Vue lecture

Robert Redford, légende du cinéma américain, est mort

L’acteur et réalisateur a incarné, de « L’Arnaque » à « Out of Africa » en passant par « Des gens comme les autres », un certain cinéma américain, généreux, engagé et progressiste. Attaché au développement de la production indépendante, il avait créé l’Institut Sundance en 1981. Il est mort le mardi 16 septembre à l’âge de 89 ans.

© Alex Webb/Magnum Photos

L’acteur américain, Robert Redford, lors du tournage de « Milagro », qu’il a réalisé et produit, au Nouveau Mexique, en 1988.
  •  

LFI refuse l’invitation de Sébastien Lecornu, qui consulte la gauche mercredi à propos du budget 2026

Estimant que les « insoumis » n’ont « absolument rien à négocier avec les macronistes », Mathilde Panot justifie le refus de LFI de participer aux discussions budgétaires ouvertes par le nouveau premier ministre.

© Tom Nicholson / REUTERS

La députée (Val-de-Marne) Mathilde Panot, présidente de La France insoumise et du groupe parlementaire LFI-NFP, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

En Ukraine, le délicat exercice du pouvoir entre impératifs sécuritaires et exigences démocratiques

Face aux critiques de l’opposition, qui accuse le gouvernement Zelensky de restreindre ses marges d’action, et après la crise politique de juillet, qui a révélé le manque d’indépendance du Parlement, les débats parlementaires seront à nouveau diffusés en direct.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR «LE MONDE»

Le Parlement ukrainien à Kiev, le 25 septembre 2024.
  •  

Pourquoi Rachida Dati est visée par une enquête préliminaire pour « non-déclaration » à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire concernant des bijoux que la ministre de la culture démissionnaire a reçus de l’homme d’affaires Henri Proglio et qu’elle aurait omis de déclarer à la HATVP.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture démissionnaire Rachida Dati, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir frappé la raffinerie de pétrole russe de Saratov

Les forces ukrainiennes ont frappé la raffinerie de pétrole russe de Saratov, dans la nuit de lundi à mardi, provoquant des explosions et un incendie dans l’installation, a affirmé, mardi, l’état-major des forces armées ukrainiennes sur Telegram.

© Maxar / DigitalGlobe / Getty Images

La raffinerie de Saratov, en Russie le 2 août 2025.
  •  

La foncière Frey renonce à ses projets de transformation des entrées de ville

Le spécialiste de la requalification des centres commerciaux a annoncé se désister des sept projets qu’il avait identifiés, faute d’avoir pu trouver « un modèle économique pérenne ».

© Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

Des voitures circulent sur la N6 traversant une zone commerciale, à Créteil, dans le Val-de-Marne, le 11 septembre 2023.
  •  

Un minuscule échantillon prélevé sur l’astéroïde Ryugu remet en cause les hypothèses sur l’origine de l’eau sur la Terre

Selon une équipe internationale, les astéroïdes carbonés pourraient avoir apporté deux à trois fois plus d’eau à notre planète que ne le disent les modèles standards.

© Jaxa

L’ombre de la sonde Hayabusa-2 à la surface de l’astéroïde Ryugu.
  •  

En direct, Gaza : les condamnations internationales se multiplient après le début de l’opération terrestre de l’armée israélienne dans la ville de Gaza

L’armée israélienne a annoncé le lancement, mardi avant l’aube, de son offensive, juste après le départ d’Israël du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, qui a exprimé le soutien « indéfectible » des Etats-Unis à l’Etat hébreu.

© Mahmoud Issa/REUTERS

Des Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza en raison d’une opération militaire israélienne, le 16 septembre 2025.
  •  

Rachida Dati visée par une enquête pour non-déclaration de bijoux à la Haute Autorité de la transparence de la vie publique

Le quotidien « Libération » a affirmé, en avril, que la ministre de la culture démissionnaire avait omis 19 pièces de joaillerie, pour un montant total de 420 000 euros, détenues depuis 2017, dans sa déclaration de patrimoine à la HATVP.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La ministre de la culture démissionaire, Rachida Dati, le 10 septembre 2025, devant le ministère de l’intérieur, à Paris.
  •  

La France insoumise refuse l’invitation de Sébastien Lecornu, qui consulte la gauche mercredi à propos du budget 2026

Estimant que les « insoumis » n’ont « absolument rien à négocier avec les macronistes », Mathilde Panot justifie le refus de LFI de participer aux discussions budgétaires ouvertes par le nouveau premier ministre.

