Vue lecture

Etats-Unis : le vaste et controversé projet de loi budgétaire de Donald Trump adopté au Congrès

Le texte pourrait augmenter la dette de plus de 3 400 milliards de dollars d’ici 2034. Le chef des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, l’a qualifié de « monstruosité » qui « fera souffrir les Américains ordinaires ». Deux républicains ont voté contre.

© ALEX WROBLEWSKI/AFP

Les membres du Congrès américain votent le projet de loi budgétaire de Donald Trump, au Capitole, à Washington, le 3 juillet 2025.
  •  

La Russie reconnaît le gouvernement taliban en Afghanistan, une première mondiale

Le ministre des affaires étrangères afghan a salué une « décision courageuse », tandis que Moscou a dit se projeter dans une « coopération bilatérale productive ».

© AFP

Cette photographie diffusée par les autorités afghanes montre une rencontre entre le ministre des affaires étrangères russe, Dmitri Jirnov, et son homologue taliban, Amir Khan Muttaqi, le 17 avril 2025, à Kaboul.
  •  

Lille, terre de cyclisme, replonge dans l’ambiance du Tour de France à deux jours du grand départ

La présentation des équipes et des coureurs qui disputeront la 112e édition de la Grande Boucle s’est déroulée, jeudi, à Lille. Pour la troisième fois de son histoire, la cité nordiste accueille le départ de l’épreuve, dont la première étape aura lieu samedi.

© Thibault Camus / AP

Les spectateurs présent sur la place du Général-de-Gaulle à Lille observent la présentation de l’équipe de Tadej Pogacar, le 3 juillet 2025.
  •  

Emmanuel Macron appelle le gouvernement à « discipliner la parole » après une querelle sur les énergies renouvelables

Le chef de l’Etat a déclaré que « chaque ministre doit s’occuper des affaires pour lesquelles il est nommé », après une tribune dans laquelle Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, demandait l’arrêt des « subventions publiques » pour l’éolien et le photovoltaïque.

© VALENTINE CHAPUIS / via REUTERS

Emmanuel Macron visite la cave de la fromagerie Roquefort Société, à Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron, le 3 juillet 2023.
  •  

Plusieurs médicaments dérivés du sang subissent des tensions d’approvisionnement, selon l’ANSM

L’Agence nationale de sécurité du médicament précise que « des alternatives thérapeutiques sont disponibles en quantité suffisante pour assurer la continuité des soins ».

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dans un laboratoire LFB spécialisé dans la production d’immunoglobuline, à Lille, en 2010.
  •  

Le vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump adopté au Congrès

Le Bureau budgétaire du Congrès, chargé d’évaluer de manière non partisane les conséquences des projets de loi sur les finances publiques, a estimé que le texte augmenterait la dette de plus de 3 400 milliards de dollars d’ici 2034.

© ALEX WROBLEWSKI/AFP

Les membres du Congrès américain votent le projet de loi budgétaire de Donald Trump, au Capitole, à Washington, le 3 juillet 2025.
  •  

L’Autriche, premier pays de l’UE à reprendre les expulsions de réfugiés vers la Syrie

Un Syrien de 32 ans, arrivé en Autriche en 2013 et condamné à sept ans de prison en 2018, a été expulsé, jeudi, vers son pays d’origine. Les ONG d’aide aux réfugiés craignent que cette expulsion, la première vers la Syrie depuis la chute de Bachar Al-Assad, incite d’autres pays de l’Union européenne à faire de même.

© LEONHARD FOEGER / REUTERS

Des migrants, majoritairement syriens, franchissent la frontière autrichienne, en provenance de la Hongrie, à Hegyeshalom, le 23 septembre 2015.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky désire que le soutien à Kiev reste « prévisible »

Le président ukrainien s’est entretenu jeudi avec la première ministre danoise, le président du Conseil européen et la présidente de la Commission européenne, pour discuter notamment du financement des systèmes de défense ukrainiens.

