Vue lecture

Marine Le Pen pose ses conditions à une non-censure d’un prochain gouvernement

Lors de sa rentrée dans son fief d’Hénin-Beaumont, dimanche dans le Pas-de-Calais, la leader du Rassemblement national durcit le ton et semble abandonner la politique de « la main tendue ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen prononce un discours lors de sa rentrée politique à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 7 septembre 2025.
  •  

A l’Ehpad de Brest, les désirs charnels toujours vifs des résidentes : « Dormir ensemble, dans un petit lit, cela relève un peu de la gymnastique ! »

Veuves, célibataires ou en couple, des résidentes à la parole libre assument leurs désirs, leurs aventures et parfois l’envie d’une ultime étreinte. L’amour à l’Ehpad, un sujet encore tabou, auquel les soignants essaient de laisser davantage de place.

© LAËTITIA DONVAL POUR « LE MONDE »

A l’Ehpad Centre René-Fortin, à Brest, les mains d’un couple de résidents, le 23 juin 2025.
  •  

Le ministère des affaires étrangères entend lutter contre la désinformation institutionnelle étrangère sur X, en lançant « French response »

Comme première intervention, ce compte X du Quai d’Orsay a répondu au secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, qui assurait que le Hamas avait quitté des négociations portant sur la libération des otages israéliens après que la France a annoncé qu’elle reconnaîtrait l’Etat de Palestine à l’Assemblée générale des Nations unies.

© Abdul Saboor / REUTERS

Jean-Noël Barrot, chef de la diplomatie française, au palais de l’Elysée, le 27 août 2025.
  •  

Fin des réseaux 2G : le risque d’ascenseurs hors service

Les opérateurs télécoms comptent éteindre leurs réseaux 2G, qui permettent à un grand nombre de systèmes de téléalarme de fonctionner, fin 2026. Une situation qui inquiète aussi bien les gestionnaires du parc immobilier que les pouvoirs publics.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Dans la résidence pour personnes âgées Henri-Dunant, à Bordeaux, le 21 août 2023.
  •  

France-Géorgie : tombés dans le traquenard géorgien, les Bleus quittent l’Euro de basket dès les huitièmes de finale

Maladroits, les coéquipiers du capitaine Guershon Yabusélé se sont inclinés, dimanche, face à la sélection du Caucase, qui découvrait ce niveau de la compétition (70-80).

© GINTS IVUSKANS / AFP

Le capitaine français Guerschon Yabusélé, lors du huitième de finale de l’Euro 2025 de basket face à la Géorgie, le 7 septembre 2025 à Riga (Lettonie).
  •  

Eclipses de Lune, éclipses de Soleil : quelle est la différence ?

Une Lune de sang sera visible dimanche 7 septembre, à l’occasion d’une éclipse lunaire totale. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans cet ordre, et que la Lune est dans sa phase pleine.

© AGATHE DAHYO / LE MONDE

  •  

Saint Carlo Acutis, « geek de Dieu » et premier millénial canonisé par l’Eglise

Né en 1991 et décédé d’une leucémie à l’âge de 15 ans, Carlo Acutis est canonisé ce dimanche 7 septembre par Léon XIV. Mais c’est le pape François qui avait pris la décision d’élever au rang de saint ce millénial ayant voué ses talents à faire d’Internet un espace d’évangélisation. Une façon pour l’Eglise de tendre la main à la jeunesse.

© GAIA SQUARCI POUR « LE MONDE »

Le corps de Carlo Acutis exposé dans un tombeau vitré au sanctuaire de la Spoliation à Assise, Italie, depuis 2019.
  •  

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou annonce une extension des opérations militaires dans la ville de Gaza

L’objectif déclaré du premier ministre israélien est de prendre le contrôle de la ville, présentée comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza ravagée par 23 mois de guerre.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Une femme assise observe les personnes qui fouillent les décombres du bâtiment effondré de la tour Sussi, détruite plus tôt par les bombardements israéliens, à Gaza, le 6 septembre 2025
  •  

Manuel Valls : « La Nouvelle-Calédonie mérite mieux que l’impasse prolongée »

Dans une tribune au « Monde », le ministre des outre-mer, Manuel Valls, défend le projet d’accord de Bougival malgré le rejet du FLNKS. Ce texte est, selon lui, capable de sortir la Nouvelle-Calédonie de l’incertitude institutionnelle et de l’instabilité politique latentes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

  •  

Astrid von Busekist, politiste : « A côté de l’approche théorique du politique, on cherche une approche un peu sensible »

L’enseignante à Sciences Po n’hésite pas à intégrer la littérature, l’histoire ou le droit à la théorie du politique. Ses essais en sont pétris, comme « L’Ere des impostures », qui analyse le phénomène de l’appropriation d’identité.

© ROBERTO FRANKENBERG/MODDS POUR « LE MONDE »

  •  

« Ça va taper très fort » : face à la France, l’Afrique du Sud veut jouer les trouble-fêtes à la Coupe du monde féminine de rugby

Le match entre le XV de France féminin et les Women Boks, qualifiées en quarts de finale pour la première fois de leur histoire, est présenté comme la « finale » du groupe D, dimanche à Northampton (Royaume-Uni).

© PAUL ELLIS / AFP

La joueuse sud-africaine Aphiwe Ngwevu, en train de plaquer l’Italienne Aura Muzzo lors du match de la Coupe du monde féminine de rugby, à York (Royaume-Uni), le 31 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : après l’attaque aérienne massive de l’armée russe sur Kiev, Volodymyr Zelensky dénonce « un crime délibéré et une prolongation de la guerre »

L’attaque menée dans la nuit de samedi à dimanche a fait au moins quatre morts et 44 blessés, et touché le siège du gouvernement. Le président ukrainien a précisé dimanche s’être entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron.

© Thomas Peter/REUTERS

Dans un appartement qui a été touché lors d’une frappe de drone russe, à Kiev, le 7 septembre 2025.
  •  

Astrid von Busekist, politiste : « A côté de l’approche théorique du politique, une approche un peu sensible »

L’enseignante à Sciences Po n’hésite pas à intégrer la littérature, l’histoire ou le droit à la théorie du politique. Ses essais en sont pétris, comme « L’Ere des impostures », qui analyse le phénomène de l’appropriation d’identité.

© ©ROBERTO FRANKENBERG

  •  

L’« influenceur de Dieu » Carlo Acutis, premier millénial canonisé par l’Église

L’adolescent italien, mort en 2006 à l’âge de 15 ans, est canonisé à Rome, ce dimanche 7 septembre. Sa mère veille avec intransigeance sur le culte, de plus en plus massif, dont il fait l’objet.

© GAIA SQUARCI POUR « LE MONDE »

Le corps de Carlo Acutis exposé dans un tombeau vitré au sanctuaire de la Spoliation à Assise, Italie, depuis 2019.
  •  

Face à l’impact croissant du dérèglement climatique, l’adaptation reste la priorité absolue de l’Afrique

L’Ethiopie accueille le deuxième Sommet africain sur le climat du 8 au 10 septembre. Le manque de financements pour s’adapter à la multiplication des évènements climatiques extrêmes est au centre des débats.

© LUIS TATO / AFP

La montée des eaux du lac Tanganyika a inondé des maisons du quartier Kinyinya III de Gatumba (Burundi), le 9 mai 2025.
  •