Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump ordonne l’envoi de « deux sous-marins nucléaires » en réponse à des commentaires « provocateurs » venant de Russie

« J’ai ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, faisant référence à des propos tenus par le responsable russe Dmitri Medvedev.

© Kent Nishimura / REUTERS

Donald Trump, le 31 juillet 2025 à la Maison Blanche.
  •  

Aux Etats-Unis, l’emploi cale et déprime Wall Street : un « signal d’alarme » pour plusieurs économistes

Les créations d’emplois en juillet sont 27 % en deçà des prévisions et celles de mai et juin ont été revues drastiquement à la baisse, le tout dans un contexte de consommation molle. Donald Trump a réagi en accusant la Fed et son président Jerome Powell de ne pas baisser les taux.

© Jeenah Moon / REUTERS

Diffusion d’une allocution du président de la Fed Jerome Powell, au New York Stock Exchange, le 30 juillet 2025.
  •  

Les IA personnalisées débarquent (et déraillent) sur Instagram et Messenger

Conversation avec Jésus, Naruto ou François Bayrou… Il est désormais possible, pour les utilisateurs français des plateformes de Meta, d’y créer des chatbots dotés de leur propre personnalité, ainsi que de discuter avec ceux des autres. Ce qui n’est pas sans poser problème.

© Capture d’écran « Le Monde »

Exemples de chatbots disponibles sur Messenger.
  •  

En direct, Gaza : la France commence le largage d’aide humanitaire, l’UNRWA dit avoir « 6 000 camions chargés » prêts à y entrer

L’opération française prévoit de larguer 40 tonnes d’aide, soit l’équivalent de 2 à 3 camions d’aide humanitaire. Pour le patron de l’agence, Philippe Lazzarini, ces largages « coûtent au moins 100 fois plus cher que les camions », actuellement bloqués par Israël.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens transportent des sacs de farine provenant d’un convoi d’aide humanitaire en route vers la ville de Gaza, dans la banlieue de Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza, le 1er août 2025.
  •  

Un procès pour viol requis contre le défenseur du PSG Achraf Hakimi

Le parquet de Nanterre a requis, vendredi, le renvoi de l’international marocain du Paris Saint-Germain devant la cour criminelle des Hauts-de-Seine pour le viol, qu’il conteste, d’une jeune femme en 2023.

© Hannah McKay / REUTERS

Achraf Hakimi à son arrivée au MetLife Stadium, dans le New Jersey (Etats-Unis), avant la demi-finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et le Real Madrid, le 9 juillet 2025.
  •  

L’administration Trump exige des grands laboratoires pharmaceutiques une baisse du prix des médicaments aux Etats-Unis d’ici deux mois

Le président américain a adressé une lettre en forme d’ultimatum aux 17 plus grandes entreprises du secteur, dont le français Sanofi, afin qu’elles baissent leurs tarifs dans les soixante jours. La Maison Blanche les incite à rehausser leurs prix hors des Etats-Unis, en particulier en Europe.

© Kent Nishimura / REUTERS

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 31 juillet 2025.
  •  

Glenn Martens, lignes à haute tension

« L’essence d’un style » (4/6). Nommés à la tête de la création de quelques-unes des plus grandes marques de mode, six stylistes vont concentrer à la rentrée toute l’attention du secteur. Retour sur ce qui a fait jusque-là leur patte, avant leur baptême du feu. Cette semaine, l’ancien directeur artistique du label Y/Project, passé chez Maison Margiela tout en continuant de travailler pour Diesel.

© Maison Margiela

Glenn Martens.
  •  

La Haute Autorité de santé s’inquiète pour la protection des experts participant à des groupes de travail

Une association conservatrice a obtenu en Conseil d’Etat que les noms des membres des groupes de travail de la HAS soient rendus publics dès le début de leurs travaux. Une décision qui nuit à la sérénité de ceux-ci, fustige l’autorité, qui en appelle au législateur.

