Vue lecture

14-Juillet : un défilé militaire pour montrer la « crédibilité » de l’armée française

Le gouverneur militaire de Paris entend déployer sur les Champs-Elysées « un outil de combat qui est quasi prêt à partir ». Le défilé met à l’honneur l’Indonésie, avec qui la France a conclu un partenariat stratégique pour peser dans l’Indo-Pacifique.

© Julien Muguet pour « Le Monde »

Arrivée du président Emmanuel Macron sur les Les Champs-Elysées pour le défilé du 14 juillet, à Paris.
  •  

Pollution record aux PFAS : des Ardennes à la Meuse, inquiétude et colère dans les villages privés d’eau potable

Près de 3 500 habitants de 16 communes rurales ne peuvent plus boire l’eau du robinet depuis le 10 juillet en raison d’une pollution record aux PFAS. L’origine des contaminations serait liée à l’épandage de boues issues d’une ancienne papeterie sur des terres agricoles.

© Nicolas LEBLANC/item pour « Le Monde »

Les maires de Villy, Richard Philbiche (à gauche), et de Malandry, Annick Dufils – communes des Ardennes sous le coup d’un arrêté préfectoral interdisant la consommation d’eau du robinet –, avec Etienne Malcuit, maire de La Ferté-sur-Chiers (Ardennes), le 10 juillet 2025.
  •  

Ousmane Dembélé, l’architecte en chef des succès du Paris Saint-Germain

Le numéro 10 est plus que jamais favori pour le Ballon d’or, malgré la défaite du PSG, dimanche, en finale du Mondial des clubs. A 28 ans, l’ex-Barcelonais, autrefois raillé pour ses maladresses, s’est métamorphosé en redoutable buteur.

© Kai Pfaffenbach/REUTERS

Ousmane Dembélé à l’issue de la finale du Mondial des clubs perdue par le PSG face à Chelsea, dimanche 13 juillet au MetLife Stadium, dans le New Jersey.
  •  

14-Juillet : 176 personnes interpellées dans la nuit, des « épisodes de violence » rapidement contenus, selon le préfet de police de Paris

« Je ne parlerais pas d’une nuit calme », a déclaré Laurent Nuñez. Plus de 11 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés à Paris et en petite couronne pour assurer la sécurité lors de ce week-end de fête nationale.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Des membres de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) et des policiers avant le début du défilé militaire, à Paris, le 14 juillet 2025.
  •  

Mort subite du sportif : de micro-anomalies du cœur détectées

Chez quatorze des dix-neuf patients ayant survécu à une fibrillation ventriculaire survenue lors d’une activité sportive, une cartographie électrique très fine du cœur, in vivo, a révélé la présence d’anomalies microscropiques diffuses. Cela, alors même que tous les examens classiques semblaient normaux, révèle une étude française.

© BERTRAND GUAY/AFP

Départ du marathon de Paris, sur l’avenue des Champs-Elysées, le 13 avril 2025.
  •  

Au Soudan, l’armée repousse à El-Fasher une attaque des paramilitaires des Forces de soutien rapide

La capitale de la province du Darfour du Nord est assiégée depuis plus d’un an par les troupes du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », qui s’oppose au général Al-Bourhane.

© AFP

Des personnes ayant fui le camp de déplacés de Zamzam, tombé sous le contrôle des forces gouvernementales, se reposent dans un campement de fortune situé près de la ville de Tawila, dans la région du Darfour du Nord, le 13 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont envoyer des systèmes antiaériens Patriot à l’Ukraine

« Nous leur enverrons des Patriot, dont ils ont désespérément besoin », a déclaré le président américain, sans préciser combien, deux semaines après que Washington a annoncé la suspension de certaines livraisons d’armes à Kiev.

© Valentyn Ogirenko/REUTERS

Un système de missiles sol-air Patriot déployé dans un endroit non divulgué en Ukraine, en août 2024.
  •  

Les contentieux mémoriels, menace latente sur les relations entre le Japon et la Corée du Sud

Les tensions montent entre la Corée du Sud et le Japon après que l’Unesco a refusé d’examiner l’attitude de Tokyo, accusé par Séoul de ne pas avoir mentionné, comme promis, le travail forcé des Coréens durant la colonisation de l’archipel sur ses sites industriels du Patrimoine mondial.

