Vue lecture

En direct, Gaza : l’opération terrestre de l’armée israélienne dans la ville de Gaza aggravera « une situation humanitaire déjà catastrophique », avertit l’UE

L’armée israélienne a annoncé le lancement, mardi avant l’aube, de son offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza, juste après le départ d’Israël du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, qui a exprimé le soutien « indéfectible » des Etats-Unis à l’Etat hébreu.

© Amir Cohen/REUTERS

Des soldats israéliens se tiennent à côté de véhicules blindés destinés au transport de troupes, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le président de la Pologne en visite en France et en Allemagne pour évoquer la protection de sa frontière, après l’intrusion de drones russes

Le chef d’Etat polonais, Karol Nawrocki, se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris. L’Allemagne et la France ont d’ores et déjà offert à Varsovie le renforcement de sa défense aérienne, à la suite de l’intrusion de drones russes sur son territoire.

© Bernd von Jutrczenka/AP

Le président polonais, Karol Nawrocki, à gauche, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à droite, lors de leur rencontre à la chancellerie de Berlin, le 16 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne annonce le début d’une opération terrestre dans la ville de Gaza après une nuit d’intenses bombardements

« La phase principale de l’offensive a commencé pendant la nuit », a dit un responsable militaire israélien, avec deux divisions avancent « vers le centre » d’une ville où 650 000 seraient toujours présentes, selon Israël. La défense civile palestinienne craint « un massacre majeur ».

© Amir Cohen/REUTERS

Des soldats israéliens se tiennent à côté de véhicules blindés destinés au transport de troupes, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu, Gérald Darmanin et Thierry Solère, un trio qui forme désormais le premier cercle d’Emmanuel Macron

Depuis 2017, les trois transfuges des Républicains se sont imposés dans l’entourage d’Emmanuel Macron, à mesure que les « marcheurs » historiques s’en éloignaient.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Sébastien Lecornu (deuxième à gauche), alors ministre des armées, Thierry Solère, conseiller du président de la République, et Gérald Darmanin, alors ministre de l’intérieur, au cimetière européen de Saint-Eugène, à Alger, le 26 août 2022.
  •  

Simon Mordue, le diplomate caméléon de l’Union européenne

Ce fonctionnaire européen d’origine britannique au riche CV est le nouveau conseiller diplomatique d’Ursula von der Leyen. Une gageure après avoir été le sherpa de l’ancien président du Conseil européen Charles Michel, l’un des rivaux de la dirigeante allemande.

© SIMON MAINA / AFP

Simon Mordue, l’ancien ambassadeur de l’Union européenne au Kenya, à Nairobi, le 8 mars 2021.
  •  

Syrie : trois femmes et dix enfants détenus dans des camps de prisonniers djihadistes rapatriés en France, une première depuis 2013

La France a procédé à plusieurs rapatriements, mais ils avaient cessé à l’été 2023, malgré les condamnations internationales, dont celle de la Cour européenne des droits de l’Homme, en 2022.

© DELIL SOULEIMAN/AFP

Le camp d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, le 28 août 2025.
  •  

Mayotte : « Je me suis retrouvé sous le navire de la police, c’est là que mes jambes ont été sectionnées »

« Le Monde » et Lighthouse Reports ont recueilli et recoupé le témoignage d’un homme, dont les jambes ont été broyées par un bateau de la police aux frontières de Mayotte, en 2019. Ce drame illustre la dangerosité des méthodes d’interception en mer des forces de l’ordre, institutionnalisées au large du département français.

Farid Djassadi a perdu ses deux jambes en 2019, lorsqu’un bateau de la police aux frontières a intercepté son bateau au large de Mayotte.
  •  

Une étude prône de réduire drastiquement la place accordée à la voiture pour promouvoir un « système alternatif de mobilité »

Avec 1 million de kilomètres de routes, la voiture est à son aise sur le territoire français. Le Forum vies mobiles suggère d’en rendre 23 % aux transports en commun, et d’en réserver 20 % aux mobilités douces.

