Vue lecture

Donald Trump au faîte de son pouvoir avec l’adoption au Congrès de son « grand et beau » projet de loi budgétaire

Le « One Big Beautiful Bill » prévoit une enveloppe gigantesque, de 165 milliards de dollars, pour la campagne d’expulsion de migrants clandestins, des baisses d’impôts au profit des plus riches et des coupes drastiques dans Medicaid, la couverture médicale des plus vulnérables. Ce texte devrait creuser la dette américaine dans des proportions inquiétantes.

© SCOTT OLSON / AFP

Donald Trump en meeting dans l’Iowa, le 3 juillet 2025. Quelques heure auparavant,
la Chambre des représentants votait son projet de loi budgétaire.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : nouvelles attaques nocturnes russes sur Kiev, au moins dix-neuf blessés

Dans le même temps, en Russie, une personne a été tuée par une attaque de drones ukrainiens dans l’oblast de Rostov, selon le gouverneur régional.

© GUILLAUME HERBAUT/VU’ POUR « LE MONDE »

Dans une station de métro, durant une attaque de drones russes à Kiev, le 3 juillet 2025.
  •  

Assassinat à la mosquée de La Grand-Combe : ce que dit l’enquête de l’itinéraire d’Olivier A., le meurtrier d’Aboubakar Cissé

Sous le pseudonyme de « Bloodscary », le jeune homme âgé de 21 ans avait fait part sur les réseaux sociaux de son intention de passer à l’acte. Mis en examen pour assassinat en raison de l’appartenance de la victime à une race et à une religion, il souffrirait d’un trouble « de type schizophrénique », selon un premier expert psychiatre qui estime que son discernement était aboli au moment des faits.

© Séverin Millet

  •  

Guerre à Gaza : affaibli mais pas éradiqué, le Hamas cherche à s’assurer un horizon politique

Après vingt mois de guerre contre Israël, le mouvement islamiste palestinien refuse de capituler. Pratiquant la guérilla sur le terrain et disposant toujours d’otages, il n’entend pas céder sur ses deux exigences principales dans les négociations de cessez-le-feu : obtenir la fin de la guerre et le retrait israélien de la bande de Gaza.

© Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS

L’ancien chef du Hamas, Khaled Mechaal, s’exprime lors d’un entretien avec Reuters à Doha, au Qatar, le 5 octobre 2024.
  •  

Les émissions de gaz à effet de serre ont arrêté de baisser en France au premier trimestre

Les rejets carbonés sont quasi stables (+ 0,2 %) entre janvier et mars et devraient seulement baisser de 0,8 % en 2025, selon le Citepa, l’association chargée par le gouvernement de calculer les émissions. Un rythme totalement insuffisant pour tenir les objectifs climatiques.

© Nicolas Liponne / MAXPPP

Le brouillard au-dessus du Rhône lors d'un épisode de pollution de l'air à Lyon, le 19 janvier 2025.
  •  

« Le projet de réforme de l’audiovisuel public cache une bataille culturelle dont France Inter est la principale cible »

En marge des débats autour du projet de holding, des responsables politiques disent désormais ce qu’un média de service public doit être. Cette attitude décomplexée se faisait déjà sentir dans le secteur de la culture, analyse, dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

La Maison de la Radio, à Paris le 3 février 2023.
  •  

La Russie devient le premier pays à reconnaître le gouvernement taliban en Afghanistan

Le ministre des affaires étrangères afghan a salué une « décision courageuse », tandis que Moscou a dit se projeter dans une « coopération bilatérale productive ».

© AFP

Cette photographie diffusée par les autorités afghanes montre une rencontre entre le ministre des affaires étrangères russe, Dmitri Jirnov, et son homologue taliban, Amir Khan Muttaqi, le 17 avril 2025, à Kaboul.
  •  

L’administration Trump suspend des fonctionnaires qui avaient dénoncé sa politique environnementale

La suspension d’employés de l’Agence de protection de l’environnement survient après la publication d’une lettre ouverte dénonçant la politisation croissante de cette institution et évoquant une mise en danger de la population.

© Mark Schiefelbein/AP

Devant le siège de l’Agence américaine de protection de l’environnement, à Washington, le 12 mars 2025.
  •  

Donald Trump au faîte de son pouvoir avec l’adoption au Congrès de son « grand et beau » projet de loi budgétaire

Le « One Big Beautiful Bill » prévoit une enveloppe gigantesque, de 165 milliards de dollars, pour la campagne d’expulsion de migrants clandestins, des baisses d’impôts au profit des plus riches et des coupes drastiques dans Medicaid, la couverture médicale des plus vulnérables. Ce texte devrait creuser la dette américaine dans des proportions inquiétantes.