© IDA MARIE ODGAARD / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à l’occasion du début de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne, le 3 juillet 2025, au Danemark.
  •  

Fraude aux eaux minérales Perrier : Nestlé annonce avoir retiré ses filtres illégaux mais doit encore prouver que ses eaux restent naturellement pures

Le géant de l’agroalimentaire affirme s’être mis en conformité avec la loi en supprimant certains dispositifs de filtration sur son site de Vergèze (Gard), mais n’a pas encore apporté la preuve que les sources Perrier peuvent produire une boisson correspondant aux critères de l’eau minérale naturelle.

© LOIC VENANCE/AFP

Des bouteilles d’eau minérale gazeuse Perrier, le 19 mai 2025.
  •  

« Au Sahel, le “nationalisme des ressources” est plus une affaire d’argent qu’une question idéologique »

Les juntes sahéliennes mettent la pression sur les groupes miniers occidentaux au nom de la souveraineté. La stratégie, qui peut sembler payante dans l’immédiat, est un pari risqué, estime Marie de Vergès, dans sa chronique.

© Mahamadou Hamidou / REUTERS

Le général Assimi Goïta (Mali), le capitaine Ibrahim Traoré (devant à gauche béret rouge) et le général Abdourahamane Tiani (Niger) lors du premier sommet ordinaire de l’Alliance des Etats du Sahel, à Niamey (Niger), le 6 juillet 2024.
  •  

Festival d’Avignon : la CGT appelle à refuser de jouer si la ministre de la culture, Rachida Dati, s’y rend

A la fin de juin, le syndicat avait appelé à sa « démission », principalement en raison de « coupes budgétaires » aux « effets catastrophiques » pour le spectacle vivant qu’il impute à la ministre.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de la culture, Rachida Dati, avant le début d’une séance de débat sur le projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à la réforme de l’audiovisuel public, à l’Assemblée nationale, le 30 juin 2025.
  •  

En Afrique, les limites de la « diplomatie commerciale » de Donald Trump

Depuis son retour au pouvoir, le président américain tente une nouvelle approche censée servir les intérêts économiques des Etats-Unis et ceux du continent africain, pourtant peu épargné par la politique du chef de l’Etat.

© Leah Millis/REUTERS

Donald Trump, à la Maison blanche, à Washington, le 8 mai 2025.
  •  

Emmanuel Macron menace l’Iran de « mesures de rétorsion » s’il maintient l’inculpation d’espionnage contre deux Français

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés pour espionnage au profit d’Israël. « La réponse ne se fera pas attendre », a prévenu le président français, qui veut en parler avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 mars 2025.
  •  

En Arménie, épreuve de force entre le premier ministre Pachinian et l’oligarque à la tête de l’unique compagnie d’électricité du pays

Le Parlement a adopté jeudi un projet de loi visant à nationaliser les Réseaux électriques d’Arménie, propriété du magnat russo-arménien Samvel Karapetyan, arrêté le 18 juin et accusé d’avoir appelé à renverser le gouvernement.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, au palais de l’Elysée à Paris, le 1er juin 2021.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a de nouveau affirmé à Donald Trump que la Russie « ne renoncera pas à ses objectifs » chez son voisin

Les présidents russe et américain se sont parlé au téléphone pendant près d’une heure, selon un conseiller diplomatique du Kremlin. M. Poutine a réitéré ses exigences pour une résolution du conflit, à savoir « l’élimination des causes profondes qui ont conduit à la situation actuelle ».

© Vyacheslav Prokofyev/AP

Vladimir Poutine, à Sotchi (Russie), le 19 mai 2025.
  •  

Implants vaginaux : les avocates de plus de 120 femmes contestent le classement de l’enquête pour tromperie aggravée et blessures involontaires

Le parquet avait classé l’enquête en décembre 2024, expliquant qu’il n’était « pas apparu de manquements à la réglementation en vigueur », ni « par les fabricants » ni « par les organismes notifiés chargés de la certification ».

© « Le Monde »

  •