Vue lecture

Emmanuel Macron sonne l’alarme sur l’aggravation des menaces et appelle à une nouvelle hausse du budget des armées « pour rester libres »

Dans un discours empreint d’une particulière gravité, le chef de l’Etat a justifié, dimanche 13 juillet, un effort supplémentaire en faveur de la défense en raison de la dégradation du contexte géopolitique.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron lors de sa traditionelle intervention devant les forces armées à l’hôtel de Brienne, à Paris, le 13 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont envoyer des systèmes antiaériens Patriot à l’Ukraine

« Nous leur enverrons des Patriots, dont ils ont désespérément besoin », a déclaré le président américain, sans préciser combien, deux semaines après que Washington a annoncé la suspension de certaines livraisons d’armes à Kiev.

© Valentyn Ogirenko/REUTERS

Un système de missiles sol-air Patriot déployé dans un endroit non divulgué en Ukraine, en août 2024.
  •  

De Lagos à Paris, les facettes multiples et les liens troubles du milliardaire Gilbert Chagoury

« Fortunes africaines ». Le controversé roi de la construction au Nigeria est le « confident » du président Bola Tinubu, qu’il accompagne dans ses voyages à Paris. Abuja lui a octroyé plus de 11 milliards de dollars de contrats en deux ans.

© Bruno LEVY

Gilbert Chagoury, milliardaire libano-nigérian, chez lui, à Paris, le 7 juin 2021.
  •  

A Lyon, un détenu s’évade de prison dans le sac de linge d’un homme remis en liberté

Elyazid A., 20 ans, surnommé « Joker » ou « Equalizer », fait l’objet d’une fiche rouge d’Interpol. Mis en cause dans des procédures pour meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs, il faisait l’objet d’un mandat de dépôt dans une récente procédure liée à la grande criminalité.

© FRED DUFOUR/AFP

Un gardien du centre pénitencier de Corbas monte la garde, le 2 avril 2009, dans la banlieue de Lyon.
  •  

Paul Biya, président camerounais depuis quarante-deux ans, se déclare candidat pour un huitième mandat

Cette annonce survient alors que le camp Biya a récemment connu plusieurs défections : le ministre chargé de l’emploi et de la formation professionnelle et un allié historique du chef de l’Etat se sont déclaré candidats.

© Charles Platiau / REUTERS

Le président camerounais, Paul Biya, participe au Forum de Paris sur la paix, le 12 novembre 2019.
  •  

Le 14 juillet 1945, Versailles, la ville du Roi-Soleil, gagnée par la liesse républicaine

« 1945, un été français » (1/6). Le samedi 14 juillet 1945, la « ville des rois » est en fête, comme elle ne l’a plus été depuis des années. Mais l’insouciance de certains se heurte au retour des déportés et aux restrictions toujours en cours.

© Studio André/5Fi78/05/ Archives communales de Versailles.

Début du cortège des états généraux de la renaissance française, devant l’hôtel de ville de Versailles, le 15 juillet 1945.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont envoyer des systèmes antiaériens Patriot à l’Ukraine

« Nous leur enverrons des Patriots, dont ils ont désespérément besoin », a déclaré le président américain, sans préciser combien, deux semaines après que Washington a annoncé la suspension de certaines livraisons d’armes à Kiev.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Donald Trump, à l’Andrews Air Force Base (Maryland), le 13 juillet 2025.
  •  

Le PSG échoue en finale du Mondial des clubs, au terme d’une saison « exceptionnelle »

Méconnaissables, dimanche 13 juillet, sur la pelouse du MetLife Stadium (0-3), les joueurs parisiens ont affiché leur fatigue, après une année couronnée de succès au cours de laquelle l’équipe entraînée par Luis Enrique a su imposer son style de jeu.

