Vue lecture

En direct, budget 2026 : le RN et LFI menacent François Bayrou de censure, le PS dénonce la « violence » d’un budget « brutal et inacceptable »

L’ensemble des économies espérées est porté à 43,8 milliards d’euros, a déclaré le premier ministre. Il a notamment annoncé le gel des dépenses de l’Etat, une « année blanche » sans hausse des pensions de retraite ni des prestations sociales, et la suppression de deux jours fériés.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation de son plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

Gaza : une vidéo vérifiée par « Le Monde » montre des tirs aux abords d’un centre de distribution d’aide alimentaire

La vidéo a été prise à Rafah, à près de 900 mètres d’un centre de distribution d’aide de la Gaza Humanitarian Foundation. Selon l’ONU, près de 800 personnes ont été tuées depuis fin mai en venant chercher de l’aide humanitaire à Gaza.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 14 juillet 2025 montre des tirs aux abords d’un centre d’aide alimentaire à Rafah.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la cheffe de la diplomatie européenne demande à Donald Trump de partager « le fardeau » du nouveau plan d’armement de Kiev

Selon le président des Etats-Unis, Donald Trump, le financement de ce plan doit être assuré par l’Europe et le Canada. « Vous savez, si vous promettez de donner des armes, mais que vous dites que quelqu’un d’autre va payer, ce n’est pas vraiment un don de votre part, n’est-ce pas ? », a expliqué la responsable estonienne, Kaja Kallas.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, avant une réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE, le 15 juillet 2025, à Bruxelles.
  •  

L’Europe paralysée face à la répression croissante en Géorgie

Confrontée au virage autoritaire de Tbilissi, l’Union européenne a averti qu’elle pourrait suspendre les exemptions de visa dont bénéficient les ressortissants du pays depuis 2017. Mais le véto de la Hongrie et celui de la Slovaquie empêchent les Vingt-Sept de sanctionner davantage le pouvoir.

© VANO SHLAMOV/AFP

Lors d’un rassemblement pro-européen devant le Parlement géorgien à Tbilissi, le 31 mars 2025.
  •  

A Avignon, la Comédie-Française à l’affiche du « in » et du « off »

Pour la première fois, la troupe de la Maison de Molière se produit dans les deux Festivals, dans la Cour d’honneur avec « Le Soulier de satin » et à la Scala Provence avec « Les Serge (Gainsbourg point barre) ».

© VINCENT PONTET

Marie Oppert dans « Les Serge (Gainsbourg point barre) », mis en scène par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, en novembre 2022.
  •  

En Turquie, l’accélération vertigineuse du nombre de prisonniers reflet de l’autoritarisme de l’ère Erdogan

D’un peu plus de 55 000 personnes incarcérées en 2001, avant l’arrivée au pouvoir de l’AKP, il s’en compte aujourd’hui plus de 410 000, avec une accélération des arrestations ces derniers mois. Des chiffres emblématiques du système répressif dirigeant turc.

© ERDEM SAHIN/EPA/MAXPPP

Le complexe judiciaire et carcéral de la prison de Silivri (Turquie), lors du procès d’Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul, le 16 juin 2025.
  •  

Les Etats des Caraïbes contraints de réformer leur programme de passeports dorés face à la pression des Etats-Unis et de l’UE

Cinq pays des Petites Antilles risquent d’être frappés par des sanctions européennes et américaines en raison de leurs programmes de « citoyenneté par investissement ». Ces micro-Etats insulaires cherchent à mieux réguler cette activité, garante de leur « indépendance économique ».

© STANFORD CONWAY / REUTERS

Le principal bureau d’immigration de Basseterre, capitale de Saint-Kitts-et-Nevis, en 2012.
  •  

En direct, budget 2026 : le RN et LFI menacent François Bayrou de censure, la gauche dénonce la « violence » d’un budget « brutal et inacceptable »

L’ensemble des économies espérées est porté à 43,8 milliards d’euros, a déclaré le premier ministre. Il a notamment annoncé le gel des dépenses de l’Etat, une « année blanche », sans hausse des pensions de retraite ni des prestations sociales, et la suppression de deux jours fériés.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation de son plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

Serge Atlaoui, ancien condamné à mort en Indonésie : la justice française autorise sa liberté conditionnelle

Arrêté en 2005 à Djakarta et condamné à la peine capitale en 2007 pour trafic de drogue, le Français avait été transféré et incarcéré en France en février.