© ED JONES/AFP

Le boulevard périphérique parisien à hauteur de la porte d’Asnières, le 12 septembre 2024.
  •  

La Cour des comptes appelle à « agir d’urgence » contre la « dégradation continue et avérée de notre environnement »

Dans sa première enquête thématique consacrée au défi environnemental, la Cour dresse un constat lucide sur la situation, et préconise des pistes pour relancer la transition écologique.

© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

La Cour des comptes, à Paris, le 4 octobre 2022.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne confirme le début d’une opération terrestre dans la ville de Gaza après une nuit d’intenses bombardements

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait annoncé, dans la matinée, qu’« une opération de grande envergure » avait débuté. Après une nuit d’attaques, la défense civile palestinienne craint « un massacre majeur ».

© Ebrahim Hajjaj/REUTERS

Sur le site d’une frappe israélienne nocturne sur une maison de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

Explosion dans le port de Beyrouth en 2020 : le propriétaire du bateau transportant le nitrate d’ammonium arrêté en Bulgarie

Arrêté à Sofia grâce à une notice rouge d’Interpol, Igor Grechushkin attend désormais que les autorités libanaises transmettent les documents nécessaires à son extradition.

© Bilal Hussein / AP

Cette photo montre une vue générale du lieu de l’explosion qui a frappé le port de Beyrouth, au Liban, le mercredi 5 août 2020.
  •  

La tapisserie de Bayeux, œuvre presque millénaire et baromètre des passions franco-britanniques

Le prêt accordé par la France au Royaume-Uni s’inscrit dans une longue et tumultueuse relation entre les deux pays. Les pro-Brexit avaient même fait de la tapisserie le symbole d’une humiliation nationale.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, Brigitte et Emmanuel Macron et Rachida Dati, ministre de la culture (de gauche à droite), au British Museum de Londres, le 9 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne pilonne la ville de Gaza, Benyamin Nétanyahou confirme qu’« une opération de grande envergure » a débuté

Après une nuit d’intenses attaques, la défense civile palestinienne craint « un massacre majeur ». Le premier ministre israélien, qui s’exprimait à l’ouverture d’une audience de son procès pour corruption, a demandé à en être exempté en raison des « événements importants qui se déroulent », selon la presse israélienne.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Des véhicules militaires israéliens, à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

Après l’assassinat de Charlie Kirk, l’administration Trump annonce une répression sans précédent contre la « gauche radicale »

Le vice-président américain, J. D. Vance, a pris la tête d’une chasse aux sorcières visant les « gens de gauche », accusés sans fondement de promouvoir la violence politique.

© DOUG MILLS / AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, présente un épisode du « Charlie Kirk Show » dans l’Eisenhower Executive Office, à la Maison Blanche, à Washington, le 15 septembre 2025.
  •  

Les journalistes Legrand et Cohen exigent les rushs de la vidéo diffusée par le média « L’Incorrect », la présidente de Radio France dénonce « une campagne de déstabilisation »

Ils ont demandé, par voie d’huissier, l’intégralité de la vidéo au média d’extrême droite. Le message de Sibyle Veil à ses salariés intervient en pleine guerre entre les médias de la galaxie Bolloré.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le journaliste français Patrick Cohen, devant le ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, le 14 février 2024.
  •  

Pourquoi le dispositif « Portable en pause », pour que les élèves déposent leur téléphone dans des casiers, a été ignoré par la plupart des collèges

Moins d’un collège sur dix a mis en place cette mesure. Des systèmes à la fois coûteux et sans objet, arguent les chefs d’établissement, puisque l’usage du téléphone est déjà officiellement interdit depuis 2018.

© Josselin CLAIR/« LE COURRIER DE L'OUEST »/MAXPPP

Des élèves du collège Anjou-Bretagne de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) mettent leur téléphone portable dans une housse verrouillée jusqu’à la fin des cours, le 11 novembre 2024.
  •