© MICHAEL REAVES/AFP

Le joueur de Chelsea Liam Delap lève les bras après la victoire de son club contre le PSG de Vitinha, en finale du Mondial des clubs, dimanche 13 juillet, au MetLife Stadium (New Jersey).
  •  

France - Pays-Bas : victorieuses des Néerlandaises, les Bleues filent en quarts de finale de l’Euro 2025 féminin

En difficulté en première période, l’équipe de France s’est montrée renversante, dimanche à Bâle, pour dominer largement les Néerlandaises (5-2). En tête du groupe D, elle tentera, le 19 juillet, face à l’Allemagne, de rejoindre les demi-finales.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Delphine Cascarino a été déterminante lors de la large victoire des Bleues contre les Pays-Bas, dimanche 13 juillet, à Bâle (Suisse).
  •  

Le PSG échoue en finale du Mondial des clubs, au terme d’une saison « exceptionnelle »

Méconnaissables, dimanche 13 juillet, sur la pelouse du MetLife Stadium (0-3), les joueurs parisiens ont payé leurs efforts d’une année couronnée de succès au cours de laquelle l’équipe de la capitale entraînée par Luis Enrique a su imposer son style de jeu.

© MICHAEL REAVES/AFP

Le joueur de Chelsea Liam Delap lève les bras après la victoire de son club contre le PSG de Vitinha, en finale du Mondial des clubs, dimanche 13 juillet, au MetLife Stadium (New Jersey).
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Lindsey Graham, sénateur américain, répète son appel à des sanctions drastiques contre la Russie

« Un tournant arrive » dans la guerre en Ukraine, a déclaré le sénateur républicain dimanche lors d’une interview, après que Donald Trump a dit plus tôt dans la semaine qu’il ferait lundi « une déclaration importante » à propos de la Russie.

© Rod Lamkey/AP

Le sénateur américain Lindsey Graham, au Capitole, à Washington, le 26 juin 2025.
  •  

Au Grand Palais, le Danemark et la France font tapisseries ensemble

La Nouvelle Fondation Carlsberg a demandé à quatre artistes danois d’imaginer 16 tapisseries qui viendront décorer le château de Koldinghus, au Danemark. Réalisées par les lissières et lissiers des manufactures françaises de Beauvais, des Gobelins et des ateliers d’Aubusson, ces œuvres sont actuellement visibles à Paris.

© Didier Plowy/GrandPalais-Rmn

« L’Origine du futur », de Bjørn Nørgaard, 2020-2025.
  •  

Emmanuel Macron annonce 3,5 milliards d’euros de dépenses supplémentaires pour la défense en 2026 et 3 milliards d’euros en 2027

Dans un discours au ton martial, le chef de l’Etat a justifié ses dépenses, dans un contexte budgétaire tendu, par la multiplication des menaces auxquelles la France et l’Europe sont confrontées : « Jamais depuis 1945, la liberté n’avait été si menacée. »

© Ludovic Marin / AP

Emmanuel Macron lors de son traditionnel discours aux armées, à l’hôtel de Brienne, à Paris, le 13 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | PSG-Chelsea : les Parisiens largement menés en finale du Mondial des clubs ; les Bleues renversent les Pays-Bas et se qualifient en quarts de finale de l’Euro 2025

Le Paris Saint-Germain dispute, ce dimanche à 21 heures, la finale de la Coupe du monde des clubs, et à l’occasion de remporter un cinquième trophée cette saison. De leur côté, les Bleues affrontent à la même heure les Pays-Bas en conclusion de la phase de groupes à l’Euro féminin.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

  •  

Paul Biya, président camerounais depuis 42 ans, se déclare candidat pour un huitième mandat

Cette annonce survient alors que le camp Biya a récemment connu plusieurs défections dans ses rangs : le ministre chargé de l’emploi et de la formation professionnelle et un allié historique du président camerounais se sont déclaré candidats.

© Charles Platiau / REUTERS

Paul Biya participe au Forum de Paris sur la paix, France, 12 novembre 2019.
  •  

Malika Rahal, anticolonialiste par principe

L’historienne, directrice de l’Institut d’histoire du temps présent, travaille sur des sujets médiatiquement sensibles, comme la guerre d’Algérie, et doit constamment faire la part entre histoire et mémoire. Récit autobiographique, « Mille histoires diraient la mienne » l’atteste.

© Charlotte Krebs/opale.photo

L’historienne Malika Rahal, à Paris, en 2021.
  •