« 2015-2025 : dix ans de crise migratoire » (2/5). Grâce à la politique d’accueil incarnée par l’ex-chancelière Angela Merkel en 2015, le pays a reçu près de la moitié des Syriens réfugiés en Europe depuis lors. L’un d’eux, Amer Alqadi, 39 ans, aujourd’hui naturalisé, marié et père de deux enfants, estime que même si le pays a toujours besoin d’immigrés, l’atmosphère politique, elle, s’est tendue.
Amer Alqadi sur la place des services sociaux de la ville, qu’il a occupée durant 20 jours, avec des centaines d’autres réfugiés, lors de son arrivée en Allemagne, en 2015. Le 29 mars 2025, à Berlin.
Par ailleurs, le nombre de drones de type Shahed lancés par Moscou sur l’Ukraine a augmenté en juin de 36,8 %, selon un calcul de l’Agence France-Presse s’appuyant sur les chiffres publiés quotidiennement par l’armée ukrainienne.
Après une baisse en 2023, les traversées illégales ont connu un net rebond, 36 800 au long de l’année 2024, et la tendance pour cette année laisse augurer un nombre bien supérieur.
Un gendarme tente de dissuader un groupe d’exilés de faire la traversée avec un bateau de passeurs sur la plage d’Equihen (Nord-Pas-Calais), au bord de la Manche. Le 30 juin 2025. Sameer Al-DOUMY/AFP
Des préadolescents de différents milieux, réunis par Aurélia Perreau qui les a également suivis dans leur famille, livrent leurs réflexions sur leur quotidien et leur éducation.
Xi Jinping tisse méthodiquement sa toile économique et commerciale, notamment en Afrique et au Brésil, pour contrer les Etats-Unis de Trump. Mais des critiques émanent de ces pays sur le partage inégal de la valeur entre eux et le géant chinois, observe dans sa chronique Harold Thibault, correspondant du « Monde » en Chine.
Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso (à gauche), et le président chinois, Xi Jinping, lors du neuvième Forum sur la coopération sino-africaine, à Pékin, le 5 septembre 2024.
Les orages, consécutifs à la canicule, ont provoqué lundi 30 juin la crue d’un torrent de la vallée alpine de la Maurienne, provoquant d’importants dégâts à Modane et ses environs.
L’animatrice de « L’amour est dans le pré » poursuivait la figure de la presse people pour avoir fait pression sur elle, afin de lui soutirer de l’argent, en échange de la non-publication d’une photo de sa fille mineure sortant de garde à vue.
L’entrepreneuse française Michèle dite « Mimi » Marchand (droite) arrive avec son avocate, Caroline Toby (centre), au tribunal correctionnel de Paris pour son procès, le 26 mai 2025.
Aucun train ne peut rouler entre les gares de Saint-Michel - Valloire et Modane, en Savoie, coupant ainsi la seule liaison pour les trains à grande vitesse entre la France et l’Italie. SNCF Réseau a avancé qu’une reprise « en mode dégradé » de la circulation est envisagée à partir du samedi 5 juillet au matin.
L’établissement bancaire a lourdement investi dans les infrastructures d’utilité publique au Royaume-Uni, dont les aéroports de Bristol, Birmingham et London City en juin.
Compactes et légères, les liseuses offrent une alternative séduisante aux livres papier, en apportant un confort de lecture comparable, voire supérieur. Pour ce guide d’achat, nous avons sélectionné 6 liseuses de 6 et 7 pouces de marques Boox, Kobo, Kindle et Vivlio. Voici nos préférées.
Les tablettes testées, de haut en bas et de gauche à droite : Boox GO 7, Kindle, Kindle Paperwhite, Kobo Clara BW, Vivlio Light, Boox GO 6
Au forum de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu du 18 au 21 juin, le chef du Kremlin a exclu toute entrée en récession, mais les chiffres indiquent bel et bien un ralentissement. Au gouvernement, les voix sont discordantes.
Le président russe Vladimir Poutine, retransmit sur un écran du centre de congrès et d’exposition ExpoForum, pendant la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le 20 juin 2025.
Le nombre de drones de type Shahed lancés par Moscou a augmenté en juin de 36,8 % en un mois, selon un calcul de l’Agence France-Presse s’appuyant sur les chiffres publiés quotidiennement par l’armée ukrainienne.
Une jeune femme marche devant des drapeaux et des portraits commémorant les soldats morts depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 29 juin 2025.
La loi permettra de poursuivre les responsables d’accidents mortels accompagnés d’une circonstance aggravante, comme la consommation de stupéfiants ou le défaut de permis, pour « homicide routier » et non plus pour « homicide involontaire ».
Succédant à Marguerite Yourcenar, Jacqueline de Romilly et Hélène Carrère d’Encausse, Florence Delay était la quatrième femme à avoir été élue à l’Académie française.
Seize départements sont placés en vigilance rouge mardi et mercredi. Le reste de l’Europe suffoque également : l’Espagne a connu le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, et le Portugal a enregistré un record de 46,6 °C pour un mois de juin.
Au forum de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu du 18 au 21 juin, le chef du Kremlin a exclu toute entrée en récession, mais les chiffres indiquent bel et bien un ralentissement. Au gouvernement, les voix sont discordantes.
Le président russe Vladimir Poutine, retransmit sur un écran du centre de congrès et d’exposition ExpoForum, pendant la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le 20 juin 2025.
L’engouement pour cette réforme mise en place en 2024 se confirme, mais il se heurte à des délais de présentation à l’examen rallongés. La mesure a aussi entraîné une baisse du recours à la conduite accompagnée.
Sept mois et demi après son arrestation à Alger, l’écrivain franco-algérien a écopé de cinq ans de prison. Son sort est au cœur de la brouille diplomatique qui oppose depuis plusieurs mois Paris et Alger.
Lourdement chargée, Adèle Exarchopoulos incarne, dans la nouvelle comédie du réalisateur, une furie d’influenceuse devenue richissime grâce à ses vidéos d’automutilation.