Le texte présenté, mercredi, en conseil de défense se révèle plus mesuré que les discours qui en accompagnent la mise en scène. Il pointe principalement un risque politique, avec l’émergence d’un « islamisme municipal ».
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son discours pour présenter sa stratégie de lutte contre le séparatisme, aux Mureaux (Yvelines), le 2 octobre 2020.
Trois jours après l’annonce de la reprise limitée de l’aide par Israël, les Nations unies ont dit avoir récupéré l’équivalent de 90 camions d’aide humanitaire. Affirmant vouloir faire pression sur le Hamas pour le contraindre à relâcher les otages, Israël avait bloqué, le 2 mars, l’entrée de toute marchandise dans la bande de Gaza.
Devant le tribunal de Nanterre, Daniel Chapellier a continué, mercredi, de nier les faits d’agression sexuelle qui lui sont reprochés. Les débats ont été suspendus et s’achèveront le 6 juin.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix de lecture. Aujourd’hui, notamment, les destins parfois tragiques d’êtres ordinaires.
« Douze histoires d’après-guerre » (Twelve Post-War Tales), de Graham Swift, traduit de l’anglais par France Camus-Pichon, Gallimard, « Du monde entier », 288 p., 23 €, numérique 17 €.
Andrii Portnov, 51 ans, était vu comme un traître par nombre de ses compatriotes pour son rôle dans la répression des manifestations, lors de la révolution de Maïdan, en 2014. Il avait aussi fait l’objet d’une enquête des services de sécurité ukrainiens pour des allégations de corruption et de détournements de fonds.
Sur la scène de crime d’Andriy Portnov, ancien homme politique ukrainien. Selon le ministère espagnol de l’intérieur, il a été abattu par des hommes armés non identifiés, devant une école, à Madrid le 21 mai 2025.
Prévue par la loi relative à l’immigration, la liste qui répertorie les professions en manque de main-d’œuvre par régions a été publiée jeudi 22 mai. Elle servira de base aux préfets pour examiner les demandes de régularisation et devrait être actualisée tous les ans.
En réponse aux sénateurs qui souhaitent repousser et assouplir la fin de l’artificialisation des sols, des députés ont présenté, mercredi 21 mai, une proposition pour soutenir cet objectif écologique à travers une fiscalité favorable aux communes économes.
Annoncé en 2023, ce projet de compétition où le dopage serait autorisé pour signer des performances inédites prend forme : ses organisateurs ont dévoilé, mercredi, les dates et le lieu de la première édition, prévue dans un an.
L’influenceuse Rita De Crescenzo s’est érigée en porte-parole des milieux populaires de la ville du Sud. Maniant insultes et menaces, elle envisage de se lancer en politique.
Plus de 80 sénateurs américains ont apporté leur soutien à une proposition de loi visant à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, compte tenu de ce qu’ils considèrent comme un manque de volonté de Moscou de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Prévue par la loi « immigration », la liste qui répertorie les professions en manque de main-d’œuvre par régions a été publiée jeudi 22 mai. Elle servira de base aux préfets pour examiner les demandes de régularisations et devrait être actualisée tous les ans.
Au « tous coupables » de l’avocate générale, les premières plaidoiries de la défense ont opposé le manque de preuves contre plusieurs accusés et sollicité leur acquittement.
Des pluies torrentielles se sont abattues sur l’est du pays. Le premier ministre de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud craint « d’autres mauvaises nouvelles dans les prochaines vingt-quatre heures ».
Le texte présenté, mercredi, en conseil de défense se révèle plus mesuré que les discours qui accompagnent sa mise en scène. Il pointe principalement un risque politique, avec l’émergence d’un « islamisme municipal ».
Selon la cheffe de la police, l’auteur des tirs a scandé « Free, free Palestine » (« Libérez, libérez la Palestine ») après son interpellation. Benyamin Nétanyahou a annoncé avoir ordonné le renforcement de la sécurité des représentations israéliennes dans le monde.
La ministre de la justice, Pam Bondi, et l’ambassadeur israélien, Yechiel Leiter, s’adressent aux représentants des forces de l’ordre sur le site où deux membres de l’ambassade israélienne ont été tués près du musée juif de Washington, le 22 mai 2025.
Un « grave accident » qui a « détruit l’équilibre » d’un destroyer s’est produit, mercredi, lors de sa présentation, a fait savoir l’agence de presse officielle du pays, sans préciser le nom du navire. Le dirigeant a promis que les « erreurs irresponsables » des fonctionnaires coupables seraient « traitées » par le Parti.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et sa fille assistent à un essai de tir sur le navire de guerre de classe « Choe-Hyon », sur une photo publiée le 30 avril 2025 par l’Agence centrale de presse nord-coréenne KCNA.
Le tirage au sort des Internationaux de France, jeudi, donnera une meilleure idée des chances de victoire des uns et des autres. Du côté des Bleus, les regards seront tournés vers le tableau d’Arthur Fils, principal atout tricolore.
Pour cette série, la journaliste et réalisatrice Stefania Rousselle part sur les routes de France, avec une question simple : « Comment allez-vous ? » Cette semaine, Mahël Kuhnapfel, 30 ans, bibliothécaire en recherche d’emploi à Laval, en Mayenne.
Mahël Kuhnapfel, bibliothécaire en recherche d’emploi, à Laval (Mayenne), chez ielle, le 21 avril 2025. A la fête foraine des Angevines, à Laval, devant le Cinéville et sur le square de Boston. C’est le 8 mars 2022 que j’ai commencé à porter un chapeau – pour me détacher de la féminité. Je n’avais jamais vraiment eu de style, mais, aujourd’hui, je fais attention à mon look. Je me trouve belle gosse… – Aïe, je viens de me mégenrer tout·e seul·e !