© Eugene Hoshiko/AP

L’île de Hashima, communément appelée « Gunkan-jima » (« l’île navire de guerre »), est visible au large de Nagasaki, au sud-ouest du Japon, le 29 juin 2015.
  •  

Au Sénégal, le premier ministre, Ousmane Sonko, critique ouvertement le président, Bassirou Diomaye Faye

Le chef du gouvernement a été régulièrement accusé au cours des derniers mois, par des militants, des opposants et des membres de la société civile, de vouloir faire taire toute voix discordante.

© SEYLLOU / AFP

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, lors d’une séance plénière consacrée aux questions d’actualité à l’Assemblée nationale, à Dakar, le 21 février 2025.
  •  

« La France buissonnière » : à Angers, des frites de compétition

Le titre de champion du monde de la « frite authentique » a permis à Alexandre et William Laigo, des Angevins de 30 et 28 ans, d’ouvrir un nouveau restaurant, plus grand. Un succès tel que les deux frères rêvent aujourd’hui de créer leur franchise.

William et Alexandre Laigo, dans leur restaurant, à Angers, le 18 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont envoyer des systèmes antiaériens Patriot à l’Ukraine

« Nous leur enverrons des Patriots, dont ils ont désespérément besoin », a déclaré le président américain, sans préciser combien, deux semaines après que Washington a annoncé la suspension de certaines livraisons d’armes à Kiev.

© Valentyn Ogirenko/REUTERS

Un système de missiles sol-air Patriot déployé dans un endroit non divulgué en Ukraine, en août 2024.
  •  

Le détenu qui s’était évadé de prison dans le sac de linge d’un homme remis en liberté a été arrêté près de Lyon

Elyazid A., 20 ans, surnommé « Joker » ou « Equalizer », est mis en cause dans des procédures pour meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs. Il faisait l’objet d’un mandat de dépôt dans une récente procédure liée à la grande criminalité.

© FRED DUFOUR/AFP

Un gardien du centre pénitencier de Corbas monte la garde, le 2 avril 2009, dans la banlieue de Lyon.
  •  

De Lagos à Paris, les facettes multiples et les liens troubles du milliardaire Gilbert Chagoury

« Fortunes africaines ». Le controversé roi de la construction au Nigeria est le « confident » du président Bola Tinubu, qu’il accompagne dans ses voyages à Paris. Abuja lui a octroyé plus de 11 milliards de dollars de contrats en deux ans.

© Bruno LEVY

Gilbert Chagoury, milliardaire libano-nigérian, chez lui, à Paris, le 7 juin 2021.
  •  

En Chine, la répression policière s’abat sur les autrices de livres homoérotiques

Parce qu’elles écrivent des romans mettant en scène les amours homosexuelles de garçons androgynes, de jeunes écrivaines sont arrêtées par la police. Si la loi chinoise interdit les contenus érotiques, les autorités voient surtout d’un mauvais œil ce qu’elles estiment comme une remise en cause des valeurs familiales.

© SIYI ZHAO/NYT-REDUX-REA

Boutique d’articlés liés à l’univers des romans graphiques « Boys’ Love », à Pékin, le 16 juin 2025.
  •  

Dysmorphie financière : ils gagnent bien leur vie mais ont l’impression d’être pauvres

« Sur le feed ». L’argent s’exhibe en grande pompe sur les réseaux sociaux, révélant notamment l’obsession de la « Gen Z » pour la richesse comme finalité ultime. Palaces, vacances de luxe, vêtements coûteux : ces représentations tronquent le rapport au réel et provoquent chez certains une perception distordue de leur réalité pécuniaire.

© Alain Bousquet

  •  

Paul Biya, président du Cameroun depuis quarante-deux ans, se déclare candidat à un huitième mandat

Cette annonce survient alors que le camp Biya a récemment connu plusieurs défections, deux anciens ministres ayant déjà déclaré leur candidature.

© Charles Platiau / REUTERS

Le président camerounais, Paul Biya, participe au Forum de Paris sur la paix, le 12 novembre 2019.
  •