Vue lecture

En direct, Gaza : après d’intenses bombardements de l’armée israélienne, la défense civile palestinienne craint « un massacre majeur » dans la ville de Gaza

Un premier bilan, diffusé par l’agence de presse palestinienne WAFa, fait état de 24 morts dans ces attaques nocturnes. Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a confirmé ses frappes, se réjouissant que « Gaza brûle ».

© Amir Cohen/REUTERS

  •  

Quels sont « les avantages “à vie”» des ex-ministres dont Sébastien Lecornu a annoncé la suppression ?

Le premier ministre a annoncé la fin prochaine des avantages à vie octroyés aux anciens chefs du gouvernement. Dix-sept d’entre eux en profitent encore, pour un coût annuel évalué à 4,4 millions d’euros.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, prend la parole lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, François Bayrou, à Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

Rééduquer, militariser et russifier les enfants « volés de l’Ukraine » : un système « sans précédent » mis en place par la Russie

Dans un rapport publié mardi, le laboratoire de recherche humanitaire de l’université Yale révèle l’existence d’un réseau de 210 installations à travers la Russie et les territoires occupés.

© Adrien Vautier / Le Pictorium pour « Le Monde »

Tania (à gauche) et Jenia, 15 ans, de retour à Kiev après avoir passé cinq mois et demi dans un camp de vacances en Crimée. Le 7 octobre 2022, elles ont été déplacées par les Russes dans la région de Kherson. Kiev, le 22 mars 2023.
  •  

Dans une gendarmerie qui se veut exemplaire, la gestion chaotique du cas du commandant P., officier supérieur au management toxique

Entre 2020 et 2023, un haut gradé a fait l’objet de plusieurs enquêtes internes dans le cadre de ses fonctions au fort de Rosny-sous-Bois. Il a fini par être sanctionné de vingt jours d’arrêt, une punition légère. Il a ensuite été muté dans la Creuse.

© COLCANOPA

  •  

« A Mayotte, si dix personnes meurent en mer, il n’y a pas de sujet » : la police aux frontières accusée de provoquer des naufrages de bateaux de migrants

Depuis 2010, plusieurs centaines de Comoriens sont morts en mer en tentant de rallier l’archipel français de Mayotte. L’enquête menée conjointement par « Le Monde » et le média d’investigation « Lighthouse Reports » montre que les manœuvres d’interception de la police sont en cause dans plusieurs de ces naufrages.

© Morgan Fache/Divergence pour « LE MONDE »

Farid Djassadi, originaire des Comores, blessé en 2019 par une vedette de la police aux frontières, alors qu’il tentait de rejoindre Mayotte, à Passamainty (Mayotte), le 26 décembre 2024.
  •  

Les députés face à la menace d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale : « Nous devons être en campagne permanente »

Le blocage institutionnel, un Hémicycle morcelé et le risque d’une censure du prochain gouvernement incitent la plupart des élus du Palais-Bourbon à préparer un éventuel retour aux urnes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente du groupe Rassemblement national, Marine Le Pen, au Palais-Bourbon, à Paris, le 8 septembre 2025.
  •  

Donald Trump annonce porter plainte contre le « New York Times » pour diffamation et réclame 15 milliards de dollars

Le président américain avait menacé la semaine dernière de porter plainte contre le quotidien à la suite de la publication d’articles selon lesquels il avait envoyé une note et un dessin à caractère sexuel à Jeffrey Epstein pour son anniversaire.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, le 15 septembre 2025, à la Maison Blanche.
  •  

Thomas Legrand et Patrick Cohen enregistrés à leur insu : les journalistes demandent par voie d’huissier à obtenir l’intégralité des images filmées

Dans un message adressé aux salariés, lundi, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, a dénoncé « ceux qui orchestrent une campagne de déstabilisation contre [le groupe public] », dans une allusion aux médias appartenant à Vincent Bolloré.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le journaliste français Patrick Cohen, à l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le 13 juin 2025.
  •  

La tapisserie de Bayeux, un baromètre des passions franco-britanniques

Le prêt accordé par la France au Royaume-Uni de l’œuvre presque millénaire s’inscrit dans une longue et tumultueuse relation entre les deux pays. Les pro-Brexit avaient même fait de la tapisserie le symbole d’une humiliation nationale.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, Brigitte et Emmanuel Macron et Rachida Dati, ministre de la culture (de gauche à droite), au British Museum de Londres, le 9 juillet 2025.
  •  