© DWI AQILA/AFP

Serge Atlaoui avant une conférence de presse à l’aéroport international Soekarno-Hatta de Djakarta, à Tangerang, le 4 février 2025.
  •  

Destruction du Sycamore Gap Tree : deux hommes condamnés à quatre ans de prison pour avoir abattu l’arbre le plus célèbre d’Angleterre

Daniel Graham et Adam Carruthers n’ont jamais donné de raison à la destruction du Sycamore Gap Tree, situé le long du mur d’Hadrien. Cet acte de vandalisme avait ému au-delà du Royaume-Uni.

© Owen Humphreys/AP

Le Sycamore Gap Tree, après avoir été abattu, près de la commune de Hexham (Angleterre), le 29 septembre 2023.
  •  

Canicule, tribunes clairsemées, état des pelouses… Un bilan mitigé pour la Coupe du monde des clubs

Le tournoi organisé aux Etats-Unis, qui s’est achevé le 13 juillet, se voulait une répétition du Mondial des nations que le pays accueillera, à l’été 2026, avec le Mexique et le Canada. Il a mis au jour plusieurs défauts que les organisateurs devront corriger.

© Jacquelyn Martin / AP

Après la finale de la Coupe du monde des clubs de football entre Chelsea et le PSG, au MetLife Stadium d’East Rutherford, dans le New Jersey, le 13 juillet 2025
  •  

A Gaza, la défense civile fait état de 18 personnes tuées dans de nouveaux bombardements de l’armée israélienne

L’organisation de premiers secours a notamment recensé six victimes dans un raid sur une tente du quartier de Rimal, dans la ville de Gaza, et deux femmes touchées par des tirs israéliens près d’un point de distribution d’aide américaine dans la région de Rafah, dans le sud de l’enclave.

© Khamis Al-Rifi/REUTERS

Des personnes en deuil prient à côté des corps des membres de la famille Azzam, tués lors d’une bombardement israélien de nuit sur leur maison, selon des sources médicales, avant de les enterrer dans une parcelle de terre en raison du manque de place dans les cimetières. Dans la ville de Gaza, le 15 juillet 2025.
  •  

Législative partielle : Michel Barnier annonce sa candidature dans la deuxième circonscription de Paris

Le député macroniste sortant, Jean Laussucq, a été déclaré inéligible vendredi par le Conseil constitutionnel pour des irrégularités dans ses comptes de campagne. Des élections législatives partielles devront être organisées prochainement.

© ALAIN JOCARD / AFP

Michel Barnier, le 11 juillet 2025, aux obsèques d’Olivier Marleix, président du groupe parlementaire Les Républicains de l’Assemblée nationale, à l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte d’Anet (Eure-et-Loir).
  •  

Au Brésil, le parquet réclame la condamnation de l’ancien président Jair Bolsonaro pour « coup d’Etat »

L’ex-chef d’Etat d’extrême droite, accusé d’être le « leader d’une organisation criminelle » ayant conspiré pour son maintien au pouvoir quel que soit le résultat de l’élection présidentielle de 2022, se dit victime d’une « persécution politique ». Son procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis.

© Jean Carniel / REUTERS

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, assiste à une manifestation en sa faveur, avant son procès devant le Tribunal suprême fédéral, à Sao Paulo (Brésil), le 29 juin 2025.
  •  

En direct, budget 2026 : « année blanche », suppression de jours fériés, gel des dépenses de l’Etat… François Bayrou a présenté ses pistes pour réduire le déficit

L’effort budgétaire sera porté à 43,8 milliards d’euros, a déclaré le premier ministre. « Aucun député RN n’acceptera cette mesure », a affirmé Jordan Bardella, à propos de la suppression de deux jours fériés. « Les destructions et les injustices ne doivent plus être acceptées. Il faut faire partir Bayrou », a de son côté réagi Jean-Luc Mélenchon.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation du plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

En Chine, les usines tournent à plein régime, la consommation patine

Le PIB de la deuxième économie mondiale a progressé de 5,2 % au deuxième trimestre 2025, porté notamment par une hausse des exportations. Cependant, le Parti communiste chinois commence à reconnaître l’existence d’un problème destructeur de guerre des prix.

© Nick Carey/REUTERS

Une chaîne de construction de minivans électriques, dans l’usine Zeekr, à Ningbo, dans la province du Zhejiang, en Chine, le 20 avril 2025.
  •