© Tom Nicholson / REUTERS

La députée (Val-de-Marne) Mathilde Panot, présidente de La France insoumise et du groupe parlementaire LFI-NFP, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

En Allemagne, l’auteur afghan de l’attaque au couteau de Mannheim, en 2024, condamné à perpétuité

Sulaiman A. a expliqué s’être radicalisé au cours d’échanges sur les réseaux sociaux et a imputé sa radicalisation à l’offensive israélienne contre le Hamas à Gaza.

© THOMAS KIENZLE/via REUTERS

Sulaiman A. comparaît devant le tribunal régional supérieur de Stuttgart-Stammheim, en l’Allemagne, le 16 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’opération terrestre de l’armée israélienne dans la ville de Gaza aggravera « une situation humanitaire déjà catastrophique », avertit l’UE

L’armée israélienne a annoncé le lancement, mardi avant l’aube, de son offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza, juste après le départ d’Israël du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, qui a exprimé le soutien « indéfectible » des Etats-Unis à l’Etat hébreu.

© Amir Cohen/REUTERS

Des soldats israéliens se tiennent à côté de véhicules blindés destinés au transport de troupes, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le président de la Pologne en visite en France et en Allemagne pour évoquer la protection de sa frontière, après l’intrusion de drones russes

Le chef d’Etat polonais, Karol Nawrocki, se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris. L’Allemagne et la France ont d’ores et déjà offert à Varsovie le renforcement de sa défense aérienne, à la suite de l’intrusion de drones russes sur son territoire.

© Bernd von Jutrczenka/AP

Le président polonais, Karol Nawrocki, à gauche, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à droite, lors de leur rencontre à la chancellerie de Berlin, le 16 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne annonce le début d’une opération terrestre dans la ville de Gaza après une nuit d’intenses bombardements

« La phase principale de l’offensive a commencé pendant la nuit », a dit un responsable militaire israélien, avec deux divisions avancent « vers le centre » d’une ville où 650 000 seraient toujours présentes, selon Israël. La défense civile palestinienne craint « un massacre majeur ».

© Amir Cohen/REUTERS

Des soldats israéliens se tiennent à côté de véhicules blindés destinés au transport de troupes, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu, Gérald Darmanin et Thierry Solère, un trio qui forme désormais le premier cercle d’Emmanuel Macron

Depuis 2017, les trois transfuges des Républicains se sont imposés dans l’entourage d’Emmanuel Macron, à mesure que les « marcheurs » historiques s’en éloignaient.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Sébastien Lecornu (deuxième à gauche), alors ministre des armées, Thierry Solère, conseiller du président de la République, et Gérald Darmanin, alors ministre de l’intérieur, au cimetière européen de Saint-Eugène, à Alger, le 26 août 2022.
  •  

Simon Mordue, le diplomate caméléon de l’Union européenne

Ce fonctionnaire européen d’origine britannique au riche CV est le nouveau conseiller diplomatique d’Ursula von der Leyen. Une gageure après avoir été le sherpa de l’ancien président du Conseil européen Charles Michel, l’un des rivaux de la dirigeante allemande.

© SIMON MAINA / AFP

Simon Mordue, l’ancien ambassadeur de l’Union européenne au Kenya, à Nairobi, le 8 mars 2021.
  •  

Syrie : trois femmes et dix enfants détenus dans des camps de prisonniers djihadistes rapatriés en France, une première depuis 2013

La France a procédé à plusieurs rapatriements, mais ils avaient cessé à l’été 2023, malgré les condamnations internationales, dont celle de la Cour européenne des droits de l’Homme, en 2022.

© DELIL SOULEIMAN/AFP

Le camp d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, le 28 août 2025.
  •