Vue lecture

Francis Dupuis-Déri, politiste : « Les “incels” forment l’une des communautés très actives du mouvement masculiniste aujourd’hui »

Après l’arrestation d’un lycéen de 18 ans à Saint-Etienne et sa mise en examen pour un projet d’attentat d’inspiration masculiniste, le professeur de science politique canadien retrace, dans un entretien au « Monde », l’histoire des violences liées à ce mouvement outre-Atlantique, et en analyse l’idéologie.

© « Le Monde »

  •  

En Turquie, trois nouvelles arrestations de maires d’opposition

Les interpellations des maires d’Adana, d’Antalya et d’Adiyaman sont les dernières en date d’un nombre croissant d’enquêtes visant des élus du Parti républicain du peuple, la formation d’opposition subissant une pression accrue du gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan.

© SERVICE DE PRESSE DE LA PRÉSIDENCE TURQUE/AFP

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, saluant Zeydan Karalar, le maire d’Andana, devant Mansur Yavas, le maire d’Ankara, à Ankara (Turquie), le 11 septembre 2019.
  •  

Christophe Gleizes, journaliste emprisonné en Algérie pour « apologie du terrorisme » : « Si l’on n’était pas aussi tristes et catastrophés, on en rirait »

Le Français a été condamné, le 29 juin, par le tribunal de Tizi Ouzou à sept ans de prison ferme, avec mandat de dépôt. La justice algérienne lui reproche des entretiens avec un dirigeant de la Jeunesse sportive de Kabylie, par ailleurs à la tête d’un mouvement indépendantiste.

© Eric Garault/Pascoandco pour « Le Monde »

Francis et Sylvie Godard, le beau-père et la mère de Christophe Gleizes, jeudi 3 juillet, à leur domicile parisien.
  •  

Tadej Pogacar contre Jonas Vingegaard : un Tour de France 2025 aux allures de remake

La Grande Boucle commence samedi à Lille avec un duel annoncé entre le Slovène et le Danois. Plusieurs équipes ont choisi de viser les victoires d’étape, mais une poignée d’outsiders garde l’espoir de venir perturber le classement général.

© Jerome Delay / AP

Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar lors de la dernière étape du Tour de France 2024, à Nice, le 21 juillet 2024.
  •  

Industrie : face aux difficultés d’ArcelorMittal, la nationalisation fait son retour dans le débat

L’idée de reprendre le contrôle public des entreprises stratégiques en difficulté refait surface en France, confrontée à la crise industrielle. Au centre des inquiétudes, le cas d’ArcelorMittal, pour lequel les projets de nationalisation se multiplient à gauche, au risque de la division.

© FLORENT MOREAU/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Gaëtan Lecocq (au centre), secrétaire général de la CGT ArcelorMittal Dunkerque (Nord), et Aurélie Trouvé (à droite), députée (LFI) de Seine-Saint-Denis, qui porte la proposition de loi de nationalisation d’ArcelorMittal, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mai 2025.
  •  

Baignade dans la Seine à Paris : les premiers nageurs ont fait leur entrée dans l’eau, sous étroite surveillance

Trois zones, près de la tour Eiffel, en face de l’île Saint-Louis et à Bercy, ont été aménagées pour accueillir les baigneurs du 5 juillet au 31 août, un an après les Jeux olympiques. La qualité de l’eau sera surveillée, les contrôles fluviaux seront renforcés.

© Aurelien Morissard / AP

Vue de l’une des zones aménagées de la Seine, jeudi 3 juillet 2025, qui seront ouvertes pendant l’événement Paris Plages, du 5 juillet au 31 août, à Paris.
  •  

Emmanuel Macron affaiblit un peu plus François Bayrou, en lui reprochant la cacophonie gouvernementale

Agacé par les voix discordantes au sein de l’exécutif, le chef de l’Etat a exhorté le premier ministre à « diriger son gouvernement ». Un recadrage qui sape une autorité déjà ébranlée par la trop grande liberté de parole accordée aux ministres et par la dislocation du « socle commun » à l’Assemblée.

© Tom Nicholson / REUTERS

Emmanuel Macron et François Bayrou, dans les jardins de l’Elysée, à Paris, le 2 juillet 2025.
  •  

Autoroute A69 : week-end de mobilisation des opposants, entre tensions et manœuvres politiques

Un collectif d’associations et d’élus opposés à l’autoroute qui doit relier Castres à Toulouse se rassemble sur un terrain privé alors que le préfet a interdit toute manifestation. Sur le chantier, les travaux ont repris tandis que des parlementaires entendent valider le projet pour contrer la justice administrative.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Un chapiteau installé près du château de Scopont par des opposants au projet d’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres, à Maurens-Scopont (Tarn), le 4 juillet 2025.
  •  

Tadej Pogacar contre Jonas Vingegaard : un Tour de France 2025 aux allures de remake

La Grande Boucle commence samedi à Lille avec un duel annoncé entre le Slovène et le Danois. Plusieurs équipes ont choisi de viser les victoires d’étape, mais une poignée d’outsiders garde l’espoir de venir perturber le classement général.

© Jerome Delay / AP

Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar lors de la dernière étape du Tour de France 2024, à Nice, le 21 juillet 2024.
  •  

Une plainte contre des prêtres de Bétharram, tous morts depuis, classée sans suite à Limoges

Les plaignants étaient scolarisés au sein de l’établissement Ozanam de Limoges où exerçaient des membres de la congrégation mise en cause à Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques.

© Stéphane Lefèvre/LE POPULAIRE DU CENTRE/MAXPPP

Philippe Nicaud (au centre), président du collectif des victimes d’Ozanam, à Limoges, le 16 mai 2025.
  •  

La Chine impose une taxe au cognac tout en limitant sa portée

Pékin a annoncé l’application de droits de douane de 32,2 % en moyenne aux importations d’eau-de-vie de vin provenant de l’UE. Les sociétés, comme LVMH, Pernod Ricard ou Rémy Cointreau, qui respectent les prix minimaux négociés avec le pays, en seront exemptées.

© GREG BAKER / AFP

Des bouteilles de cognac dans un magasin d’alcools à Pékin, le 4 juillet 2025.
  •  

Dans quelles affaires Benyamin Nétanyahou est-il mis en cause en Israël ? Comprendre en trois minutes

Alors qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale, le premier ministre israélien est poursuivi dans un procès pour fraude, corruption et abus de confiance depuis 2020 dans son pays. Il est aussi impliqué dans d’autres affaires.

© Arthur Navet

  •  

Au Sénégal, le gouvernement annonce un « plan de redressement » de l’économie, sur fonds d’explosion de la dette

Pour le premier ministre Ousmane Sonko, « le régime précédent a hypothéqué le pays et les générations à venir », laissant craindre la mise en place d’une cure d’austérité.

© SEYLLOU / AFP

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, lors d’une séance plénière consacrée aux questions d’actualité à l’Assemblée nationale, à Dakar, le 21 février 2025.
  •