Vue lecture

Verdict Le Scouarnec : ce qu’il faut retenir de la condamnation à vingt ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes

L’ex-chirurgien a reconnu tous ces crimes, commis de 1989 à 2014, sur une large majorité de victimes qui étaient mineures. Il ne fera pas appel de sa condamnation, qui inclut deux tiers de peine de sûreté. « Vingt ans, c’est peu au regard du nombre de victimes », a réagi Francesca Satta, avocate de parties civiles.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Joël Le Scouarnec, à la cour criminelle du Morbihan, à Vannes, le 23 avril 2025.
  •  

A l’assemblée générale des actionnaires de Carrefour, la contestation tenue à bonne distance

Réunis au siège du géant de la distribution à Massy (Essonne), les actionnaires ont approuvé les 3,4 millions d’euros de rémunération du PDG pour 2024. Les syndicats, relégués dans une salle à l’écart, y ont vu un symbole du manque de dialogue social dans l’entreprise.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, prononce un discours lors de l’assemblée générale du groupe, à Massy (Essonne), le 28 mai 2025.
  •  

Procès du Petit Bar : des condamnations jusqu’à treize ans de prison et près de 10 millions d’euros d’amende

Les membres du noyau dur et du premier cercle de ce clan criminel corse ont été condamnés, mercredi 28 mai, par le tribunal correctionnel de Marseille, à des peines d’emprisonnement rarement prononcées dans un dossier purement financier, et à des amendes record.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Antony Perrino (à gauche), l’un des prévenus dans le cadre du procès du gang criminel corse dit du « Petit Bar », se présente au tribunal correctionnel de Marseille, le 24 février 2025.
  •  

En direct | Roland-Garros 2025 : Stefanos Tsitsipas éliminé par un joueur issu des qualifications, Holger Rune qualifié

Le deuxième tour a commencé mercredi, avec certains des favoris à la victoire finale. Suivez et commentez sur ce direct, qui vous raconte l’essentiel de « Roland ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le Danois, Holger Rune, lors du 2e tour de l’édition 2025 de Roland-Garros face à l’Américain Emilio Nava, sur le court Philippe Chatrier, le 28 mai 2025.
  •  

Meurtre de Matisse à Châteauroux : un adolescent condamné à huit ans de prison

Le prévenu, un mineur de nationalité afghane en situation régulière arrivé dans l’enfance à Châteauroux avec sa mère, était jugé depuis lundi à huis clos pour avoir tué Matisse à la suite d’une bagarre en avril 2024. Il a été également condamné à quinze ans de suivi socio-judiciaire.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Hommage à Matisse, 15 ans, sur le lieu de son meurtre, à Chateauroux, le 27 avril 2024.
  •  

Loi de « simplification » : les députés votent pour « sécuriser » des grands projets, comme celui de l’A69

Les députés se sont prononcés en faveur d’une accélération des autorisations environnementales de ces projets, permettant des dérogations à la protection des espèces.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un chantier de l’autoroute A69 à Verfeil, dans le sud-ouest de la France, le 28 mai 2025.
  •  

En Indonésie, « le plus grand projet de déforestation au monde » menace les terres ancestrales de tribus papoues

Le gouvernement veut défricher des millions d’hectares en Papouasie indonésienne pour accroître sa production de riz et de biocarburants. Des ONG alertent sur les conséquences pour les peuples autochtones alors qu’Emmanuel Macron effectue une visite d’Etat dans l’archipel asiatique.

© Yusuf Wahil/Mighty Earth

Des rizières sur des terres déboisées, sur le site du projet stratégique national (PSN), près du village de Kaliki, dans le district de Merauke, dans le sud de la Papouasie indonésienne, le 20 mars 2025.
  •  

Un cadre d’un groupe islamiste armé syrien condamné à Paris pour complicité de crime de guerre

Majdi Nema, ancien porte-parole du groupe rebelle salafiste Jaych Al-Islam, a été reconnu coupable de complicité du crime de guerre de conscription de mineurs et du délit de participation à une entente en vue de préparer des crimes de guerre.

© ZEIN AL-RIFAI/AFP

Les forces rebelles de Jaysh al-Islam (Armée de l’Islam) prennent position sur la ligne de front dans la région de Bashkoy, à la périphérie nord d’Alep, en Syrie, le 25 août 2015.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Moscou propose de nouvelles négociations directes avec Kiev, qui exige de connaître les conditions russes à l’avance

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a annoncé que la délégation ayant participé aux négociations infructueuses du 16 mai était prête à présenter un « mémorandum » de paix, le 2 juin.

© SERGEI SUPINSKY / AFP

Des pompiers interviennent à la suite d’une attaque russe dans la région de Kiev, le 25 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou affirme qu’Israël a « éliminé » Mohammed Sinouar, chef présumé du Hamas

Des médias israéliens affirmaient jusqu’ici qu’un bombardement israélien, le 13 mai à Khan Younès, avait visé celui qui aurait remplacé son frère, Yahya Sinouar, à la tête du mouvement islamiste.

© EYAD BABA / AFP

Des déplacés palestiniens transportent des sacs d’aide alimentaire après avoir pris d’assaut un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 28 mai 2025.
  •  

En direct | Roland-Garros 2025 : Stefanos Tsitsipas éliminé par un joueur issu des qualifications, Holger Rune bien lancé

Le deuxième tour a commencé mercredi, avec certains des favoris à la victoire finale. Suivez et commentez sur ce direct, qui vous raconte l’essentiel de « Roland ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le Danois, Holger Rune, lors du 2e tour de l’édition 2025 de Roland-Garros face à l’Américain Emilio Nava, sur le court Philippe Chatrier, le 28 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Moscou propose de nouvelles négociations directes avec Kiev, qui dit attendre le « mémorandum » russe avant la réunion

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a annoncé que la délégation ayant participé aux négociations infructueuses du 16 mai était prête à présenter un « mémorandum » de paix, le 2 juin.

© Andriy Andriyenko / via REUTERS

Des soldats ukrainiens déployés dans l’oblast de Zaporijia, le 27 mai 2025.
  •  

Procès de Mimi Marchand : un an avec sursis requis contre la papesse de la presse people

Soupçonnée d’avoir fait chanter l’animatrice de M6 Karine Le Marchand, pour des photos concernant sa fille mineure sortant de garde à vue en 2020, Michèle Marchand est jugée devant la 11ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Paris.

© LEO VIGNAL/AFP

La communicante et femme d’affaires Michèle « Mimi » Marchand et son avocate au tribunal correctionnel de Paris, le 26 mai 2025.
  •  

Corse : un rapport de l’Assemblée recommande « un statut d’autonomie » de l’île dans la Constitution

Alors que les discussions lancées par le processus de Beauvau patinent depuis la dissolution de l’Assemblée, ce rapport envisage une « collectivité à statut particulier » mais sans le pouvoir législatif réclamé par les nationalistes.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le député (Gironde, Renaissance) Florent Boudié, président de la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Corse, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie propose une deuxième séance de négociations directes avec Kiev, toujours sans la présence de Vladimir Poutine

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a annoncé que la délégation ayant participé aux négociations infructueuses du 16 mai était prête à présenter un « mémorandum » de paix, le 2 juin. Depuis l’Allemagne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie de chercher « constamment des raisons de ne pas arrêter la guerre ».

© PAVEL BEDNYAKOV / AFP

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue turc, Hakan Fidan, se serrent la main lors d’une conférence de presse commune à l’issue de leur rencontre à Moscou, le 27 mai 2025.
  •  

Autoroute A69 : après l’autorisation de reprise du chantier, les partisans du projet « soulagés », les opposants « choqués »

La cour administrative d’appel de Toulouse se prononçait sur un recours en urgence déposé par l’Etat, visant à redémarrer ce chantier autoroutier de 53 kilomètres. Elle doit encore trancher sur le fond de ce dossier, d’ici plusieurs mois.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un agent de sécurité privée patrouille sur un chantier de l’autoroute A69 Toulouse-Castres à Verfeil, le 28 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou affirme qu’Israël a « éliminé » Mohammed Sinouar, chef présumé du Hamas

Des médias israéliens affirmaient jusqu’ici qu’un bombardement israélien, le 13 mai à Khan Younès, avait visé celui qui aurait remplacé son frère, Yahya Sinouar, à la tête du mouvement islamiste.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des déplacés palestiniens ouvrent les colis d’aide alimentaire distribués à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 mai 2025.
  •  

Le féminicide de Martina Carbonaro, 14 ans, tuée par son ex-petit ami de 19 ans, choque l’Italie

L’adolescente, qui avait disparu lundi après-midi à Afragola, a été retrouvée par les carabiniers dans un bâtiment abandonné de cette ville aux portes de Naples. Le ministère de l’intérieur a comptabilisé 99 féminicides en 2024.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Une femme passe devant un mur affichant les 107  noms des femmes qui ont été tuées par des hommes en Italie au cours de l’année 2012, le 25 novembre 2012 à Rome, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
  •  

Pourquoi le style de Wes Anderson est-il si unique ?

Le cinéaste américain, dont le dernier film « The Phoenician Scheme » sort en mercredi, a signé une vingtaine de courts et longs-métrages avec sa propre touche colorée et poétique, si singulière. Mais quels sont ses secrets ? Après dix-neuf heures de visionnage, Les Décodeurs vous proposent un petit manuel du cinéma andersonien, dont le dernier opus « The Phoenician Scheme » sort en salles mercredi.

© Le Monde

L’esthétique de Wes Anderson décryptée par les Décodeurs.
  •  

En direct | Roland-Garros 2025 : Stefanos Tsitsipas éliminé par un joueur issu des qualifications

Le deuxième tour a commencé mercredi, avec certains des favoris à la victoire finale. Suivez et commentez sur ce direct, qui vous raconte l’essentiel de « Roland ».

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le Grec Stefanos Tsitsipas lors de son match de simple messieurs contre l’Italien Matteo Gigante lors du 4e jour du tournoi de tennis de Roland-Garros sur le court Simonne-Mathieu au complexe Roland-Garros à Paris le 28 mai 2025.
  •