© « Le Monde »

  •  

Rachida Dati visée par un signalement à la justice pour « outrage à magistrat »

Un ex-élu grenoblois a déposé, le 28 juillet, un signalement auprès du parquet de Paris contre la ministre de la culture, renvoyée devant le tribunal correctionnel dans l’affaire Ghosn, après ses propos véhéments à l’égard des juges.

© THOMAS SAMSON/AFP

Rachida Dati, à Paris, le 30 juillet 2025.
  •  

Antoine Renard, directeur du Programme alimentaire mondial en Palestine : « Les Gazaouis risquent leur vie pour un kilo de farine »

Antoine Renard appelle à un cessez-le-feu à Gaza, territoire menacé d’une « famine généralisée », selon les Nations unies, et rapporte les conditions impossibles dans lesquelles s’accomplissent les missions de l’agence onusienne.

© BASHAR TALEB / AFP

Récupération de sacs de farine par des Palestiniens, près de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 27 juillet 2025.
  •  

Maëva Squiban, pas rassasiée, s’offre un deuxième succès de rang sur le Tour de France Femmes

La coureuse bretonne de l’équipe UAE Team ADQ s’est imposée en solitaire, vendredi, à Chambéry, lors de la septième journée de course, à l’issue d’un scénario qui rappelle sa victoire de la veille, à Ambert, dans le Puy-de-Dôme.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Maëva Squiban célèbre sa victoire en franchissant la ligne d’arrivée de la 7ᵉ étape du Tour de France Femmes, à Chambéry, le 1ᵉʳ août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe a accéléré sa progression, selon les données de l’Institute for the Study of War

En un mois, l’armée russe a pris 634 km², en grande partie dans l’oblast de Donetsk, dont Moscou contrôle au moins partiellement, ou revendique, désormais 78 % du territoire.

© Yevhen Titov / via REUTERS

Après un bombardement russe à Kramatorsk, le 31 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : la France commence le largage d’aide humanitaire, l’UNRWA dit avoir « 6 000 camions chargés » prêts à y entrer

L’opération française prévoit de larguer 40 tonnes d’aide, soit l’équivalent de 2 à 3 camions d’aide humanitaire. Pour le patron de l’agence, Philippe Lazzarini, ces largages « coûtent au moins 100 fois plus cher que les camions », actuellement bloqués par Israël.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens transportent des sacs de farine provenant d’un convoi d’aide humanitaire en route vers la ville de Gaza, dans la banlieue de Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza, le 1er août 2025.
  •  

La HAS s’inquiète pour la protection des experts participant à l’expertise en santé

Une association conservatrice a obtenu en Conseil d’Etat que les noms des membres des groupes de travail de la Haute Autorité de santé soient rendus publics dès le début de leurs travaux. Une décision qui nuit à la sérénité de ceux-ci, fustige la HAS, qui en appelle au législateur.

© « Le Monde »

  •  

A Tunis, Giorgia Meloni fait valoir son « modèle de coopération » en échange d’un contrôle des flux migratoires

Pour la présidente du conseil italien, il s’agit d’investir dans les pays d’origine des migrants pour y améliorer les conditions de vie et garantir le « droit à ne pas émigrer ».

© TUNISIAN GOVERNMENT PRESS SERVICE/AFP

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et le président tunisien, Kaïs Saïed, à Tunis, le 31 juillet 2025.
  •  

Au Brésil, le juge chargé du procès de Jair Bolsonaro affirme qu’il va « ignorer » les sanctions américaines

Le juge de la Cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes chargé du procès de l’ex-président, jugé pour tentative présumée de coup d’Etat, a affirmé vendredi que la justice brésilienne n’allait « pas se plier aux menaces ».

© Amanda Perobelli / REUTERS

Un manifestant brandit une pancarte avec les portraits du juge de la Cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes (à gauche) et du président américain, Donald Trump, lors d’une manifestation contre les droits de douane imposés par Donald Trump aux produits brésiliens, devant le consulat américain à Sao Paulo, au Brésil, le 1ᵉʳ août 2025.
  •