Vue lecture

Soupçons de détournements financiers au Parlement européen : derrière les appels d’offres du RN, les soupçons de favoritisme et d’amateurisme

Marine Le Pen a dépeint les reproches du Parlement européen en simples « désaccords administratifs », mais le rapport dressé par l’institution, qui reproche au RN d’avoir attribué indûment 4,3 millions d’euros, atteste de la légèreté avec laquelle le parti a traité les procédures, loin des gages de sérieux donnés en public.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Jérôme Rivière, le président de la délégation française à l’époque des appels d’offres frauduleux du groupe ID, ici à Bruxelles le 2 octobre 2019.
  •  

Agnès Pannier-Runacher : « La droite et l’extrême droite se servent de l’écologie pour attiser des peurs et fracturer le pays »

Alors que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus durement sentir en France, la ministre de la transition écologique dénonce, dans un entretien au « Monde », les freins mis à la transformation du pays par un « populisme court-termiste » jusqu’au sein du gouvernement.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, dans son ministère à Paris, le 3 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : « L’insoutenable vrombissement mécanique se met à saturer l’air et les oreilles » à Kiev

Notre envoyée spéciale Ariane Chemin est dans la capitale ukrainienne, où 14 personnes ont été blessées dans la nuit dans une attaque de drones. Dans le métro transformé en abri antiaérien, « chacun a désormais pris l’habitude de le préparer en prévision des nuits difficiles ».

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Des gens se réfugient dans le métro pour passer la nuit durant une attaque russe de drone de type Shahed, le 4 juillet 2025 à Kiev.
  •  

L’adoption du « Big Beautiful Bill », un texte législatif majeur, est un pari réussi pour Donald Trump

Le projet de loi budgétaire prévoit une enveloppe gigantesque pour la campagne d’expulsion de migrants clandestins, des baisses d’impôts au profit des plus riches et des coupes drastiques dans la couverture médicale des plus vulnérables. Il illustre aussi la domination totale du président américain sur le Parti républicain.

© SCOTT OLSON / AFP

Donald Trump en meeting dans l’Iowa, le 3 juillet 2025. Quelques heure auparavant,
la Chambre des représentants votait son projet de loi budgétaire.
  •  

Canicule : une partie de la région Rhône-Alpes, les départements du pourtour méditerranéen et la Corse toujours en vigilance orange

Quatorze départements – l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud – restent en vigilance orange.

© DENIS CHARLET / AFP

Une partie de la région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs, avec quatorze départements en vigilance orange canicule vendredi 4 juillet, a précisé Météo-France.
  •  

Raphaël Glucksmann accusé par certains partisans de l’union de la gauche « d’imiter la stratégie de Macron de 2017 »

Le député européen, fondateur de Place publique, rejette toute alliance avec La France insoumise en vue de l’élection présidentielle de 2027. Une position qui lui vaut d’être accusé d’être plus social-libéral que social-démocrate.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député européen Raphaël Glucksmann, coprésident du parti de centre-gauche Place publique, lors de la conférence de presse « Notre vision pour la France », à Paris, le 23 juin 2025.
  •  

Bac 2025 : bientôt les résultats pour 720 000 lycéens

En parallèle de l’épreuve, Parcoursup a commencé à donner ses réponses aux futurs étudiants depuis le 2 juin. Un moment devenu, pour beaucoup, plus important que le baccalauréat.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Les résultats du baccalauréat 2024 affichés au lycée Claude-Bernard, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, le 8 juillet 2024.
  •  

Grève des contrôleurs aériens : la situation s’annonce encore plus tendue vendredi 4 juillet dans les aéroports parisiens et à Beauvais

La direction générale de l’aviation civile a ordonné une réduction du nombre de vols de 40 %, à la veille des vacances scolaires. Jeudi, 933 vols au départ ou à l’arrivée de la France, soit environ 10 % des vols prévus, avaient été annulés.

© JULIEN DE ROSA/AFP

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France (Val-d’Oise), le 16 septembre 2022.
  •  

Hugo, l’épicier chanteur de TikTok : « Ce n’est pas parce que je suis médiatisé que je vais m’en sortir »

« Figure(s) ». Hugo Mocques, devenu une star des réseaux sociaux en reprenant des tubes pour vanter ses produits, se démène pour sauver son épicerie déficitaire, située à Bierné, en Mayenne. Mais ses semaines de quatre-vingt-dix heures lui suffiront-elles pour y arriver ?