© CHIP SOMODEVILLA/AFP

La Chambre des représentants vote le projet de loi budgétaire de Donald Trump, au Capitole, à Washington, le 3 juillet 2025.
  •  

Au dîner du CRIF, Yonathan Arfi, son président, évoque « l’inquiétude », « parfois la peur » des juifs de France

Le rendez-vous annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France s’est tenu jeudi dans un contexte de flambée des actes antisémites depuis l’attaque du Hamas du 7-Octobre. Son président a fustigé La France insoumise, mais aussi Dominique de Villepin, « un Mélenchon des beaux quartiers ».

© BERTRAND GUAY / AFP

Le président du CRIF, Yonathan Arfi, s’exprime lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), au Carrousel du Louvre, à Paris, le 3 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump dit ne pas « avoir fait de progrès » avec Vladimir Poutine lors de leur entretien

Le président américain a aussi déclaré jeudi à la presse qu’il n’était « pas content » de la guerre en cours entre les deux pays, après sa conversation téléphonique avec son homologue russe, précisant avoir aussi discuté de l’Iran. La Russie « ne renoncera pas à ses objectifs » en Ukraine, a prévenu le chef du Kremlin lors de leur échange, tout en se disant ouvert à la poursuite des négociations avec Kiev.

© Gavriil Grigorov / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin à Moscou, le 2 juillet 2025.
  •  

Fraude aux eaux minérales Perrier : Nestlé annonce avoir retiré ses filtres illégaux, mais doit encore prouver que ses eaux restent naturellement pures

Le géant de l’agroalimentaire affirme s’être mis en conformité avec la loi en supprimant certains dispositifs de filtration sur son site de Vergèze (Gard), mais n’a pas encore apporté la preuve que les sources Perrier peuvent produire une boisson correspondant aux critères de l’eau minérale naturelle.

© LOIC VENANCE/AFP

Des bouteilles d’eau minérale gazeuse Perrier, le 19 mai 2025.
  •  

Avec la « Paris Climate School », Sciences Po veut allier sciences sociales et sciences dures

Le futur master sera lancé à la rentrée 2026 et dirigé par l’économiste Laurence Tubiana. Il affiche l’ambition de former des décideurs inventifs pour repenser notre modèle de société à l’heure du changement climatique. Les étudiants venus de tous les horizons seront mis face à des cas pratiques.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Sciences Po, à Paris, le 2 mai 2024.
  •  

L’art tisse un fil entre Paris et le front ukrainien

La peintre Polina Moroz, installée en France, a demandé à un compatriote brodeur mobilisé dans l’armée ukrainienne d’intervenir sur ses toiles. Ces odes à l’été et à la paix sont exposées à la Cité radieuse, à Marseille.

© Iorgis Matyassy pour M Le magazine du Monde

L’artiste Polina Moroz dans son atelier, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 27 juin 2025.
  •  

Etats-Unis : le vaste et controversé projet de loi budgétaire de Donald Trump adopté au Congrès

Le texte pourrait augmenter la dette de plus de 3 400 milliards de dollars d’ici 2034. Il « va faire de ce pays une fusée », s’est félicité le président américain. Le chef des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, l’a, lui, qualifié de « monstruosité » qui « fera souffrir les Américains ordinaires ». Deux républicains ont voté contre.

© ALEX WROBLEWSKI/AFP

Les membres du Congrès américain votent le projet de loi budgétaire de Donald Trump, au Capitole, à Washington, le 3 juillet 2025.
  •  

La Russie reconnaît le gouvernement taliban en Afghanistan, une première mondiale

Le ministre des affaires étrangères afghan a salué une « décision courageuse », tandis que Moscou a dit se projeter dans une « coopération bilatérale productive ».

© AFP

Cette photographie diffusée par les autorités afghanes montre une rencontre entre le ministre des affaires étrangères russe, Dmitri Jirnov, et son homologue taliban, Amir Khan Muttaqi, le 17 avril 2025, à Kaboul.
  •  

Lille, terre de cyclisme, replonge dans l’ambiance du Tour de France à deux jours du grand départ

La présentation des équipes et des coureurs qui disputeront la 112e édition de la Grande Boucle s’est déroulée, jeudi, à Lille. Pour la troisième fois de son histoire, la cité nordiste accueille le départ de l’épreuve, dont la première étape aura lieu samedi.

© Thibault Camus / AP

Les spectateurs présent sur la place du Général-de-Gaulle à Lille observent la présentation de l’équipe de Tadej Pogacar, le 3 juillet 2025.
  •