Venezuela : Donald Trump annonce qu’un nouveau bateau soupçonné de transporter de la drogue a été visé

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, accuse les Etats-Unis, qui ont déployé des forces armées dans les Caraïbes, d’« agression à caractère militaire ». Selon lui, l’objectif est de « s’emparer des immenses richesses pétrolières et gazières » du pays.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, à Caracas, le 15 septembre 2025.
  •  

Nutri-Score européen : des ONG contestent en justice l’abandon officieux du projet

Qu’est devenue la proposition d’étiquetage nutritionnel que devait présenter la Commission européenne fin 2022 ? Devant sa disparition de l’agenda sans explication, deux ONG demandent l’accès à l’étude d’impact et aux travaux préparatoires de la Commission.

© LOIC VENANCE / AFP

Echelles Nutri-Score sur les emballages de produits, dans un supermarché à Nantes, le 28 février 2023.
  •  

« Gaza brûle », déclare le ministre de la défense israélien après une série de frappes intenses sur la ville et ses environs

« Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu’à ce que la mission soit achevée », a affirmé Israel Katz alors que l’armée israélienne a lourdement ciblé Gaza pendant la nuit. Le porte-parole de la défense civile de l’enclave, Mahmoud Bassal, a déclaré qu’il y avait des morts et évoque « un massacre majeur ».

© Leo Correa / AP

Une fusée éclairante de l’armée israélienne au-dessus de bâtiments dans le nord de la bande de Gaza, vue depuis le sud d’Israël, le 15 septembre 2025.
  •  

Quels sont les « privilèges » des ex-ministres dont Sébastien Lecornu a annoncé la suppression ?

Le premier ministre a annoncé la fin prochaine des avantages à vie octroyés aux anciens chefs du gouvernement. Dix-sept d’entre eux en profitent encore, pour un coût annuel évalué à 4,4 millions d’euros.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, prend la parole lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, François Bayrou, à Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

Le dispositif « Portable en pause » boudé par les collèges, en dépit des annonces de rentrée

Moins d’un collège sur dix a mis en place cette mesure, qui consiste à isoler physiquement les téléphones dans des casiers ou des pochettes scellées. Des systèmes à la fois coûteux et sans objet, arguent les chefs d’établissement, puisque l’usage du téléphone est déjà interdit depuis 2018.

© Josselin CLAIR/« LE COURRIER DE L'OUEST »/MAXPPP

Des élèves du collège Anjou-Bretagne de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) mettent leur téléphone portable dans une housse verrouillée jusqu’à la fin des cours, le 11 novembre 2024.
  •  

Mpox : comment le tecovirimat a pu être prescrit à des malades en l’absence de preuve de son efficacité

Trois études ont conclu que le traitement, dont l’efficacité n’avait été démontrée que dans les modèles animaux, n’accélérait pas la disparition des lésions provoquées par le virus monkeypox.

© YUKI IWAMURA / AFP

Un flacon de Tecovirimat, utilisé pour le traitement de la mpox, à New York, le 19 juillet 2022.
  •  

En direct : la ville de Gaza visée par des bombardements intenses, la défense civile fait état de plusieurs morts

Selon un habitant qui a témoigné à l’Agence France-Presse, des blocs d’habitations ont été détruits et des personnes se trouvent sous les débris. La défense civile du territoire évoque « un massacre majeur ».

© Leo Correa / AP

Une fusée éclairante de l’armée israélienne au-dessus de bâtiments dans le nord de la bande de Gaza, vue depuis le sud d’Israël, le 15 septembre 2025.
  •  

Management toxique et fichage de femmes voilées : l’embarras de la gendarmerie face au comportement d’un commandant au fort de Rosny-sous-Bois

Entre 2020 et 2023, un haut gradé a fait l’objet de plusieurs enquêtes internes dans le cadre de ses fonctions en Seine-Saint-Denis. Il a fini par être sanctionné de vingt jours d’arrêt, une punition légère. Il a ensuite été muté dans la Creuse.

© COLCANOPA

  •  

Le Qatar mobilise les Etats arabes et islamiques face à Israël

L’émirat a réuni, lundi, à Doha les dirigeants des Etats de la région, six jours après les frappes israéliennes qui ont visé des dirigeants du Hamas sur son territoire.

© Qatar News Agency / via REUTERS

Le roi Abdallah de Jordanie et le vice-premier ministre et ministre d’Etat chargé des affaires de défense du Qatar, cheikh Saoud Ben Abdulrahman Al Thani, à Doha, le 15 septembre 2025.
  •