, lors de la conférence InvestEU, le 12 mai 2025, à Bruxelles.
  •  

Roumanie : les ressorts de la victoire surprise du candidat pro-européen Nicusor Dan

Les urbains, les femmes et les minorités ethniques ont largement voté en sa faveur. Son rival conservateur George Simion a annoncé vouloir déposer un recours pour annuler le scrutin en raison d’« ingérence étrangère ».

© Andreea Alexandru / AP

Des partisans de Nicusor Dan, après sa victoire à l’élection présidentielle, à Bucarest, lundi 19 mai 2025.
  •  

Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation : « Il faut en finir, à l’école, avec les filles “consciencieuses” et les garçons “brillants” »

Avec le plan filles et maths, le ministère de l’éducation nationale vise à contrebalancer la sous-représentation féminine dans les matières et filières scientifiques. Dans une tribune au « Monde », le professeur en sciences de l’éducation Philippe Meirieu estime que le rapport entre garçons et filles à l’école constitue un problème plus structurel.

© Patrick Somelet / Photononstop / Patrick Somelet / Photononstop

  •  

Un responsable du renseignement a tenté de modifier un rapport sur le gang vénézuélien Tren de Aragua pour préserver Donald Trump, selon la presse

Le chef de cabinet de la directrice nationale du renseignement voulait faire modifier une évaluation des services sur les liens supposés entre et le gouvernement vénézuélien, selon un article du « New York Times ».

© Alex Brandon / AP

Donald Trump, à la Maison Blanche, le 20 mai 2025.
  •