A écouter cette semaine : le premier opéra de la compositrice israélienne sur un livret de la dramaturge britannique ; le premier album de la contrebassiste et du pianiste français ; la confusion des genres vue par la chanteuse néo-zélandaise ; treize nouveaux morceaux terriblement efficaces de la rappeuse américaine ; un enregistrement inédit de concerts donnés par le duo formé de la harpiste et chanteuse bretonne, morte en 2007, et du saxophoniste et clarinettiste de jazz britannique.
L’armée ukrainienne a affirmé que son attaque contre l’aérodrome militaire russe de Borissoglebsk, dans l’oblast de Voronej, avait touché un dépôt de bombes et un avion d’entraînement. En Ukraine, des frappes de drones et des tirs d’artillerie russes n’ont pas cessé, et fait au moins deux morts et une trentaine de blessés.
Pour mettre fin au procès contre la croissance, l’économiste, chroniqueur au « Monde », avait proposé dans nos colonnes de créer une mesure corrigée des effets de celle-ci sur l’environnement. Un collectif de dix chercheurs du courant de l’économie écologique lui rétorque dans cette tribune.
Réaffirmant que les violences sexuelles sont des phénomènes sociaux et politiques, Marie Chartron leur a consacré un ouvrage exigeant pour tenter de les saisir d’un point de vue philosophique. Une enquête minutieuse, dont il ressort que « là où se trouve un rapport de pouvoir, on trouve de la violence sexuelle ».
« Penser les violences sexuelles », de Marie Chartron (La Découverte, 342 pages, 22 euros).
Dans un entretien au « Monde », la spécialiste de la sociologie de l’art réagit au long-métrage de Quentin Dupieux, dont l’héroïne est une influenceuse sans talent ni qualité, incarnée par Adèle Exarchopoulos.
Après l’arrestation d’un lycéen de 18 ans à Saint-Etienne et sa mise en examen pour un projet d’attentat d’inspiration masculiniste, le professeur de science politique canadien retrace, dans un entretien au « Monde », l’histoire des violences liées à ce mouvement outre-Atlantique, et en analyse l’idéologie.
Les interpellations des maires d’Adana, d’Antalya et d’Adiyaman sont les dernières en date d’un nombre croissant d’enquêtes visant des élus du Parti républicain du peuple, la formation d’opposition subissant une pression accrue du gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, saluant Zeydan Karalar, le maire d’Andana, devant Mansur Yavas, le maire d’Ankara, à Ankara (Turquie), le 11 septembre 2019.
Le Français a été condamné, le 29 juin, par le tribunal de Tizi Ouzou à sept ans de prison ferme, avec mandat de dépôt. La justice algérienne lui reproche des entretiens avec un dirigeant de la Jeunesse sportive de Kabylie, par ailleurs à la tête d’un mouvement indépendantiste.
La Grande Boucle commence samedi à Lille avec un duel annoncé entre le Slovène et le Danois. Plusieurs équipes ont choisi de viser les victoires d’étape, mais une poignée d’outsiders garde l’espoir de venir perturber le classement général.
L’idée de reprendre le contrôle public des entreprises stratégiques en difficulté refait surface en France, confrontée à la crise industrielle. Au centre des inquiétudes, le cas d’ArcelorMittal, pour lequel les projets de nationalisation se multiplient à gauche, au risque de la division.
Gaëtan Lecocq (au centre), secrétaire général de la CGT ArcelorMittal Dunkerque (Nord), et Aurélie Trouvé (à droite), députée (LFI) de Seine-Saint-Denis, qui porte la proposition de loi de nationalisation d’ArcelorMittal, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mai 2025.
Trois zones, près de la tour Eiffel, en face de l’île Saint-Louis et à Bercy, ont été aménagées pour accueillir les baigneurs du 5 juillet au 31 août, un an après les Jeux olympiques. La qualité de l’eau sera surveillée, les contrôles fluviaux seront renforcés.
Vue de l’une des zones aménagées de la Seine, jeudi 3 juillet 2025, qui seront ouvertes pendant l’événement Paris Plages, du 5 juillet au 31 août, à Paris.
A 8 heures samedi, le feu, d’origine indéterminée, avait parcouru 100 hectares de broussailles et de forêts d’un massif de la commune du Rove, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, selon les pompiers.
Quand auront lieu les vacances de Noël en 2025 ? Quand se finiront les vacances de printemps en 2026 ? Retrouvez les dates des congés pour la prochaine année scolaire.
Agacé par les voix discordantes au sein de l’exécutif, le chef de l’Etat a exhorté le premier ministre à « diriger son gouvernement ». Un recadrage qui sape une autorité déjà ébranlée par la trop grande liberté de parole accordée aux ministres et par la dislocation du « socle commun » à l’Assemblée.
Un collectif d’associations et d’élus opposés à l’autoroute qui doit relier Castres à Toulouse se rassemble sur un terrain privé alors que le préfet a interdit toute manifestation. Sur le chantier, les travaux ont repris tandis que des parlementaires entendent valider le projet pour contrer la justice administrative.
Un chapiteau installé près du château de Scopont par des opposants au projet d’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres, à Maurens-Scopont (Tarn), le 4 juillet 2025.
Après un épisode de canicule précoce marqué par des températures jamais atteintes à cette période, un rafraîchissement s’amorcera dimanche dans le Sud-Est, selon Météo-France.
La Grande Boucle commence samedi à Lille avec un duel annoncé entre le Slovène et le Danois. Plusieurs équipes ont choisi de viser les victoires d’étape, mais une poignée d’outsiders garde l’espoir de venir perturber le classement général.
Les plaignants étaient scolarisés au sein de l’établissement Ozanam de Limoges où exerçaient des membres de la congrégation mise en cause à Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques.