Vue lecture

« Mon père m’a emmenée faire un tour en voiture et m’a appris que j’avais une petite sœur de 6 ans » : les premiers jours en France de Danielle Phan, venue du Cambodge

« Exils » (23/30). Danielle Phan, 55 ans, a rejoint à Vénissieux, dans la métropole lyonnaise, en 1981, ses parents qui avaient fui les Khmers rouges six ans plus tôt. Un exil longtemps subi par celle qui est désormais intégratrice informatique à la SNCF et vit dans le Val-de-Marne.

  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky assure que les travaux portant sur les garanties de sécurité « seront prêts dans les prochains jours »

Selon le président ukrainien, « l’Ukraine est prête à faire des pas constructifs qui peuvent rapprocher d’une paix réelle », tandis que « la Russie ne montre aucune intention de paix de son côté et continue de bombarder [les] villes [ukrainiennes] ».

© UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/AFP

Cette photographie diffusée par la présidence ukrainienne montre Volodymyr Zelensky (à droite) et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à Kiev, le 22 août 2025.
  •  

En Serbie, la colère gagne les petites villes

Le mouvement anticorruption parti des universités en novembre 2024 s’étend. Dans la ville de Valjevo, les forces de l’ordre ont battu et arrêté des manifestants et des hommes masqués, visiblement envoyés par le pouvoir, ont saccagé plusieurs commerces tenus par des opposants au président Aleksandar Vucic.

© MARKO RISOVIC POUR « LE MONDE »

Vladimir Mihailovic et son fils, blessés lorsqu’un groupe de plus de 30 hommes masqués vêtus de noir a attaqué le café Romana, leur propriété familiale située juste à côté de leur maison. Valjevo (Serbie), le 19 août 2025.
  •  

Coupe du monde féminine de rugby : face au XV de France, l’Italie ne veut pas être qu’une pâle copie des Bleues

Pour leur entrée en lice dans la compétition, les Bleues affrontent les Azzurre, samedi, à Exeter, en Angleterre. Si ce duel tourne la plupart du temps en faveur des Françaises, leurs rivales parviennent souvent à les déstabiliser, grâce à un style de jeu très proche.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Les Italiennes (en bleu) face aux Françaises lors du Tournoi des six nations au Stade Sergio-Lanfranchi, à Parme, le 19 avril 2025.
  •  

« La déclaration de famine de l’ONU à Gaza constitue une injonction à agir pour tous les Etats du monde »

Parce qu’ils ont tous signé les conventions de Genève de 1949, ils ont l’obligation de faire respecter le droit international humanitaire, soulignent, dans une tribune au « Monde », les juristes Julia Grignon et Alexandre Miliani.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Des enfants récupèrent du riz dans des marmites après une distribution alimentaire à Gaza, le 23 août 2025.
  •  

Comment l’héritage révèle les inégalités persistantes entre frères et sœurs

« Les lois du genre » (5/6). Tout l’été, les Décodeurs racontent les mutations des rapports entre les femmes et les hommes à travers six lois phares. Aujourd’hui, les lois anciennes sur le partage égalitaire de l’héritage, souvent contournées par les familles en faveur des hommes, et révélatrices des inégalités profondes qui subsistent entre frères et sœurs.

© Léa Girardot / Le Monde

  •  

On s’était promis « d’éviter les trucs touristiques » : « On passait dans le coin, ç’aurait été con de ne pas y aller »

« Les fausses résolutions de l’été » (7/8). Tous les ans, avant de partir en congés, on prend des résolutions… que l’on ne tiendra pas. Comme choisir des vacances hors des sentiers (re)battus.

© Martin Groch pour M Le magazine du Monde

  •  

Face à Vladimir Poutine, il faut « retourner le facteur temps à l’avantage de l’Ukraine »

Les forces de garanties de sécurité que les Européens proposent d’engager sur le front ukrainien doivent être déployées avant et non après un cessez-le-feu pour forcer le Kremlin à signer un accord de paix, analyse Elie Tenenbaum, chercheur à l’Institut français des relations internationales, dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

Taïwan : un référendum sur le redémarrage d’une centrale nucléaire échoue

La centrale nucléaire de Ma’anshan a été fermée en mai, mettant fin à l’utilisation de l’énergie atomique à Taïwan et augmentant les inquiétudes concernant la quasi-dépendance totale de l’île aux importations de combustibles fossiles.

© ChiangYing-ying / AP

Un homme tient une pancarte sur laquelle est inscrit « Approbation » pour soutenir le référendum organisé quant à la prolongation de l’exploitation de la troisième centrale nucléaire à Taipei, à Taïwan, le vendredi 22 août 2025.
  •  

N 7 : à Lapalisse, dans l’Allier, la nostalgie des embouteillages

« Mythique nationale 7 » (6/7). Le village, autrefois traversé par la Route bleue, a souffert économiquement de la déviation inaugurée en 2006. Il tente de rebondir en développant le tourisme, notamment avec des reconstitutions en costumes des bouchons estivaux.

© JEAN-PIERRE CORDIER/COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS DE LAPALISSE

Lors de l’édition d’octobre 2014 de l’embouteillage de Lapalisse (Allier), une reconstitution sur 30 kilomètres avec les véhicules et les tenues des années 1950-1960, empruntant l’ancien tracé de la nationale 7.
  •  

Au Portugal, un pompier meurt en luttant contre un incendie

Le Portugal, comme l’Espagne, pays voisin, fait face à des incendies qui ont brûlé plus de 60 000 hectares malgré une baisse des températures qui a amélioré la situation, selon la protection civile.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Un arbre brûle lors d’un incendie de forêt à Castelo Novo, près de Fundao, dans la région du centre, au Portugal, le 21 août 2025.
  •  

Un demi-siècle après l’occupation de la cave d’Aléria, l’héritage des fractures et espoirs du nationalisme corse

Les principaux courants des mouvements indépendantistes de l’île étaient réunis pour commémorer les 50 ans de l’acte fondateur de leur combat, qui s’était soldé par une fusillade meurtrière en 1975.

© -/AFP

Edmond Simeoni interviewé par un journaliste lors d’une trêve dans la prise d’otages du vignoble d’Aléria (Haute-Corse), le 22 août 1975.
  •  

Jean-Luc Mélechon souhaite que « les syndicats appellent à une grève générale » le 10 septembre

« Il nous faut la grève générale le 10 septembre parce que le 23 septembre, nous déposerons la motion de censure pour faire tomber le gouvernement de M. Bayrou », a justifié le leader « insoumis », invité du « 13 heures » de TF1 samedi.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Jean-Luc Mélenchon pendant son discours à Châteauneuf-sur-Isère, vendredi 22 août 2025.
  •  

A Nîmes, des habitants des quartiers prioritaires plébiscitent le couvre-feu

Instauré fin juillet pour quinze jours, après plusieurs faits de violence dans un contexte de guerre entre narcotrafiquants, le couvre-feu a été prolongé à trois reprises et restera en vigueur jusqu’au 1ᵉʳ septembre.

© NANDA GONZAGUE POUR « LE MONDE »

Devanture de l’association Les Mille Couleurs, dans le quartier Pissevin, à Nîmes, le 19 août 2025.
  •  

Berlin renomme la « rue des Maures » du nom du philosophe africain Anton Wilhelm Amo

Il s’agit du « premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes », explique la mairie d’arrondissement de Mitte, au centre de Berlin, qui a décidé de ce changement.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Des travailleurs municipaux déposent les panneaux de la rue des Maures ("Mohrenstrasse"), à Berlin, le 22 août 2025.
  •