© MANON CHEMINEAU POUR « LE MONDE »

Hugo Mocques, alias Hugo l’épicier, dans les rayons de sa supérette Vivéco, avec le carton où sont stockées ses chansons écrites pour ses vidéos TikTok, à Bierné (Mayenne), le 19 février 2025.
  •  

Au procès de l’attentat de Condé-sur-Sarthe, la perpétuité réelle requise contre Michaël Chiolo

Le ministère public a demandé, jeudi, la sanction maximale contre l’auteur de l’attaque terroriste commise le 5 mars 2019 contre deux surveillants de prison. A ce jour, seuls deux djihadistes exécutent une peine de réclusion à perpétuité incompressible en France.

© « LE MONDE »

  •  

Donald Trump au faîte de son pouvoir avec l’adoption au Congrès de son « grand et beau » projet de loi budgétaire

Le « One Big Beautiful Bill » prévoit une enveloppe gigantesque, de 165 milliards de dollars, pour la campagne d’expulsion de migrants clandestins, des baisses d’impôts au profit des plus riches et des coupes drastiques dans Medicaid, la couverture médicale des plus vulnérables. Ce texte devrait creuser la dette américaine dans des proportions inquiétantes.

© SCOTT OLSON / AFP

Donald Trump en meeting dans l’Iowa, le 3 juillet 2025. Quelques heure auparavant,
la Chambre des représentants votait son projet de loi budgétaire.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : nouvelles attaques nocturnes russes sur Kiev, au moins dix-neuf blessés

Dans le même temps, en Russie, une personne a été tuée par une attaque de drones ukrainiens dans l’oblast de Rostov, selon le gouverneur régional.

© GUILLAUME HERBAUT/VU’ POUR « LE MONDE »

Dans une station de métro, durant une attaque de drones russes à Kiev, le 3 juillet 2025.
  •  

Assassinat à la mosquée de La Grand-Combe : ce que dit l’enquête de l’itinéraire d’Olivier A., le meurtrier d’Aboubakar Cissé

Sous le pseudonyme de « Bloodscary », le jeune homme âgé de 21 ans avait fait part sur les réseaux sociaux de son intention de passer à l’acte. Mis en examen pour assassinat en raison de l’appartenance de la victime à une race et à une religion, il souffrirait d’un trouble « de type schizophrénique », selon un premier expert psychiatre qui estime que son discernement était aboli au moment des faits.

© Séverin Millet

  •  

Guerre à Gaza : affaibli mais pas éradiqué, le Hamas cherche à s’assurer un horizon politique

Après vingt mois de guerre contre Israël, le mouvement islamiste palestinien refuse de capituler. Pratiquant la guérilla sur le terrain et disposant toujours d’otages, il n’entend pas céder sur ses deux exigences principales dans les négociations de cessez-le-feu : obtenir la fin de la guerre et le retrait israélien de la bande de Gaza.

© Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS

L’ancien chef du Hamas, Khaled Mechaal, s’exprime lors d’un entretien avec Reuters à Doha, au Qatar, le 5 octobre 2024.
  •  

Les émissions de gaz à effet de serre ont arrêté de baisser en France au premier trimestre

Les rejets carbonés sont quasi stables (+ 0,2 %) entre janvier et mars et devraient seulement baisser de 0,8 % en 2025, selon le Citepa, l’association chargée par le gouvernement de calculer les émissions. Un rythme totalement insuffisant pour tenir les objectifs climatiques.

© Nicolas Liponne / MAXPPP

Le brouillard au-dessus du Rhône lors d'un épisode de pollution de l'air à Lyon, le 19 janvier 2025.
  •  

« Le projet de réforme de l’audiovisuel public cache une bataille culturelle dont France Inter est la principale cible »

En marge des débats autour du projet de holding, des responsables politiques disent désormais ce qu’un média de service public doit être. Cette attitude décomplexée se faisait déjà sentir dans le secteur de la culture, analyse, dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

La Maison de la Radio, à Paris le 3 février 2023.
  •  

La Russie devient le premier pays à reconnaître le gouvernement taliban en Afghanistan

Le ministre des affaires étrangères afghan a salué une « décision courageuse », tandis que Moscou a dit se projeter dans une « coopération bilatérale productive ».

© AFP

Cette photographie diffusée par les autorités afghanes montre une rencontre entre le ministre des affaires étrangères russe, Dmitri Jirnov, et son homologue taliban, Amir Khan Muttaqi, le 17 avril 2025, à Kaboul.
  •  

L’administration Trump suspend des fonctionnaires qui avaient dénoncé sa politique environnementale

La suspension d’employés de l’Agence de protection de l’environnement survient après la publication d’une lettre ouverte dénonçant la politisation croissante de cette institution et évoquant une mise en danger de la population.

© Mark Schiefelbein/AP

Devant le siège de l’Agence américaine de protection de l’environnement, à Washington, le 12 mars 2025.
  •